Hady Ba's weblog

Happy 2008… if you can

Posted in Uncategorized by hadyba on décembre 27, 2007

Normalement je suis d’un optimisme qui confine au crétinisme. Même si ma maison brûlait, je trouverais le moyen de me réjouir que ce soit là l’occasion pour moi de me payer une nouvelle garde robe. De ce fait, la période de la fin de l’année a toujours été pour moi une période joyeuse: la promesse d’un recommencement, de belles résolutions à prendre (et à ne pas tenir), de nouvelles rencontres à faire et d’un enrichissement universel commençant comme de bien entendu par mes proches pour s’étendre à l’univers tout entier.

J’avoue que cette année, je suis absolument incapable d’éprouver mon agréable sentiment habituel. La vérité c’est que depuis quelque temps je suis absolument terrifié. La seule chose de positive que je vois pour 2008, c’est qu’il y a de bonnes chances qu’un démocrate occupe la Maison Blanche. [Il est même possible que ce soit une femme ou un noir qui en hérite et compétents l'un et l'autre en plus!] A part cela, je suis absolument terrifié quand je parle à mes amis de Dakar et qu’ils m’expliquent tranquillement qu’il y a une inflation folle, quand je sais qu’ils sont plutôt middle (voire upper middle) class et que j’imagine ce que ça doit être pour la majorité qui elle est carrément pauvre. Je suis également terrifié quand je sais que je vis en France, que le gouvernement en place ici met en oeuvre une politique totalement ploutocratique qui favorise honteusement les plus fortunés et que pour faire passer la pilule, il n’hésite déjà pas à exciter les plus bas instincts de la population et à faire des migrants les boucs émissaires. Je suis enfin terrifié quand je lis qu’il n’y a pas si longtemps que ça, les banques centrales US, européenne et britanniques se sont réunies pour injecter des milliards dans le système bancaire international et que cela n’a servi à rien ce qui nous promets une année 2008 décidément désastreuse!

Je pourrais continuer ainsi et dérouler ad nauseam mon inventaire à la Prévert des raisons qui me font redouter l’année qui arrive. Et vous savez quel est le pire dans tout ça? C’est que je ne puis imaginer une seule seconde que ces choses là vont toucher mes amis et mes parents. Je pense sincèrement que vous tous, mes amis, parents, relations et lecteurs de mon blog passerez une excellente année 2008. Je prie que cette année nous apporte à tous joie, bonheur, amour, amitié et prospérité. Et puisque mes prières se réalisent toujours, je vous demanderai juste de ne pas oublier, ceux qui n’ont pas le bonheur de lire ce blog ou d’être reliés d’une quelconque manière à moi. L’année 2008 sera peut être dur pour eux. A défaut de leur faire lire ce post, il y a une chose que chacun de nous peut faire: essayer d’être gentil avec nos semblables afin d’essayer d’illuminer un peu une année dont je ne puis m’empêcher de penser qu’elle sera sombre. Merci de lire ce blog et toutes mes excuses pour ces voeux quelque peu mélancoliques.

PS: Je viens d’y penser: mon légendaire talent pour les pronostics ne devrait pas peu contribuer à vous rassurer!

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on décembre 27, 2007 at 11:35

    Bonne Année!
    J’espere que 2008 nous donnera des raisons d’être optimiste pour 2009.

    mamadu

  2. Boubacar D said, on décembre 28, 2007 at 8:25

    Recemment de passage au Mali, un « petit » producteur m’a dit que l’Homme peut tout perdre et survivre, sauf deux choses : la foi et l’espoir ! Je doute sur la foi (car la foi en quoi ?), mais pour l’espoir je suis bien phase avec lui. Donc esperons pour 2008 ….. !
    A toute la « blogosglaxie » Happy year !
    Boubacar.

  3. Anonyme said, on janvier 2, 2008 at 3:35

    Bonne Année Hady et merci pour ton passage et tes voeux sur mon blog. Je te souhaite toutes les belles choses que tu attends et espères. La réalisation de celles que tu bâtis et je t’offre un chèque voeux signe de mes blanches maisn (voui !!!) et tu peux le remplir à ta guise sous réserve qu’il n’y ait pas de funestes desseins contre nos dirigeants bien aimés d’ici ou d’ailleurs (là je dis que nenni. hi hi !!!). Amitiés de Malaïka

  4. Anonyme said, on janvier 3, 2008 at 10:01

    Irie new year dear !!!
    bah j’ai bien de la chance de faire partie de tes lecteurs !! mon année sera belle, et du coup celle de mes proches aussi, et
    celle des proches de mes proches…ainsi de suite…tu vois finallement 2008 sera une belle année pour le monde entier, come on, let us be positive !!!
    Je te souhaite en tout cas, à toi, le meilleur du meileur et te dis un grand merci de partager tes mots, tes pensées, tes delires, tes melancolie et ton humour (que j’aime particulierement) avec nous
    natty
    @malaika je medemande ce que ferais hady s’il avait le destin de certain dirigeants entre ses mains lol

  5. Anonyme said, on janvier 4, 2008 at 5:40

    « je me demande ce que ferais hady s’il avait le destin de certain dirigeants entre ses mains »

    Je résisterais au désir de les pendre par les boyaux! En tout cas j’essaierais mais si Dieu ne me donne pas assez de force de caractère pour pardonner ceux qui ont trahi le peuple, ce ne sera pas ma faute mais Sa Volonté non?

  6. Anonyme said, on janvier 10, 2008 at 12:24

    « Je résisterais au désir de les pendre par les boyaux! En tout cas j’essaierais mais si Dieu ne me donne pas assez de force de caractère pour pardonner ceux qui ont trahi le peuple, ce ne sera pas ma faute mais Sa Volonté non? »

    oui !! et même que, pour avoir accompli Sa Volonté t’ira te la couler douce au paradis entourée de 70 vierges :-)
    natty

  7. Anonyme said, on janvier 12, 2008 at 6:34

    @Natty: J’avoue que ma conception du paradis n’inclut pas une multiplicité de vierges: une seule femme aimée et aimante, des livres et la conversation des plus brillants esprits de l’histoire humaine et de Dieu Himself (c’est pas pour être impoli mais je pense que j’aurais quelques précisions à lui demander) devraient suffire largement à me combler!


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 557 autres abonnés

