Hady Ba's weblog

Challenges or not?

Posted in Uncategorized by hadyba on septembre 21, 2006

«Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage»

Molière

Vous allez sans doute hurler de rire mais je suis abonné depuis plus d’un an maintenant au magazine économique Challenges. Juste par honnêteté intellectuelle: on parle toujours d’économie et tout le monde accuse le capitalisme et la globalisation de tous nos maux, alors, c’était perhaps une bonne idée de lire sérieusement le premier magazine économique français non? Et puis, je vais quand même pas me justifier non? Si? OK dans ce cas, je vous avertis que je suis également abonné à…. Fortune! Et là normalement vous êtes sciés. Et je profite de votre silence pour préciser que c’est pas vraiment ma faute pour le coup: c’est package, je me suis abonné au Time mag et ils m’ont filé un abonnement à Fortune. Malgré mes préjugés, je dois avouer que Fortune est pas mal (par exemple le numéro que je viens de recevoir parle de Google:  »The inside story of anarchy…etc ») mais revenons à nos moutons.

En l’occurrence, mon mouton c’est Challenges. Au bout d’une année, mon sentiment sur ce journal est assez mitigé. D’une part il y a souvent des articles intéressants, des chroniques bien informées (quoique parfois idéologiquement marquées mais c’est assez normal finalement!) et des articles du NY Times qui sont pas mal. D’autre part, je suis géné par deux choses qui me semblent assez grave. La première est une sorte de conformisme économique que je qualifierais presque de microcosmique. Je m’explique. J’ai l’impression que leur position fluctue insensiblement au fil des numéros sur un sujet donné sans qu’ils cessent jamais de garder leur ton professoral. C’est vraiment impressionnant! Que ce soit pour le CPE ou pour la succession de Zacharias (vous savez l’ancien boss de Vinci qui s’était auto attribué une prime tellement énorme que même ses amis ont été obligé de le virer parce que le sous chef de la boite les menaçait de porter plainte s’ils ne prenaient pas leur responsabilités et ne le nommaient pas incidemment Khalife à la place du Khalife), le journal commençait avec une position que je qualifierai de raisonnable (le CPE c’est bien, Zacharias va virer son sous-chef [qui soit dit en passant est un crétin de ne pas signer ce papier]) avant d’arriver à une position reflétant presque celle de l’opinion publique française (Zacharias, il a vraiment abusé ou le CPE n’est peut être pas si bien que ça finalement!) Je qualifie leur conformisme de microcosmique parce qu’il me semble qu’ils reflètent assez fidèlement la manière de penser de la plupart des cadres supérieurs. Vous savez, le mythe des Grandes Écoles, l’idée que si le pays n’avance pas, c’est à cause des charges sociales, la certitude qu’un polytechnicien (surtout s’il a fait Mines après) est supérieur à tout autre être humain et doit diriger (diriger quoi? Peu importe voyons, il le fera bien de toute manière!) and so on…

La seconde chose qui m’a un peu gêné et qui est sans doute lié à l’état d’esprit que je viens de décrire est l’absence totale d’une chronique non orthodoxe. Vous savez une approche érudite mais différente ou bizarre ou inattendu des faits économiques du genre de celles de l’auteur de Freakonomics (désolé mais j’oublie son nom, je vais vérifier quand je serai sur le net. [Viens de vérifier c’est Steve Levitt, en plus il a un blog.Vais le lire après.])

Au fait, pourquoi je vous parle de tout ça? Parce que je vais sans doute me désabonner et j’essaie de mettre au clair les raisons qui m’y font penser de plus en plus (à me désabonner!) Dans ce cas, si on se réfère au proverbe que j’ai mis en épigraphe, je cherche juste une bonne raison d’économiser cinq euros par mois (Eh oui, ce n’est pas cher du tout!) mais je n’arrive sincèrement pas à croire que je sois si mesquin.

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on septembre 23, 2006 at 11:33

    Moi je lis le magazine Capital, pas depuis longtemps certe (début le début de l’été) mais bon mieux vaut tard que jamais !!!!
    Avant je ne voulais pas trop lire ce genre de magazine que je jugeait « razoir » à tort car ce n’est pas le cas !!!
    Je remercie donc ma « supérieure hiérarchique » de mon jobs d’été pour m’avoir initié à la culture générale !!! Elle serait fière de moi si elle savait que c’est grace à elle que j’ai décidé de ne plus m’enfermer dans mon monde d’inculte !!! lol

    En tout cas toujours bravo pour tes article Hady, ils ont le méritent de me faire rire et de m’apprendre des choses alors mille merci encore et toujours !!! lol

    Reste comme tu es !!!

    Gros bisous

  2. seinecle said, on septembre 27, 2006 at 7:01

    Encore un article intéressant ! Un plaisir de te lire.

  3. Anonyme said, on novembre 23, 2006 at 6:41

    ha tous ces livres sur l’économies ne m’enballe jamais. A chqque fois que g’en lit un j’ai l’ipression qeu sa reflète l’hypocrisie des polliticiens et des grds dirigenats des grandes entreprises. C’est le genr de bouquin pour tous ces contrat de travail qui nous pollue comme le cne et c’est dommage.


Laisser un commentaire

