Hady Ba's weblog

Les policiers sont intelligents

Posted in Uncategorized by hadyba on novembre 27, 2006

Je l’avoue, j’ai un préjugé assez tenace contre les policiers. Je sais bien que ce n’est ni intelligent, ni bon d’avoir des préjugés mais c’est ainsi. En plus ce préjugé couvre le globe terrestre dans son intégralité: que ce soit à New York, Dakar ou Paris, je crois que les flics forment une engeance finalement assez peu recommandable ayant une fâcheuse tendance à se montrer obséquieuse avec les classes supérieures de la société et à traiter les pauvres comme des délinquants. OK, j’exagère un peu mais à peine!

En tout cas, depuis que je suis en France, je crois avoir de bonnes raisons de conserver cette image négative des policiers. Voir tous les jours des gens se faire fouiller dans le métro parce qu’ils ont contrevenu à la loi Evin ou certains de mes amis habitant dans des Cités subir deux à trois fois par semaine des contrôles d’identité en rentrant chez eux, ne me donne pas vraiment envie de réviser ma position. Certes, je suis le premier à reconnaître que le boulot de flic n’est pas facile. Ayant pour mission de protéger la société de l’intérieur, les policiers en ont une vision déformée étant en permanence en contact avec ce qu’il y a de pire dans le corps social. N’empêche que ce n’est pas une raison pour se comporter aussi mal que ceux qu’ils sont censés combattre.

Avec une idée aussi peu flatteuse des policiers français, il ne vous étonnera pas que je vous dise que je n’en attendais pas grand bien. En particulier, quand j’ai appris qu’il y avait des élections syndicales en cours, je m’attendais à ce que le syndicat Alliance se situant résolument à droite et clairement pro-Sarkozy remporte sans coup férir ces consultations. Après tout, ce syndicat symbolise tout ce qui m’horripile dans la vision du monde simpliste selon laquelle il suffit par de jeter en prison tous les enfants qui brisent les vitres du voisinage pour faire baisser la délinquance. Et cette manière de voir semble particulièrement populaire en ce moment en France et à entendre le discours des policiers invités par les médias [et celui de leur ministre de tutelle], ils ne paraissent pas les derniers à soutenir cette position d’extrême sévérité.

J’ai donc été agréablement surpris d’apprendre que les policiers français ont majoritairement voté pour le syndicat de gauche. Vous rendez-vous compte? Ils ont voté pour un syndicat qui pose l’hypothèse totalement surréaliste que pour combattre la délinquance, il serait peut être bon de s’arrêter cinq minutes, de réfléchir aux causes du mal et que peut-être il ne suffit pas de mettre tout le monde en prison pour régler le problème complexe de la délinquance. J’avoue que je suis abasourdi de voir les policiers français faire preuve d’une telle maturité. En même temps c’est assez bizarre comme situation: les flics se mettent à voter intelligemment au moment même où les politiciens adoptent des lois ultra répressives.

Et au fait, si autant de policiers soutiennent cet autre syndicat comment se fait-il que les représentants du syndicat Alliance soient omniprésents dans les plateaux télés?

Terminons par un petit test: je n’ai pas nommé le syndicat concurrent d’Alliance; combien d’entre vous, chers lecteurs, saurez en retrouver le nom? Si vous n’y arrivez pas, demandez-vous si vous connaissiez avant le syndicat Alliance et si oui essayez de savoir comment il se fait que ce soit le seul que vous connaissiez.

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on novembre 27, 2006 at 1:14

    sur un plan général je trouve que tu finis sur la bonne question. j’ai senti la même surprise, assez courte il est vrai car le sujet a été très vite évacué, ( fin de la surprise) Cependant je ne me sens pas pour autant rassuré; ne faisant à l’usage pas grande différence entre une police de droite et une police de gauche (dans le monde que je vois).Pour être efficace, un tel écart du modèle répressif pur sous entend d’accepter quelques questions ainsi que d’avoir l’esprit(?) suffisament ouvert pour innover dans les réponses, et je ne sens pas vraiment chez le citoyen ce sens nouveau.
    mais je suis loin, mais il faut bien commencer un jour, et quelque part?
    alors pourquoi pas !

  2. Anonyme said, on novembre 28, 2006 at 4:44

    C’est vrai que flic de gauche pourrait sembler oxymorique mais je suis ça existe; en fait j’en ai même rencontré un!

  3. Anonyme said, on novembre 28, 2006 at 4:50

    Je ne savait pas qu’il existait des flics de gauches et des flics de droite. En tout cas chez moi yen un qui sappel le Marseiller et il a été muté pour bavure sur de jeunes. A coup sur c’était un flic de droite. Il est vrai que le flic ne parait pas très intéligens, de tens en temps ont dirait des machines ou des robots à répressions. Concernat les prisons, se serait suicidaire d’envoyer des mineurs dans des choses pareille. J’ai vu un repportage sur les prison, et j’ai étét horiffier de voir à kel point ces lieux été dans un états pitoyable. C’est tellement affreux que quand les prisonniers ressorte de là ils sont totallement défaser voir complètement foux. De plus en plus les prisons ce transforment en hopitaux psychiatrique, les prisonniers sont dépressif et ils péricent dans leur mal être mentale. Certain ce donnent la mort. ALors envoyer des mineurs dans les prisons ce serait en faire des foux avant l’heures, dans gens qui seraient incapable de s’intégré dans la société car la prison leur aura lavé le cervaux ou alors il ce suicideront avant leur sorti. Se serait sacrifier une jeunesse ou une génération pouvant être prométteuse. En tous cas je ne laisserais pas mes enfants en arrivé là. Ce n’est pas en envoyant les jeunes délincant en prison que sa fera baisser la violence. Les jeunes de banlieue ils en ont marre de ce faire fouiller pour un oui ou pour un non. Il faut que les policier est leur cota pour qu’ils puissent repartir au poulailler. Dès fois je plein les jeunes de ma petite ville ( 20 000 habitants). Je connait quelqu’un pour ki le controle de police à terminer au poste. Une fois au commisariat il adu ce déshabiller entièrement pour voir s’il n’avait du cananbis ou autre chose sur lui. Vous trouvé sa normale vous de demander à quelqu’un de se désabiller au bo milieu d’un commissariat de police ? Moi non et je trouve pas sa très intéligens de la part de flics. plus tot ke de traquet le jeunesw il devrai traquet ce ki font des infractions. Je pense que certain filc on le cervau de la taille de celui d’un poulet. je trouve ton article intéréssant et j’ai été étonner de savoir que le flic on voter un sydicat de gauches et son nom je ne l connait pas.

  4. orchidée sauvage said, on novembre 30, 2006 at 5:55

    c vrai que je n’aime pas beaucoup les flics non plus. ils sont généralement incompétents et stupides (je parle d’expérience). mais j’ai dit généralement, parce que comme tout, il faut éviter les généralités à deux balles, et ce que tu dis là ne m’étonnes pas. oui, il y a pas mal de cons dans ce monde, mais heureusement, il y en a qui savent réfléchir plus loin que le bout de leur nez (c comme ça que ça se dit en Français?) ce qui serait bien c qu’ils soient plus nombreux, mais là je crois que je nage en plein délire.


Laisser un commentaire

