Hady Ba's weblog

Au Chômage!!!

Posted in Uncategorized by hadyba on septembre 2, 2006

Après deux ans de bons et loyaux services (en tout cas je l’espère et mon boss direct m’assure que c’est le cas) mon contrat dans la boite où je bossais vient de s’achever. Du coup, je suis en train de rechercher du travail depuis mi-juillet. J’avoue que c’est assez épuisant. J’envoie chaque semaine des candidatures et dans le meilleur des cas, j’ai une réponse qui me dit que malheureusement, mon profil ne correspond pas au poste. Étant de nature assez modeste (non, très modeste en fait.), je veux bien croire que je ne suis pas l’employé dont rêvent tous les employeurs de France et de Navarre, mais je prends très mal que l’on m’accuse d’être assez stupide pour postuler à des emplois qui seraient si éloignés de mon profil que je ne mériterait ni un entretien pour vérifier ce qui se trouve sur mon cv, ni même une réponse!

Pour l’instant, ma boite préférée parmi toutes celles où j’ai postulé est celle qui m’a enfin répondu au bout de trois semaines en s’excusant d’un tel retard mais en m’assurant que la place était déjà prise. Que de sérieux! Que d’efficacité! Trois semaines pour lire et traiter un curriculum vitae d’une page! Impressionnant, n’est-ce pas? OK mais si la place est vraiment pourvue, pourquoi font-ils de nouveau de la pub sur le même site internet, pour le même poste? Mais en même temps, ce n’est pas vraiment étonnant, s’il leur faut si longtemps pour lire un cv, il doit leur falloir encore plus de temps pour se rendre compte qu’ils ont déjà pris quelqu’un et qu’il faudrait peut-être annuler la commande passée au site. Comme vous le voyez, je suis adepte de l’explication la plus bienveillante; pas comme ces paranos de la Sorbonne qui auraient tout de suite crié à la discrimination raciale!

Sinon, si vous connaissez quelqu’un qui a besoin d’un chargé de projet multimédia, d’un éditeur, d’un correcteur voire d’un bibliothécaire (ça c’est un boulot que j’adorerais refaire!) et qui ne s’intéresse qu’aux compétences, dites-lui donc de me contacter. Comme le montre la tenue de ce blog, je sais écrire. Et en plus, j’ai deux masters, connais quelques langages informatiques comme Javascript ou html (sans cependant être un programmeur de choc) et parle correctement anglais. OK, je suis noir mais ça je vous jure que je l’ai pas fait exprès.

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on septembre 2, 2006 at 11:55

    Si il n’y avait que moi, je peux te dire que ça fait longtemps que je t’aurais embauché pour un poste de bibliothécaire à l’ENS!!
    Une seule certitude: tu sais écrire!

    Moi je suis blanche et moi non plus je ne l’ai pas fait exprès…😉

  2. Anonyme said, on septembre 4, 2006 at 10:48

    égoiste, me diraient certains mais d’un mal sortira un bien. tu ns fera d’excellents papiers. n’hésite pas à rester dans l’autodérision, peu d e gens le font comme tu sais le faire
    o el f ba

  3. Anonyme said, on septembre 7, 2006 at 3:44

    JE ne sais si tu recherches toujosu du travail mais essaye par le net ? ou par le porte à porte le culot paye des fois
    sinon bon courage car je suis passee par ce que tu ecris et en effet c’est tres demoralisant !!!
    et que dire des entretiens d’embauche ……
    Mirabelle

  4. Anonyme said, on septembre 12, 2006 at 2:47

    Si tu es étudiant à Paris IV, la bibliothèque de l’UFR d’anglais recherche un assistant bibliothécaire ou un truc comme ça…
    PS: Sympa le blog!!!

  5. Nature said, on septembre 12, 2006 at 3:12

    Coucou Hady, c’est ma deuxième lecture pétillante de ce soir, je découvre ton blog et j’apprécie ce que j’y lis, allez je croise les doigts, tu vas trouver, tout le monde n’est pas obtus… Qui a dit « Si ! » ?🙂

  6. Anonyme said, on septembre 13, 2006 at 6:50

    Je suis sûr que la plupart des gens ne sont pas obtus! Enfin, je le crois la plupart du temps! En tout cas merci de vos coms sur cet article, je vous avertis dès que je trouve quelque chose. Mettons avant la fin septembre, parce que sinon, ce sera moins amusant!!!

  7. Anonyme said, on septembre 14, 2006 at 1:28

    Heu moi d’abord je l’ai fait carrément exprès d’être blanche. Bon d’accord je dis ça par frustration parce j’aurais préféré être jaune safran ou violette!!! Eh oui nous n’avons guère évolué depuis « Comment peut-on être Persan? » !!

  8. Anonyme said, on novembre 28, 2006 at 6:27

    ha c dure DE trouver du travail. Hélas je t’aurais bien proposer un boulot dans une bibliothèque mais il faut faire la demande auprès de la mairie et en plus c dans le sud. Ensuite les entreprise disant que le profile ne corresponds pas ce sont le genre d’entreprise qui n’ont pas trop envie de trouver un employer mais qui font une annonce au cas ou. Je pense que pour eux c plus d’employer un intérimaire car se sont des travailleurs jetable que l’on remplce à tout moemnt et sa coute moins cher pour l’employeur de prendre en charge un intérimaire plutot qu’un cdd ou cdi.


Laisser un commentaire

