Hady Ba's weblog

Benoît XVI et le dialogue inter culturel

Posted in Uncategorized by hadyba on septembre 28, 2006

Il semblerait que cet athée intermittent qu’était Wittgenstein ait écrit quelque chose comme :  »Si Dieu voulait que 2+2 fût égal à 5 que se passerait-il? Eh bien, 2+2 serait égal à 5 » soulignant là que si par définition, Dieu est omnipotent, nous ne pouvons revenir et lui imposer en douce nos catégories que nous considérons comme rationnelles. A l’inverse, de Witty, ce fervent catholique qu’était Leibniz n’hésitait pas quant à lui à dire que même Dieu, malgré sa toute puissance, n’avait pas vraiment un choix illimité lors de la création de l’univers puisque le nombre d’univers rationnellement possibles est limité et que même Lui, ne pouvait créer quelque chose d’irrationnel.

Si je vous parle de ces deux positions philosophiques sur les pouvoirs de Dieu et ses rapports avec la raison, c’est parce que je viens enfin de lire de texte du Pape Benoît XVI qui a failli mettre le feu à la moitié du monde connu et que c’est une discussion sur les rapports entre foi et raison qui est à l’origine de toute cette affaire. La thèse que défend le Pape est la suivante: le christianisme est essentiellement grec et c’est cette grécité qui en assure le caractère tout à la fois rationnel et européen. C’est parce que le christianisme réussit la synthèse parfaite de l’interrogation philosophique grecque et de la révélation venue d’orient qu’il est la religion rationnelle par excellence dont il faut préserver jalousement la spécificité.

Cette préservation se fait en protection contre deux dangers qui, selon lui, menacent la religion. Le premier danger est le scientisme: l’idée que toute rationalité est scientifique. Si le scientisme est justifié, cela veut dire, soit que la religion est une illusion, soit qu’elle échappe à l’objectivité de la raison et est du domaine du subjectif. Inutile de dire que le Pape refuse l’un et l’autre terme de l’alternative. Le second danger est l’approche Wittgensteinienne i.e. l’idée que Dieu est pur arbitraire ou du moins que Ses catégories transcendent totalement les nôtres.

Tout ceci est bien gentil mais en quoi cela concerne-t-il l’Islam? C’est simple, si le repoussoir pour l’excès de rationalité c’est la science, le repoussoir du Pape pour la transcendance absolue de Dieu et donc l’absence totale de rationalité, c’est la religion musulmane. Benoît XVI cite certes l’ultra connue Sourate II-256 (« Pas de contraintes en matière de foi ».) mais il l’infirme d’autorité (un Pape ça a beaucoup d’autorité en plus d’être infaillible.) au motif que ce serait un texte de la période initiale de la révélation (!!!) et que de toute manière le philosophe Ibn Hazm « va jusqu’à déclarer que Dieu ne serait pas même lié par sa propre parole et que rien ne l’obligerait à nous révéler la vérité. Si cela était sa volonté, l’homme devrait même pratiquer l’idolâtrie. » J’avoue que ça me scie ; on peut préférer, en matière d’orthodoxie religieuse ce que dit un philosophe au texte de ce qui est censé être la Révélation!

Ce qui me fascine dans tout ça c’est que le texte du Pape se termine comme un appel au dialogue des cultures. Il écrit : « C’est à ce grand logos, à cette ampleur de la raison, que nous invitons nos interlocuteurs dans le dialogue des cultures. » Si j’ai bien compris, il nous dit que les athées sont des rationalistes étroits et les musulmans des fanatiques sans esprit critique puis il invite tranquillement les uns et les autres à venir dialoguer sur cette base, sans se douter que ces gens là pourraient se vexer. Je ne sais pas pour vous, mais il me semble que, malgré tout le respect que je dois à son infaillibilité, notre très Saint Père devrait vraiment arrêter de lire les textes des empereurs byzantins des XIVe et XVe siècles pour lire de toute urgence d’abord des théologiens et philosophes catholiques ouverts sur la science (je suggère Teilhard de Chardin), au moins un philosophe musulman autre que Ibn Hazm (mettons Averroes) et au moins un blog (le mien of course ! Et pendant que vous y êtes Très Saint Père priez pour moi SVP, ça ne peut pas faire de mal!)

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on octobre 9, 2006 at 1:44

    c vrai que le pape aurait gagné à lire ton blog
    ta pensée est subtile et aucune personne sensée ne peut affirmer que tu uses de parti pris
    o el f ba

  2. Anonyme said, on novembre 23, 2006 at 6:30

    Alors là chapeau. Cette article sur les propos de se pape que je ne soutiens pa du tout m’ont révolté en plus haut point. En permier lieu les athés n’ont pas l’esprit si étroit que sa et je pense que se sont eu qui sont plus ouverts sur le monde que crétin (de chrétien catholique)  » désolé pour ceux qui croient en ce dieux tous puissant ». et les musulmant sont eu o moins plus logique que le crétien crétin. Ensuite en ce qui concerne le fait de dire que c’est la science qui à créé merère nature et non pas dieux qui à cré la planète en 6 jours ( se qui frot porbable)( le genre de propos vraimlent pas rassionnel dut tou)et bien voilà une chose bien plus rationnel mais qui fait peur aux yeux du pape. Aux états unis des républicaint on affirmé que dieuà bien créé la terre en 6 jours et que l’homme existe depuis 3000 ans, que ce que d’arwin affirmais comme science qui est que l’homme déscends du singe n’est que tissus de mensonge et que la scinec n’a pas de rapport rationnell. Quand je pens que c’est républicaint à la noix on créé un musé et qu’il enseigne ce genre conneries dans le écoles sa me met hors de moi. Moi qui croit en la science j’èspère que se genre de conneries n’arrivera pas en france car c’est sur que je serai fusiller pour propos diffamatoir. Bref si dieux dirige tous qu’est-ce que les idéologie de la science deviennet ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :