Hady Ba's weblog

Paris Hilton et Albert Einstein

Posted in Science, Spéculation gratuite by hadyba on juillet 28, 2006

Lu dans le dernier Time Magazine (daté du 31):

« Chaque décennie a une blonde iconique comme Marylin Monroe ou la Princesse Diana, et en ce moment, je suis cette icone. »

De qui est-ce donc? Britney Spears ? Non, de Paris Hilton of course! Admirez le choix des homologues historiques. Marylin comme Lady Di resteront à tous jamais dans nos mémoires. Même ceux qui n’ont jamais vu un seul film de Marylin sont attendris par son histoire et éblouis par sa légende et sa plastique.

Au début ça m’a fait sourire puis le soupçon m’est venu: et si le sens historique de Miss Hilton était meilleur que le mien? Après tout : elle réussit le tour de force de ne rien faire et d’être payé pour ne pas le faire alors que moi même quand je fais quelque chose, je n’arrive pas me faire rétribuer ou alors si peu que c’en est presque anecdotique! Concédons donc à Paris qu’elle est, pour le meilleur ou pour le pire, notre blonde icone, qu’est ce que cela nous apprend donc sur nous mêmes? Certains affirment que les peuples ont les dictateurs qu’ils méritent, la même chose n’est-elle pas encore plus vraie pour les icônes? Dans ce cas, l’emblème de notre contemporanéité, serait la vacuité élevée au rang d’art, de mode de vie enviable et digne d’être rétribué! « Fais du bruit, brasse du vent et tu réussiras ta vie ma fille! » Pas mal non comme principe éthique?

Sinon, le Time Magazine s’intéressant parfois à des personnages moins iconiques et au sens historique, ou plutôt auto-historique, moins développé avait consacré une semaine plus tôt un grand article à la correspondance privée d’Einstein qui vient tout juste d’être dévoilée au public. Isaacson y montre qu’au moment même où il essayait de parachever la théorie de la Relativité Généralisée, Einstein était en train de se débattre dans les affres d’un divorce assez … disons désagréable; ayant des problèmes non seulement avec sa femme mais aussi avec son fils avec lequel il sera même obligé de renoncer à passer ses vacances, tellement le climat était délétère. Et comme si cela ne suffisait pas, le mathématicien David Hilbert à qui il avait expliqué ses recherches était sur le point de lui ravir la vedette en résolvant les problèmes mathématiques dans lesquels il se débattait. Hilbert se rendait-il compte à quel point ç’aurait été dur pour Einstein s’il avait parachevé cette tache avant lui? Je ne le crois pas : je crois qu’il était juste excité par la perspectives de nouvelles découvertes, qu’elles soient le fait d’Einstein ou de lui même. Semble le confirmer le fait qu’à la fin, il ne s’est pas du tout engager dans une lutte de priorité qu’il aurait pu engager s’il avait été un tant soit peu vaniteux ou malhonnête!

Finalement l’année 1915 se terminera bien pour Einstein qui non seulement publiera les papiers sur la relativité généralisée mais en plus se réconciliera avec sa famille sans oublier de retomber amoureux! Pas mal non pour un seul homme.

Au fait, pourquoi mettre Einstein et Paris Hilton sur le même post? Parce que c’est un peu grace aux travaux d’Einstein que nous pouvons voir sur le net la fameuse video. Bien sûr!!!!

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Mimi B said, on juillet 29, 2006 at 5:48

    bravo, tu fais des efforts de légèreté en t’intéressant à Paris, quoique cette analyse ne semble pas si légère que ça…!

  2. Anonyme said, on août 10, 2007 at 11:00

    haha tu l’as dit Mimi B !! Mais il fait des efforts c’est dejà çca !! il y arrivera un jour, n’est ce pas hady ?🙂
    natty (qui ne fait rien d’autre cette aprem que de lire tes vieux post. Si suis virée ce sera ta faute ! : ) )

  3. Anonyme said, on août 10, 2007 at 11:08

    Et moi je fais rien d’autre que te répondre! Mais rassure-toi, on sera pas viré.

  4. Anonyme said, on août 21, 2007 at 4:57

    Hi hi. Excellent.
    Malaïka
    http://dipitadidia.unblog.fr


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :