Hady Ba's weblog

Malick Noel Seck

Posted in Sénégal by hadyba on octobre 18, 2011

Je sais que je suis censé être pour la liberté d’expression et tout ça mais pour autant que je sois concerné, Malick Noel Seck peut finir ses jours en prison. Un chef de parti politique qui se permet d’envoyer une lettre au Président du Conseil Constitutionnel pour l’accuser de forfaiture avant même que cette juridiction se soit prononcée sur la recevabilité ou non de la candidature de Maître Wade! Ce mec n’a pas le minimum de respect pour les institutions de notre République et il prétend nous diriger. Il se prend pour qui? Maitre Wade?

La lettre: page 1, page 2

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Alain said, on octobre 18, 2011 at 8:24  

    En même temps, suivre un proticole normal est ce possible dans ce pays ?

  2. hady ba said, on octobre 18, 2011 at 10:21  

    Le parti de Wade ayant perdu les dernières locales, la présomption de légalité ne me parait pas exagérée.

  3. BoroomTooro said, on octobre 19, 2011 at 1:50  

    Tout à fait d’accord avec toi Hady, même si j’estime que ce gouvernement dit de l’alternance a contribué à déprécier les institutions de la République sénégalaise et à les fragiliser par le fait même… C’est la méthode Farba Senghor (miraculeusement silencieux depuis le 23 juin) retournée aux pauvres institutions désormais identifiées au régime des Wade et non à l’État. Tout compte fait ce Malick Noël Seck est un seckène indéfendable.

  4. diogene said, on octobre 19, 2011 at 10:00  

    ah oui ! difficile à défendre; comme du reste le fait d’être mis au frais avant le jugement …
    quant à la note finale de l’article, mon cher Hady, que je sois pendu si seulement je l’ai lue !

  5. hadyba said, on octobre 21, 2011 at 12:09  

    Toutes mes excuses pour la réponse tardive, un peu pris en ce moment.
    @BT: c’est vrai que le silence de Farba devient assourdissant. Tu es toujours à Dakar? J’aimerais bien avoir tes impressions si tu as le temps de mailer

    @Diogène: "quant à la note finale de l’article, mon cher Hady, que je sois pendu si seulement je l’ai lue !" Je sais que tu n’en penses pas moins!

  6. tigist said, on octobre 23, 2011 at 2:44  

    Donc résumons-nous! Vous êtes gouverné par un homme qui a été directement impliqué dans l’assassinat d’un membre du conseil Constitutionnel en 1993, mieux il fut inculpé et emprisonné par Cheikh Tidiane Diakhaté l’actuel président du conseil auquel cette lettre est adressée. Wade arrive au pouvoir et gracie les meurtriers de Me Sèye sans oublier de leur remettre a chacun la somme de dix huit millions de francs pour qu’ils se taisent. Vous n’avez jamais lu le livre de Latif Coulibaly sur la question, vous aurez très vite compris que l’on vous a orientez vers la violation de domicile et la menace de mort a un magistrat, pour ne pas parlez de l’essence même de cette lettre. Ce que dit Malick Noel Seck, c’est que le conseil constitutionnel ne statuera sur rien, ne prendra aucune décision parce que la décision a déjà été prise. Personne ne sait mieux que le président du conseil les dessous de l’affaire Sèye et l’implication indiscutable de Wade et de sa femme. Ce qui nous amène à la question de «l’intégrité morale», pouvez vous penser un seul instant que l’élection de 2012 puissent se dérouler de façon transparente lorsque c’est une «forfaiture» qui la fonde ? Accepter une charge officielle vous rend responsable devant les citoyens qui ont le devoir de vous le rappeler par tous les moyens nécessaires lorsqu’ils s’estiment abusés. Malick Noel Seck a réussi à créer un vrai débat national, son geste dit clairement ce que tous le monde pense : «Je vais en prison pour avoir soit disant menacé un juge dans un pays ou ceux qui les tue sont libres.» La messe est dite, a vous de prendre vos responsabilités.

  7. hadyba said, on octobre 23, 2011 at 3:59  

    @Tigist:
    Soyons très clair, ce que je dis, c’est que le fait que Wade se conduise comme un gangster ne respectant pas nos institutions ne nous autorise pas à faire de même. Si vous voulez savoir quelle est ma position sur la corruption de Wade et de sa bande de gangsters, vous pouvez lire ces articles consacrés au Sénégal: http://hadyba.wordpress.com/category/senegal/

    Pour l’instant, même les juristes sont divisés sur la légalité de la d-candidature de Wade alors on ne devrait pas se focaliser dessus mais plutôt s’assurer que les élections seront transparentes. Si le fichier électoral est vérifié, si l’opposition veille à ce que le peuple aille voter et s’il surveille le dépouillement, il me semble impossible que Wade gagne. Se focaliser sur sa non candidature plutôt que sur l’intégrité du processus électoral dans son ensemble me parait une distraction. Il est important qu’un mouvement comme YenAMarre se focalise dessus parce qu’il relaie des aspirations populaires, un chef de parti doit d’abord nous montrer qu’il respecte nos institutions. Nous avons eu en Wade un Président qui ne respectait pas les institutions, nous voyons ce que ça a donné. De ses opposants, j’attends une approche plus Républicaine, pas un affichage facile.

  8. hadyba said, on octobre 23, 2011 at 4:14  

    PS: Sur " Vous n’avez jamais lu le livre de Latif Coulibaly sur la question"

    Ceci n’est pas un argument, c’est du terrorisme intellectuel. Vous ne pouvez pas invoquer un livre pour discréditer une opinion avec laquelle vous n’êtes pas d’accord sans même préciser quelle info contenue dans le livre est pertinente en l’occurrence. En plus, il se trouve que j’ai lu le livre de Latif.

  9. [...] la plus crasse et la délinquance héritée de leurs pères. Au Parti Socialiste, nous avons Malick Noel Seck qui écrit une lettre dans laquelle il menace le Conseil Constitutionnel au cas où ce dernier [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 555 autres abonnés

%d bloggers like this: