Hady Ba's weblog

De notre droit à insulter le Coran

Posted in Religion by hadyba on septembre 29, 2006

« Point de contrainte en Religion

La vérité se distingue clairement de l’erreur. »

Coran II-256

« As-t-on le droit d’insulter le Coran ? » A cette question je crois qu’il faut clairement répondre par OUI.

Soyons sérieux une seconde, supposons que Dieu existe, que Mahomet est son prophète et le Coran sa parole incréée. Et bien, même dans ce cas, je crois que nous aurions quand même toujours le droit imprescriptible d’insulter le Coran. En effet, s’Il existe vraiment et s’Il est si puissant qu’est-ce qui empêche Dieu de foudroyer sur place quiconque parle mal du Coran? Par hypothèse absolument rien, donc si nous pouvons le faire et continuer de vivre, je ne vois pas de quel droit quelqu’un d’autre s’arrogerait le droit de jouer les justiciers divins et de menacer de mort ceux qui insulteraient, de son point de vue, le Coran. Je trouve à la limite insultant pour Dieu que Ses adorateurs le prennent pour un garçon peureux en culottes courtes et qui, à la moindre contrariété, va se plaindre à sa mooman. Ces gens là subliment leur propre lâcheté enfantine en prétendant servir Dieu.

Je comprend parfaitement qu’un croyant soit affecté dans sa chair quand on s’en prend au coeur même de sa foi. Je n’en pense pas moins qu’il doit accepter une telle critique aussi injuste qu’elle puisse lui paraître. La seule réponse acceptable à un écrit est un autre écrit, pas la violence, ni la menace de mort. Les religions prétendent apporter la vérité. Le risque que Dieu (s’il existe) a pris en nous dotant d’un cerveau, c’est celui que nous ne reconnaissions pas cette vérité et même la rejetions violemment. Il a accepté cette règle du jeu, de quel droit ceux qui se prétendent ses adorateurs se considéreraient-ils meilleurs que Lui et s’amuseraient-ils à tuer ceux qui ne voient pas le monde comme eux?

J’écris ce post en réaction à une nouvelle apprise hier soir : un prof de philo, en France, est obligé de se cacher parce qu’il aurait écrit dans le Figaro quelque chose d’insultant pour l’Islam. Quoiqu’il ait pu écrire ou dire, je pense que les musulmans doivent défendre son droit à être critique envers eux. Si vraiment ce qu’il dit est faux, il faut argumenter et montrer qu’il a tort. Si ce qu’il dit est vrai, il faut le reconnaître. En aucun cas nous ne pouvons accepter que le débat se résume à une menace de mort. Si la violence est le seul argument dont nous disposions, cela veut dire que notre religion ne vaut absolument pas la peine d’être pratiquée.

Tagged with: , ,

17 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on septembre 29, 2006 at 3:26

    Tu as de ces paragraphes où j’ai l’impression de lire du Voltaire ! Même ironie, même légèreté de la logique. Je vais finir par croire à la réincarnation.
    Mille bises

  2. Anonyme said, on octobre 3, 2006 at 2:58

    CQFD.Intelligence et tolérance: deux notions totalement oubliées aujourd’hui d’un côté comme de l’autre. Heureusement qu’il reste encore des territoires de resistance, ton blog en est l’exemple le plus illustratif.Abib

  3. Anonyme said, on octobre 4, 2006 at 5:07

    D’abord, bravo pour ton sens critique! La communauté musulmane est en train de vivre une époque très éprouvante et décisive. On ne cesse de défendre le Coran mais que peut-on faire pour ceux qui disent obéir ses preceptes? Nous voilà à l’époque de l’Inquisition quand personne ne pouvait broncher et quand la différence était passable de se faire brûler vivant.
    Je suis de l’avis que tout est criticable en partant du principe que l’home ne peut s’en empecher car il possède un intellect. Le fait que le Coran soit un message direct de Dieu et que ce Dieu existe (je le crois) ne permet pas pour autant d’attaquer le premier venu qui ne soit pas d’accord. Certes, quelques critiques peuvent blesser, mais qu’est-ce que ça change? Le Christ, n’avait-il pas été insulté par ses contemporains, considéré comme un ignare fils de charpentier? Mahomet n’était pas un illétré méprisé de tous? Que vont faire maintenant les critiques? Où sont partis la sagesse, la tolérance, la finesse jadis caractéristiques des musulmans? En parlant vulgairement, Mahomet n’aurait rien à cirer des critiques envers lui. Tout au contraire il preconiserait l’indulgence et la sagesse à ses adeptes.

  4. oumar el foutiyou ba said, on octobre 6, 2006 at 9:44

    si je souscrits aux propos sur la tolérance ledialogue et à la nécessité pour les musulmans d’argumenter au lieu de jeter l’anathème en réponse à ceux qui les insultent je m’érige totalement en faux contre l’idée d’un Dieu à qui il devrait être laissé réponse adéquate à administrer à ses comtempteurs (l’ismal dit que quand tu vois quelque chose de mauvais oppose toi par la parole au moins et promeux le bien)

    par analogie, c’est comme qui dirait que dans un etat, la toute puissance de la loi (des hommes) peut être bafouée et que cela procède de la démocratie et de la volonté propre à chacun à faire ce qu’il croit être bien ou ce qu’il sent (bien ou mal, dérangeant ou accomodant pour les autres) et que pour les réactions que les hommes devraient s’effacer, car la loi des hommes dans son essence, si elle est réelle, se lévera pour corriger les transgresseurs

    la loi des hommes c’est d’abord les hommes qui l’animent
    je ne crains pas de dire que que celle de Dieu doit être préservée par la force des hommes qui l’incarnent également

    en tout cas, ici, sur terre. pour les croyants, mulsulmants juif, chrétiens, il est dit que Dieu les jugera plus tard (concept de jugement dernier)
    pour les agnostiques, en étant tolérants, ils essayeront au moins de ne pas froisser les croyants dans leurs hérésies de croyants

    pour que les vertus puissent s’échanger, les hommes doivent mettre en avant la vertu et ne pas se jeter des horreurs.

    et malheur à ceux qui jettent la première pierre (quand elle roule, elle amasse mousse)
    o el f ba

  5. Anonyme said, on octobre 7, 2006 at 8:19

    Intéressant point de vue…

  6. Anonyme said, on octobre 18, 2006 at 6:16

    le prosélytisme et la tolérance n’ont jamais fait bon ménage.L’intimité de la foi et des ses croyances mérite le respect, voir l’admiration, mais lorsqu’une religion, quelle q’elle soit s’expose publiquement, elle se livre aux critiques et se doit de les assumer au nom de la tolérance.

  7. Anonyme said, on novembre 1, 2006 at 4:19

    Mais moi je comprends pas très bien cette histoire de « tolérance ». Sais pas trop ce que ça veut dire et en tout cas, j’ai pas l’impression que ça peut rimer, pour le gros des gens, avec des trucs comme la religion ou le nationalisme… En tout cas, ce qu’est clair aussi, c’est que ce monsieur qui se tapit de peur qqpart, ben, est-ce qu’il était, lui, tolérant avec les « musulmans »? Est ce que on n’est pas en train de dire: voilà, soyez tolérant quand on vous insulte, mais nous, on n’a pas à être assez tolérant pour ne pas vous insulter? Faut voir. Si c’est ça, je trouve pas ça juste. Certes la violence physique ne résoud pas de problème et je suis triste pour ce type qui se cache. Mais ça ne suffit pas, à mon niveau, pour déblatérer uniquement contre l’Islam ou les gens qui le menacent. Lui aussi, on peut le critiquer.

  8. Anonyme said, on novembre 23, 2006 at 6:10

    Je voua dire une choseyen a marre de ces gens qui ce rentre dedans ont peut critiquer ok mais défois sa va trop loins. Je pense que le mieux c’est de ne reindire sur les religion comme sa personne ne dérange personnes. Un français critique le coran, sur certaines chose qui nous paraissent irrationnel. Mais si on réfléchis bien les cahtolique sont crotre le préservatifs qui nous enpêches de choper cette foutu maladie qui est le sida et contre la pillules. Voilà des fait qui sont aussi irrationnel , que ceux que l’on peut rencontré dans le coran. Je pense que nous vivons dans un monde ou la liberté d’expression permets de tous critiquer, mais je pense aussi qu’il ya des mangnières de critiquer les choses qui nous entoures. En ce qui me concerne je ne crois pas en dieu et je m’en porte pas plus mal. Dans le coran on critique pleiun de chose, mais je pense que avant de critiquer le coran il faudrais critiquer notre propre religion qui est le christiannisme, la bible. En y regardant de plus près ces deux livres ce croise et se décroisent. ( Sa n’a rien à voir mais j’ai appris que Jésus était un juif et qu’il été devenu catholique car il avait entedu la voie de dieux.) Critiquer le corant ok mais menacer elcritiquer de mort sa y av un eput fort.

  9. Anonyme said, on mars 9, 2007 at 8:20

    Tu peux bien attirer l’atttention des gens sur la tolérance mais mais aller jusqu’à insulter le Coran je ne vois pas la raison ! de toute façon il est libre à chacun de vivre et de penser comme il entend. Il devra y répondre le jour du jugement dernier. A bon entendeur salut compatriote sénégalais. Fais attention cher frère ta connaissance est inutile !

  10. Aymen T said, on mai 28, 2007 at 11:48

    Droit de réponse du Coran

    « A-t-on le droit d’insulter/menacer/tuer quelqu’un qui insulte/critique le Coran ? » NON. Et j’aimerai ajouter que ceux qui insultent le Coran ou Dieu ne font du mal ni à Dieu ni à nous, les soumis à Lui seul, et qu’ils ne font du mal qu’à leurs propres âmes.

    Nous condamnons toutes personnes inspirant la terreur au nom de l’Islam. Le Coran est clair : « L’oppression est pire que le meurtre. » (Coran 2:191).

    [Coran 2:256] « Il ne doit pas y avoir de contrainte en religion: le droit chemin est maintenant distinct du mauvais chemin. Quiconque dénonce le diable et croit en DIEU a saisi le plus fort des liens, un (lien) qui ne se rompt jamais, DIEU est celui qui entend, Omniscient. »

    « En effet, s’Il existe vraiment et s’Il est si puissant qu’est-ce qui empêche Dieu de foudroyer sur place quiconque parle mal du Coran? »

    [Coran 34:9] « N’ont-ils pas vu toutes les choses en face d’eux et derrière eux, dans le ciel et la terre ? Si nous voulions, nous ferions que la terre les engloutisse ou que des masses venues du ciel leur tombent dessus. Ceci devrait être une preuve suffisante pour tout serviteur obéissant. »

    « (…) Je n’en pense pas moins qu’il doit accepter une telle critique aussi injuste qu’elle puisse lui paraître. »

    Il n’est pas question que nous restions apathiques face aux critiques que vous faîtes et ferez contre le Coran ou Dieu Lui-même, dans le sens que nous vous montrerons toujours que ce que vous reprochez au Coran ou à Dieu est infondé.

    Dieu a accordé le libre arbitre et nous respectons Sa volonté, nous condamnons toutefois les insultes et les attaques car ce n’est aucunement un droit. D’ailleurs, ici en Suisse insulter quelqu’un est amendable.

    « Le risque que Dieu (s’il existe) a pris en nous dotant d’un cerveau, c’est celui que nous ne reconnaissions pas cette vérité et même la rejetions violemment. »

    Dans tes paroles tu te contredits. Si Dieu existe et qu’il a donné un cerveau aux humains pour exercer la raison, comment pourrait-il mener à rejeter la vérité qui est la réponse à un raisonnement logique construit sur les expériences de la vie ??! Ce qui fait que la majorité des humains n’acceptent pas toute la vérité c’est l’égo. L’égo de l’être humain est surdimensionné, aveuglant et le mène à poursuivre sans relâches les passions ce qui floute son raisonnement.

    Enfin, à tous ceux qui ont une haine viscérale du monothéisme qui insultent et attaquent sans relâche la religion de la soumission à Dieu seul en amalgamant constamment ce que les humains font et ce qu’est le vrai Islam et à tous les pires ennemis de l’Islam qui en son nom contraignent, oppressent et tuent :

    [Coran 41:52] « Proclame : « Et si ça venait vraiment de DIEU, et que vous décidiez de le rejeter ? Qui sont plus égarés que ceux qui décident d’opposer ceci ? » »

    [6:112] « Nous avons permis aux ennemis de chaque prophète – diables parmi les humains ou les djinns – d’inspirer les uns aux autres des paroles fantaisistes, afin de tromper. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Vous devez les ignorez eux et leurs fabrications. »

    [63:2] « Sous la forme de leur foi apparente, ils repoussent les gens du chemin de DIEU. Misérable est en effet ce qu’ils font. »

    [70:36-44]
    « Qu’est-ce qui retient ce qui ont mécru de vous rejoindre ?
    Vers la gauche et vers la droite ils fuient.
    Comment peuvent-ils s’attendre à entrer dans ce Paradis de félicités ?
    Jamais ; nous les avons créés et ils savent de quoi.
    Je (Dieu) jure par le Seigneur des ests et des ouests ; nous sommes capables –
    de substituer de meilleurs gens à votre place ; nous ne pourrons jamais être vaincus.
    Donc, laissez-les gaffer et jouer, jusqu’à ce qu’ils rencontrent le jour qui les attend.
    C’est le jour où ils sortiront des tombes avec hâte, comme si on les massait devant des autels (sacrificiels).
    Avec leurs yeux baissés, la honte les couvriront. C’est cela le jour qui les attend. »

  11. Aymen T said, on mai 28, 2007 at 11:52

    Auteur du commentaire précédent :

    Voici un site internet qui vous expliqueras ce qu’est le vrai islam :

    http://www.submission.org (en français)
    http://www.la-soumission.org (en anglais, mais complet)

    Aymen de Lausanne (Suisse)

  12. Anonyme said, on juillet 31, 2007 at 3:38

    il te faut seulement savoir qui a crée l homme , les montagnes , les dromadaires, …..il faut savoir aussi pourquoi la terre tourne autour d elle en 24 heures et autour du soleil en 365 jours … c est tout simplement parce qu il existe un CREATEUR qui est DIEU

  13. […] « Point de contrainte en Religion La vérité se distingue clairement de l'erreur. » Coran II-256 « As-t-on le droit d'insulter le Coran ? » A cette question je crois qu'il faut clairement répondre p…  […]

  14. diogene said, on mai 28, 2014 at 12:20

    Je ne suis pas expert en islam. Aussi vais-je tenter d’être bref.
    Je suis surpris de voir certains partisans qui semblent revendiquer le droit de répéter les tristes errements que l’Eglise avait infligés à l’humanité, pendant la période bien révolue de l’Inquisition.
    Et une lecture minimale de l’histoire pourrait nous épargner une si funeste rétrogradation.

  15. Kanj said, on janvier 13, 2015 at 3:08

    Ton analyse est encore plus d’actualite aujourd’hui. Bravo pour la clervoyance.

  16. Malosn said, on novembre 26, 2015 at 8:40

    As t on le droit ? Oui
    Peut on ou doit on le faire? Non, Non et Non à mon avis.
    Non par pur provocation
    Non pour le respect à la difference
    Non parce-que on ne doit pas faire tout ce que la loi n’interdit pas.
    Cdlmt

  17. hadyba said, on novembre 27, 2015 at 1:01

    Oui @Mlosn, ce n’est certes pas parce que l’on a le droit de faire quelque chose qu’il est décent de le faire. C’est un peu la raison pour laquelle je me refusais à soutenir Charlie Hebdo même si formellement je leur reconnaissais le droit de m’insulter https://hadyba.wordpress.com/?s=charlie+


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :