Hady Ba's weblog

Émile Sombel Sarr

Posted in Sénégal, Vie quotidienne by hadyba on février 16, 2014
I had not thought death had undone so many.
Sighs, short and infrequent, were exhaled,
And each man fixed his eyes before his feet.
T. S. Eliot

Hier, avec une vingtaine d’étudiants et trois collègues, nous avons fait trois heures de route pour présenter nos condoléances dans un village près de Fatick. Un de nos étudiants, Émile Sombel Sarr est décédé samedi dernier. Nous tenions à y aller, à voir sa famille et à leur dire que leur fils appartenait à une communauté pour laquelle il comptait et surtout que la bonne éducation qu’ils lui avaient donnée en avait fait quelqu’un de bien malgré que sa vie ait été courte. J’espère que notre déplacement a pu les réconforter un peu. Nous avons trouvé une famille extrêmement modeste dont la douleur était très digne. En partant, j’ai un peu discuté avec son frère qui semble-t-il s’en est occupé pendant sa dernière semaine de vie. Il m’a confié qu’ils n’avaient aucune idée de certaines des choses que nous avons dites sur Sombel et que ce qu’il regrettait le plus, c’est qu’il n’ait même pas un neveu auquel se raccrocher.

Le décès de Sombel a été un choc pour nous tous. L’une des raisons en est qu’il venait de réussir le concours de la Fastef qui est la faculté de notre université qui forme les futurs professeurs pour l’État du Sénégal. Il avait donc, malgré les embûches de l’UCAD, obtenu un master en philosophie et était à une année d’un vrai salaire et d’un boulot à vie. Dans un pays comme le Sénégal, où la solidarité nationale est une vaste blague et où la pauvreté est endémique, c’est quelque chose d’important. Voir tous les efforts investis par Sombel et sa famille anéantis au moment où ils semblaient sur le point de produire leurs fruits est une horreur.

Il se trouve que je ne connais pas (encore) la plupart de mes étudiants. Je ne les ai pas côtoyés au Département et je viens tout juste d’arriver à la Fastef. As it happens, Sombel était l’un des rares que je connaissais. Je l’avais un peu aidé pour son travail de master quand j’étais au Département de philo et 2012. Il avait proposé un projet de recherche sur le mind body problem et son directeur m’en avait sous-traité le suivi. C’était d’abord un étudiant attachant : il avait un accent sérère très fort et très agréable qui fait qu’en l’entendant parler on avait toujours un petit sourire. Je l’ai (encore) interrogé en classe il y a deux ou trois semaines et avant même qu’il ouvre la bouche j’avais cette joie anticipatrice.  En travaillant avec lui en 2012, j’avais eu l’impression d’un étudiant sérieux et ambitieux. En tout cas aussi ambitieux que je l’étais à son âge. J’avais fait un projet sur le même thème exactement que Bachir m’avait fait envoyer à Pascal Engel. À Sombel, je m’étais retrouvé à faire les mêmes critiques que Pascal Engel m’avait faites : le projet était trop vaste. Il fallait choisir un minuscule point où se nouaient les problèmes et travailler dessus.

Une discussion que nous avons eue avec les collègues est celle de tous les obstacles que cet étudiant avait franchies pour devenir ce qu’il était. Il est né dans un petit village d’un pays très pauvre et très inégalitaire. Dieu seul sait quelle école primaire il a fréquentée. Il a du aller dans la plus grande ville voisine pour le collège et le lycée puis il est arrivé à Dakar pour faire ses études dans une université surpeuplée aux enseignants indifférents ou débordés. Notre système d’enseignement est devenu une mascarade depuis la fin des années 80 avec à tous les niveaux des enseignants sous qualifiés et sous payés. Venant du milieu dont il venait, il était improbable que Sombel ait bénéficié des avantages dont les gens comme moi -qui étions fils d’instituteurs voire plus- ont pu bénéficier pour naviguer dans ce système. Il avait pourtant réussi à y survivre et à en être diplômé.

Je fais désormais parti des vieux cons et mes collègues et moi nous plaignons souvent que nos étudiants sont « nuls » ou qu’ils « n’ont pas le niveau ». La plupart de mes collègues ne le disent jamais aux étudiants se contentant soit de leur donner de mauvaises notes, soit d’adapter leurs exigences à ce qu’ils croient être le niveau de la classe. Je mets un point d’honneur à dire à mes étudiants exactement ce que je pense de leur niveau. Je ne leur dis pas qu’ils sont « nuls » (ils ne le sont pas et pour la plupart, ils ont une qualité que peu de gens ont: ils sont extrêmement motivés: ce sont des survivants) mais je leur dis qu’il y a des choses qu’ils auraient du savoir mais qu’ils ne savent pas. J’essaie d’être aussi précis que possible sur ce dont j’estime qu’ils doivent le savoir et j’essaie de les aider à acquérir ce savoir. Si nos étudiants ne sont pas aussi bons qu’ils le devraient, ce n’est pas leur faute. C’est que collectivement, en tant que société, nous les avons laissé tomber. Les gens qui réussissent actuellement dans notre système scolaire sont des gens qui se meuvent dans ce système accompagnés de privilèges dont ils ne sont même pas conscients. Les gens comme Sombel qui n’ont pas bénéficié des mêmes privilèges mais qui sont arrivés s’en sortir à l’université sont largement plus méritants que moi. Mon rôle en tant qu’enseignant est de les respecter suffisamment pour leur dire la vérité et les inciter à combler les trous que le système laissé dans leur éducation. Ce qui est terrible pour nous avec le décès de Sombel, c’est que nous qu’il avait déjà montré était suffisamment motivé pour dépasser tous les obstacles. C’est vraiment une perte énorme pour notre communauté.

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. papesarr77 said, on février 16, 2014 at 6:19  

    merci merci et mille fois merci a vous mr ba merci d avoir pu transmettre la parole des etudiants aussi bien physiquement que virtuellement.c est toujours avec un profond désarroi que l on accueille le décés d un étudiant car c est six ans d élémentaire sept ans de moyen secondaire et dans le cas d espece cinq ans encore d université et le tout dans les conditions que vous avez si bien décrites qui sont brutalement réduits a néant malgrés tout l espoir que cela suscitait chez des parents freres et amis, mais comme on dit chez nous ^^thiono dou rere boromame^^ :que la terre lui soit légére. Par rapport a vos constats concernant les conditions d étude a l ucad et en ce qui nous concerne au philo dep, nous avons l habitude de dire entre nous que meme si certains scientifiques ont réussi a discréditer la these de l évolutionnisme de darwin selon laquelle seule les especes les mieux adaptées demeurent , il n en demeure pas moins qu elle soit toujours de rigueur a l université : seuls les étudiants qui s adaptent réussissent encore que maintenant avec le systéme LMD il y est question de sélection ! sommes nous simplement dans les conditions objectves de réussite? un exemple: au début de l année on nous dit: premier semestre 3 ue, deuxieme semestre 3 ue; et nous avons composé ainsi ,mais au moment de prendre les résultats les 2 ue les plus dificiles a valider pour la plupart des étudiants se retrouvent seules au second semestre et on a en maintenant 4 au premier! ou est l objectivité tellement chantée par les philosophes , ou est l esprit de méthode, de rigueur dans la méthode ? une derniere chose mr ba au risque de vous décevoir: certains étudiants sont trés conscients des privileges qu ils ont mais malgres le déploiement de tous leur effort leur avenir et meme leur présent restent encore sombres car ils manquent de repéres fixes dans un univers trouble et trés troublé .en tant que normalien instituteur, nous vous avions contacté pour des cours de renforcement mais dans un soucis d équité et d égalité des chances vous n aviez pas accepté ce qui témoigne de votre noblesse d ame ,mais je puis vous dire que ce qui nous anime n est pas un esprit de compétition mais il se trouve seulement que nous avons constaté que ce a quoi nous nous attendions par rapport a cette formation c est a dire l élevation de notre niveau intellectuel, pour y parvenir , nous aurons besoin de l aide de mains expertes en dehors des heures de cours pour non seulement pouvoir décrypter les cours eux meme mais aussi pouvoir orienter et organiser rationnellement nos recherches personnelles. maintenant que vous etes en dehors de l ucad nous vous réaffirmons en tout cas en ce qui me concerne notre souhait ardent de bénéficier de vos éclairages et conseils si votre temps vous le permet bien sur pour que nous puissions nous réaliser intellectuellement et participer a l édifice de notre nation , nécéssité a la quelle on est on ne peut plus conscient et peut etre que nous serons meme un jours a meme de vous retrouver dans le think tank que vous dirigez . encore une fois merci.
    cordialement !

  2. Birame Mbacké DIENG said, on février 21, 2014 at 7:21  

    Merci Mr Ba,
    nous qui avions la chance de connaître Sombel Sarr somme tous conscient du fait qu’il a été la définition même de la rigueur: rigueur dans le travail, rigueur dans la démarche, rigueur dans la voix. tout en lui était détermination et engagement. Moi aussi j’étais parmi ceux qui avait fait le déplacement pour présenter les condoléances, après recueillement j’ai réalisé que notre homme est parti pour de bon; j’avais si mal que mes membres ne tenaient plus, j’avais aussitôt regagné ma place dans le bus. De là j’ai senti une grosse boule me pincer la gorge. Pour échapper à cette douleur inexplicable j’avais tenté d’orienter mon esprit à d’autre chose mais il demeurait toujours rattaché à ce que je venais d’assister. La gorgée d’eau aussi était impuissante à faire disparaître cette boule de colère ou de tristesse: je ne sais. J’avais fini par céder et je crois que mes larmes m’ont un peu apaiser. pour ne plus vivre un tel trouble j’ai saisi mon portable et j’ai supprimé le numéro de Sombel. Je réalise aujourd’hui que tout cela était vain, l’image de Sombel demeure plus que jamais gravée dans mon esprit; il ne passe une journée sans que je repense à tout ce que nous avions vécu. si je raconte ici mon état d’âme c’est pour montrer à mes camarades que nous ne parviendrons jamais à oublier Sombel (dû moins en ce qui me concerne). En principe, nous ne devons même pas chercher à l’oublier. La mort est certes naturelle et est dans l’ordre des chose. Mais elle n’est pas suffisamment forte pour rayer Sombel de notre vie; il est toujours là, dans nos esprits et dans nos cœurs. Et je déclare que nous la promotion 2014 de la FASTEF (philosophie) nous serons les plus grands traitres de l’histoire si jamais nous tournons de bon la page sombel. Je ne sais de par quels moyens mais nous devons nous réunir tous les 8 février pour se rendre a son village afin de soutenir moralement, financièrement sa famille et de prier pour notre cher camarade. c’est l’unique moyen de prouver que Sombel comptait pour nous et que son départ est un drame inoubliable. B. MBACKE DIENG

  3. Solo Niaré (@SoloNiare) said, on avril 1, 2014 at 12:22  

    Très touchant ce texte. Acceptez mes condoléances !

  4. Fatima Tacko Soumaré said, on juillet 16, 2014 at 11:32  

    je ne l’ai pas connu mais c’est très triste! j’en ai la chaire de poules.


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 556 autres abonnés

