Hady Ba's weblog

Mon grand frère, Ségo et Popper

Posted in France, Philosophie, Politique by hadyba on décembre 15, 2006

« Whatever women do, they must do twice as well as

men to be thought half as good, luckily this is not difficult. »

Charlotte Whitton

La dernière fois que j’ai parlé à mon grand frère qui jouit du bonheur incommensurable de vivre à Dakar, il m’a demandé mon avis sur la situation politique actuelle en France. N’ayant peur de rien, j’ai réfléchi quelques secondes et lui ai pondu ma propre analyse. N’ayant peur de rien et donc pas du ridicule, je me permets de vous faire partager mon impérissable analyse qui vaut bien celles que je lis dans la presse française et celles que je subis à la télé et à la radio. Je sais bien que la bonne stratégie qu’adopterait tout prévisionniste digne de ce nom consiste à dire de vagues prévisions puis à attendre que les élections aient eu lieu pour clamer haut et fort que c’est sa propre analyse qui vient de se réaliser mais disons que je suis plutôt Popperien et aimerais agir conformément à mes convictions épistémologiques!

Qu’est-ce que Popper a à voir avec mon analyse de la situation politique française? En fait pas vraiment grand chose sauf qu’il justifie que je vous en parle sans que vous ne m’ayez demandé mon avis (encore que le fait que vous lisiez mon blog tendrait à prouver que mon avis ne vous semble pas totalement dénué d’intérêt! Merci.) Vous vous souvenez en effet, cher lecteur, que Popper affirmait qu’une caractéristique essentielle d’une théorie scientifique est d’être falsifiable. Par falsifiabilité, Popper entend la chose suivante. Supposons que je sois somnambule et qu’à un certain moment je décide qu’il serait temps que ça s’arrête. Je vais donc voir un psychanalyste post-lacanien-de-tendance-pré-tri-millénariste qui m’explique que si je souffre (mais est-ce vraiment une souffrance?) de somnambulisme c’est parce que mon corps cherche à rejoindre mon moi véritable qui se trouve dissocié par un process-quasi-quantique-mais-non-relativiste. Au bout de quelques années d’analyses, je remarque que non seulement mon moi ne s’est pas ré-associé à mon corps mais qu’en plus ça coûte un peu cher du bavardage et décide d’aller voir un neurologue à l’hôpital. Ce dernier m’explique platement que si je suis somnambule, c’est parce que j’ai des pics de tel ou tel neuromédiateur et me prescrit un traitement qui ne marche pas plus.

Puisque les deux traitements ont lamentablement échoués, de quel droit Popper peut-il dire que la neurologie est une science mais pas la psychanalyse post-lacanienne-de-tendance-pré-tri-millénariste? Très simplement parce que quand le neurologue me parle de neuromédiateurs et me prescrit ce médicament, il me dit implicitement que si le médicament ne marche pas, ce serait parce qu’il se serait trompé et dans ce cas nous envisageons un autre traitement. Le psy-pré-tri-mill (psy-pré-tri-mill est l’abréviation de psychanalyste post-lacanien-de-tendance-pré-tri-millénariste comme le lecteur perspicace l’aura deviné!) quant-à-lui n’a jamais tort si nous ne sommes pas arrivé à éliminer mon somnambulisme au cours des deux ans d’analyse, c’est juste parce que le travail n’était pas encore terminé et tout béotien qui en douterait se ferait rembarrer sans ménagement! Le psy-pré-tri-mill ne nous donne aucun moyen de le falsifier.

Ce qui m’amuse c’est de jouer le jeu, de mettre ici mon fragment d’analyse politique et d’y revenir après les élections françaises pour voir à quel point je me suis trompé. Le pire n’étant jamais certain, je pourrais avoir raison et si je me trompais ce serait une bonne leçon à se rappeler à chaque fois que je serais tenté de jouer les analystes politiques.

Quelle est donc cette génialissime analyse? En fait c’est très simple. J’ai affirmé sans sourciller à mon frère que Ségolène Royal serait élue en 2007. OK ç’aurait été plus fracassant si j’avais affirmé que Besancenot ou MAM serait le prochain président français mais faut pas déconner non plus. Je pense vraiment que Ségo va gagner parce que je pense qu’elle a toutes les qualités pour créer le genre de malentendus indispensables à une élection présidentielle. On aura beau dire qu’une élection présidentielle au suffrage universel est la rencontre d’un homme (en l’occurrence d’une femme) avec un peuple et autres platitudes, je demeure convaincu qu’une telle élection ne peut se gagner que sur un gigantesque malentendu ou alors parce que votre adversaire s’est fait battre. Il me semble que cette chère Ségo profitera à fond de ces deux facteurs.

J’y reviens tout de suite mais débarrassons nous d’abord d’une chose qui m’énerve un peu. Quand elle s’est présentée, elle a tout de suite eu droit à des remarques sexistes puis on a dit qu’elle était incompétente en économie et en politique étrangère (sous entendu, les domaines sérieux dont les mecs s’occupent si bien!) et maintenant qu’elle a écrasé les mecs, on insinue que c’est parce qu’elle est belle, a un discours superficiel, qu’elle donne une image rassurante etc… C’est assez dommage je trouve. C’est juste un détail, mais je crois que les politiciens et les analystes français feraient mieux de se rendre compte que le fait d’être une femme est totalement impertinent pour juger de la compétence. Une personne qui a survécu à une vingtaine d’années de vie politique a forcément les mêmes qualités et les mêmes travers que ses autres collègues. Et si c’est une femme, il faudrait peut être envisager qu’elle est meilleure, ou plus efficace ou plus carnassière que les machos qui pullulent en politique! Donc si elle dit parfois n’importe quoi, c’est juste par machiavélisme comme tout bon politicien le fait à longueur de journée.

Fin de la parenthèse, pourquoi Ségo va-t-elle gagner? D’abord je crois qu’il y a le souvenir de 2002. Tous ces joyeux gauchistes qui étaient partis en weekend le jour des élections ou avaient voté Besancenot parce qu’ils n’aimaient pas vraiment un certain  »austère qui se marre » voteront consciencieusement PS même s’ils détestent la candidate. Ensuite, Miss Royal a la chance insigne d’avoir un ethos de droite (vous savez bien, toute cette rhétorique très ordre, famille & patrie) tout en appartenant à un parti de gauche ce qui lui attire une sympathie de certains électeurs de centre droit qui n’aiment pas le libéralisme, l’activisme forcené et le communautarisme supposé du ministre de l’intérieur. La dernière raison pour laquelle je crois que le PS va gagner, c’est que Sarko est en train de faire des conneries ou du moins qu’il a perdu de sa mystique. Je m’explique: le grand truc de Sarko jusqu’à présent, c’est de montrer qu’il est Action Man. Le problème, c’est que la presse a désormais tendance, non plus seulement à reporter servilement ses actions de com’ mais en plus à tenir un méta-discours sur ces actio
ns et à les décrypter un peu. Son annonce de candidature dans la PQR par exemple apparaît alors pour ce qu’elle est: un moyen artificiel de jouer sur l’opposition Province/Paris. Si en plus, il s’y ajoute des flics qui font des bavures, des jeunes de banlieue qui s’inscrivent sur les listes électorales au lieu de brûler des bus, MAM qui conteste son autorité naturelle et Le Pen qui monte et s’affiche black-beur-friendly, je ne vois pas bien comment Sarko pourrait gagner; sauf si of course il réussit à mettre le feu aux banlieues!

PS : J’ai écrit ce post le weekend dernier et le mets après moults hésitations. Ce sera amusant d’y revenir après les élections surtout si je me plante dans les grandes largeurs!

PPS : J’aime bien la phrase que j’ai mis en exergue mais je pense quand même qu’elle est fausse: les femmes ne sont (mal?)-heureusement ni meilleures, ni pire que les hommes  »doing something twice as well as men to be thought half as good » est donc non seulement injuste mais difficile pour les femmes.

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on décembre 15, 2006 at 10:02

    Si tu perds, on a le droit de t’entarter?

    Et puis je sais pas quoi faire de mon vote, je m’étais dit que, par dégoût de tous les candidats de quelque bord qu’ils soient, j’allais voter royaliste, mais 1) c’est crétin, et 2) j’ai pas d’imprimante pour imprimer leurs bulletins de vote, et 3) je suis pas royaliste. Je me sens un peu perdue. C’est quoi, un président? Je crois qu’intimement j’ai été arrachée à mon époque d’origine et transportée dans le XXè siècle, je comprends RIEN!

  2. seinecle said, on décembre 16, 2006 at 2:57

    Mes commentaires ne ne renouvellent pas des masses, mais assumons: quel excellent post ! Et tiens, on peut mettre des « tags » maintenant à ses posts? Sympa.
    Et quelle classe si c’est effectivement Ségolène au deuxième tour ! « Je l’avais prédit » etc…

  3. Anonyme said, on décembre 16, 2006 at 8:37

    Ce serait un honneur de me faire entarter: ça fait tellement… BHL! Faudra juste te débrouiller que la presse soit là!
    Merci Seinecle. Trop pris par la thèse pour écrire dans ton blog je suppose!

  4. Anonyme said, on décembre 16, 2006 at 9:23

    ARRRGGGGGGGGGHHHHHHH !! APRES CHRO, ENCORE UN BLOG DE TRES HAUTE DENSITE INTELLECTUELLE !!! C’EST BIZANCE, AUJOURD’HUI !
    Heu… bonjour Hady Ba, panique pas ! moi c’est juste Woolfie…LOL
    Sinon, oui, il y des chances que François hollande devienne le nouveau Madame « pièces jaunes » dans quelques mois. Perso, j’ai toujours voté socialo ou écolo depuis… 1981, mais là, j’avoue que j’aurai un peu de mal (je sais pas si je pourrai supporter le retour des éléphants – que dis-je – des vieux Mammouths du PS aux affaires et au journal de 20 heures).
    Bon évidemment, comme en face, il y aura sûrement encore le borgne haineux, il faudra bien que je réserve mon dimanche du 2eme tour…

  5. orchidée sauvage said, on décembre 17, 2006 at 9:02

    intéressant comme analyse, mais je suis personnellement convaincue que c Sarko qui va gagner (même si je pense que ce sera une cata pour la France) tout simplement parce que c un vrai politicien (c pas forcément bien pour les Français du coup): il s’exprime d’une façon sans pareille et a une rhétorique contre laquelle il est incapable de jouxter. De plus, il table tout sur les problèmes de sécurité et ainsi de suite, et d’une façon qui plaît aux Français (malheureusement…). désolée si mon analyse n’est pas aussi fine et complète que la tienne, je fais comme je peux.

  6. Anonyme said, on décembre 18, 2006 at 5:06

    J’avoue que je suis pas sûr de mon coup et que c’est 55/45 dans ma tête entre Sarko et Ségo mais ça faisait pas sérieux de pronostiquer: « ou Sarko ou Ségo ». Certains auraient pu croire que je me paie leur tête!

  7. Anonyme said, on décembre 23, 2006 at 3:55

    Salut !

    Alors moi je sais pas qui je vais voté. Généralement et depuis la calque 2002 ou j’avais pas l’age de voter) je vote soit vert soit Ps. Mais hélascette fois je peux pas voté vert Ya plus mon Ami Josée Bovée il c’est retiré de la candidature et le autres chez les verts ne m’embale pas vraiment. Ensuite Sarko à dit un truc machiste à ségo la dernière fois mais je sais plsu ce quec’est. Bref si c’est SARKO ( ActionMan le plus grand de tous les héros !!! heu nonon là c’est  » Sarkoman le plus grand de tous Corgnots « ) Qui passe au deuxième tour je m’xile sur la planète mars. Va y avaoir guerre civile en france si il passe. Pauvre de nous les jeunes La France se sera le Pays qui sera pire que l’enfer. Ensuite pour Sego j’espère que tu ne te trompe pas. Elle a des actions bonnes et d’autre un peut moins, comme partir au liban pour faire une visite au président… Sa fait un peut Terminator au féminin, elle croit en ce qu’elle avance et elle est sur d’elle. C’est d’ailleurs sa qui énerve la gente masculine au gouvernement, le fait qu’elle soit sur d’elle. Et si elle Gagne pas, ils vont tous bien rigoler surtout sarko, ségo va s’en prendre plein la tronche. En ce qui concerne Lepen  » Le Bouldogue Gris et noir possédant un oeil Borgne  » Il c’est allié, cette semaine avec son amie des année 90 Mr Mégret  » dit Mr AYEZ CONFIANCE  » ( avec un regard hyptontique) = la marionnette de Mégret lors des élection faisait dans les guignol de l’info  » Ayez confiance), Ils se sont alliées car le souvenir de 2002 est encore cuisant pour Mr Lepen, plus on est plus on est fort hein Mr Rasciste, Fasciste…). Bref ton blog il est génial. Vraiment génial. Espérons que tu as raison.

  8. Anonyme said, on décembre 23, 2006 at 4:02

    Pour le pen sit  » la Bouledogue Gris et Noir ayant un oeil Borgne » Car en un il a la tronche d’un bouledogue avec un oeil crevet. En 2) Le  » Gris » En rapport à une expression raciste envers les arabes ( je ne suis pas raciste moi), 3) Noir qui définit racistement les noirs d’origines africanine. Et 4 J’ai choisis la race Bouledogue car il me fais pensé à un gro molosse en rager près à vous arracher un membre ou à vous auté au coup pour vous tuer.

  9. Anonyme said, on décembre 23, 2006 at 4:25

    Jai oublier de rajouter un truc. Les autre hommes du gouvernement ce moque de ségo car il estimes qu’une femme n’es pas capable de s’occuper de l’Economie. Hors qu c’est faut, c’est totalement faut. Si moi simple étudiante, j’arrive à avoir un avie précis à a trouver des idées pour l’économie, alors ségo elle eput le faire et dix fois mieux, que moi. De nos jours on à des cours d’économie. Pour ma part, durant mes 4 année dans un lycée professionnel ( BEP et Bac prof) j’ai fait 4 ans de cours d’économie. Bon se sont des cours d’économie sur des sujets généralisé et pas spécialement apporfondie comme dans les fac d’économies mais j’ai les bases dans cette matières et je donne mon avie et S2GO peut le faire Dix fois mieux que moi.

  10. Anonyme said, on juillet 1, 2007 at 3:24

    Je lis ce texte un peu par hasard alors que le résultat des élections est connu. J’aurais été intéressé par un retour sur l’analyse. Ce qui me pose problème ce n’est pas l’erreur d’appréciation sur le résultat final mais la forme même de l’argumentation.

    Pour risquer un pronostic ne fallait-il pas partir d’une analyse de la situation politique et des forces en présence. Quel était le problème posé par le résultat du référendum sur le TCE et par la montée des extrêmes constatée lors des derniers scrutins ?

    Comment les forces sociales en présence ont-elles préparé le scrutin de 2007, quels moyens ont été mobilisés au niveau national et au niveau européen. Quelles forces ont pesé sur le PS en vue du choix du candidat PS pour les présidentielles et déterminé les thèmes de campagne ?

    Il me semble qu’en procédant à cette analyse, non seulement on pouvait comprendre comment Ségolène Royal a été mise en avant et a pu s’imposer mais aussi comprendre les aspects très singuliers de sa campagne qui ne pouvaient conduire qu’à l’échec.

    Bref, un retour sur l’analyse que j’aimerais lire tenterait de répondre à la question : qu’est-ce qu’analyser une situation politique ?

  11. Anonyme said, on juillet 4, 2007 at 3:58

    Re-Salut,
    « Bref, un retour sur l’analyse que j’aimerais lire tenterait de répondre à la question : qu’est-ce qu’analyser une situation politique ? » O my god, sur le plan de l’analyse politique, je ne me prends absolument pas au sérieux: je suis un simple amateur qui considère qu’après avoir lu la presse et écouté les hommes et femmes politiques, il peut donner son avis sans prétendre aucunement à la scientificité.

    Sur votre: »comprendre comment Ségolène Royal a été mise en avant et a pu s’imposer » je ne crois pas que cette formulation soit exacte: Ségo s’est mise en avant toute seule comme une grande et a réussi à convaincre les nouveaux adhérents qu’elle était le seule en mesure de battre Sarko.

    Sur l’echec du pronostic: je crois que: 1) j’ai été optimiste quand aux qualités de la presse française: le sarko-décryptage n’a pas eu lieu 2) Bayrou a pas mal chamboulé les choses 3) Ségo n’a pas su parler au portemonnaie et aux peurs des classes moyennes: rassurer qu’il n’y aurait pas plus d’impots, pas plus d’immigrés avec la gauche 4) c’est totalement crétin de faire un pronostic 5 mois avant les élections… mais c’est fun!

  12. Anonyme said, on juillet 5, 2007 at 12:58

    C’est vrai que cela n’a guère d’intérêt de faire un pronostic. S’il s’était avéré exact aurait-il eu plus de valeur ?

    On est un peu dans le même cadre que dans le cas du problème de Gettier car que vaudrait un bon pronostic s’il se fonde sur une analyse ou fausse ou superficielle ?

    Mon commentaire, qui peut paraître impertinent, ne voulait rien dire de plus

  13. Anonyme said, on février 7, 2008 at 2:22
  14. […] monde entier puisse apprécier à sa juste mesure mes talents dans le domaine, Ô combien subtil et implacable, de la prédiction politique. Oui je sais, le ridicule ne tue pas, la vanité est un péché mortel […]

  15. Sarkoland! « Hady Ba’s weblog said, on juillet 29, 2009 at 6:03

    […] souvenez-vous de ce post dans lequel je vous faisais part de mon impérissable et profonde analyse selon laquelle Ségolène […]

  16. M eden said, on février 14, 2016 at 3:37

    Merci pour cette fine analyse, au passage, je me suis délectée de vos sarcasmes à l’encontre de la psykk qui hélas laisse sur sa route de théories poussiéreuses, moyens-âgeuses des pantins désarticulés livrés à des ruminations incessantes suite à ses diktats énoncés sans l’ombre d’une remise en question face à une justice aveugle, complice avide de mises à mort mentales pour qui le statut de victime n’existe pas et qui au mieux entretient ce système mafieux par ignorance, laxisme et désoeuvrement dans cette gabégie généralisée et grangrénée par la soif de pouvoir et d’enrichissement personnel. A quand un post pour les laissés pour compte de cette mascarade ? la suprématie de cette idéologie sectaire qui rêgne en maître dans toutes les strates de notre société n’est plus à démontrer et pourtant…


Laisser un commentaire

