Hady Ba's weblog

Madonna & le Malawi

Posted in Uncategorized by hadyba on août 25, 2006

 »For the last few years […] I have felt responsible for the children

of the world I’ve been doing bits and bobs about it, and I suppose

I was looking for a big, big project I could sink my teeth into. »

Madonna

Vous ne connaissez sans doute pas le Malawi. Vous vous dites que personne ne connaît le Malawi, que ça n’empêche pas que vous soyez une personne cultivée et branchée: vous avez le net, avez lu Le diable s’habille en Prada et connaissez les dernières tendances de Lagerfeld. Eh bien détrompez-vous: vous êtes peut-être cultivé (c’est si facile: il suffit d’avoir lu quelques livres d’aller au cinéma et de savoir converser en plaçant quelques mots clé.), mais vous n’êtes en aucun cas in. Sans moi vous seriez même carrément out. Tout le monde connaît le Malawi!

Session de rattrapage donc: Le Malawi est un pays du Sud-Est de l’Afrique où vivent 13 millions de paisibles âmes en majorité chrétiennes. La capitale du pays est Lilongwe mais un connaisseur tel que vous s’est aventuré jusqu’à Gumulira charmante bourgade pas trop éloignée de Lilongwe. Apprenez-ça et remerciez moi!

Mais en quel honneur le fait de savoir ça ferait-il de vous une personne plus hype? Parce que Madonna Louise Veronica Ciccone Herself, plus connue sous le modeste patronyme de Madonna le sait et a également appris que parmi ces 13 millions d’âme, 1 million étaient des enfants dont au moins un des parents est mort du Sida. Plus important encore, La Madone a décidé qu’il fallait que ça change et a créé une organisation: Raising Malawi dont le but est rien moins que d’abord de prendre en charge ces orphelins puis accessoirement de développer le Malawi. Et là normalement vous éclatez de rire.

C’est bon, vous avez fini de rire? OK, il y a un détail que je ne vous ai pas confié et qui, à mon avis change tout: Madonna est accompagné dans cette aventure par Jeffrey Sachs. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Sachs est l’un des experts mondiaux en matière de politique de développement économique et directeur du Earth Institute à la fac de Columbia . Sa théorie est d’une simplicité enfantine: si vous voulez vraiment développer un pays, dit-il, vous devez vous intéresser aux petites communautés, définir précisément leurs besoins puis définir avec elles les manières de combler leurs manques de manière pérennes. Autrement dit, apprend-moi à pécher plutôt que de me donner du poisson! Appliquer cette politique reviendrait par exemple à préférer construire des petites cases de santé dans les villages plutôt qu’un Centre Hospitalier Universitaire ultra-moderne dans la capitale. Le truc c’est que si vous prenez de petits villages, y construisez de petites cases de santé, enseignez de meilleures techniques aux agriculteurs pour qu’ils améliorent leur rendement, incitez les gens à mettre leurs enfants à l’école, petit à petit la situation économique globale du pays s’améliore.

Madonna et Sachs ont choisi comme point de départ le village de Gumulira que vous connaissez déjà. Bien sûr les enfants de Gumulira apprennent un peu de Kaballe en même temps que leurs leçons de maths et d’anglais mais franchement je ne crois pas que ce soit cher payé pour avoir un toit au dessus de la tête!

Dernière précision, si vous voulez avoir l’air définitivement in, laissez tomber négligemment que la chose qui vous plait le plus au Malawi, c’est que le pays est une vraie démocratie. Ça, je suis sûr que vous serez le (la) seul(e) à le savoir!

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on août 25, 2006 at 12:47

    Ah merci pour cet article très intéressant et délicieusement bien écrit!
    Je vais t’avouer qu’il m’a attirée tout d’abord par le nom de Madonna… Malawi? Oh j’ai honte… ce pays devait être bien enfoui dans ma mémoire. Mais je viens de faire quelques petites recherches pour arriver à le situer sur une carte. Démocratie depuis 1994! Qui le sait à part toi😉 ? Bon une fois de plus j’avoue mon ignorance.

    En tout cas, beaucoup de gens critiqueront toujours la madonne. Mais moi je trouve ça bien ce qu’elle a fait. Si toutes stars pourries de fric prenaient de telles initiatives, peut être qu’il y aurait moins de pauvreté dans le monde. Quelle indécence de gagner 1 million de dollard par jour! N’est ce pas monsieur Tom Cruise le « scientologue ».

    Tout ce que je sais c’est que je vais bientôt la voir la Ciccone! Très bientôt même! Je vais faire une incartade à mes principaux goûts musicaux lol

  2. Anonyme said, on août 25, 2006 at 12:53

    Ah au fait j’oubliais: C’est grave docteur si on a le net, qu’on a lu le diable s’habille en Prada (de je ne sais plus qu’elle midinette) mais qu’on ne connait pas les dernières tendances et fragrances de Mr Lagerfeld?!!

  3. Anonyme said, on août 25, 2006 at 12:57

    Deux sur trois en branchitude pour une normalienne: ça frise la perfection.

  4. oumar el foutiyou ba said, on août 28, 2006 at 1:44

    très intéressant, vraiment
    sachs est également à l’origine de nouvelle théories économiques qui formulent qu’un pays doté de bonnes institutions est un terreau fertile pour le développement
    cela en opposition avec d’autres qui font reposer la richesse d’une nation uniquement sur la géographie (richesses naturelles s’entend)
    je pense qu’il a également été conseiller de koffi annan
    ton article sur grass est vraiment bien et je me dis que ton analyse n’aurait pas été de trop pour ceux qui se disent ses amis

    sinon j’espère que pour une fois que madonna fait une chose utile et conforme au bien elle va réussir
    il faut dire qu’elle a la 50aine à présent
    mon Dieu, Aidez cette bonne dame! (Aide, devrais-je dire car le tutoiement peut rapprocher l’exaucement, me dis-je dans ma rationalité humaine)

  5. Anonyme said, on novembre 28, 2006 at 7:05

    très intéressant. Par kontre je ne voudrait faire partie des gamins de ce pays car, cef aire laver le servaux par la madonne avec sa foutus cabale à la nois n’est pas coule.

  6. Anonyme said, on août 10, 2007 at 10:51

    Cela veut il dire que je devrais rendre à la madonne le respect et l’admiration (oui j’avoue!) que je lui vouais du temps naif et lointain de mon adolescence ??🙂
    natty

  7. Anonyme said, on août 10, 2007 at 10:55

    Of course yes!


Laisser un commentaire

