Hady Ba's weblog

Mea Culpa & Vocabulaire

Posted in Uncategorized by hadyba on janvier 19, 2007

« J’ai changé. J’ai compris que l’humanité

est une force, pas une faiblesse. »

N. Sarkozy

Finalement, je trouve que le titre, "Pour un droit au racisme" que j’ai donné à mon post précédent est quelque peu inapproprié. Sur le plan intellectuel, je suis toujours d’accord avec l’idée de base du post qui est que les idées racistes devraient avoir le droit de s’exprimer et que ne pas être raciste ne devrait pas servir d’excuse pour dire des choses offensantes. Malgré tout, je trouve ce titre presque racoleur: c’est aussi indécent que Science & Vie qui titre périodiquement: "L’expérience qui falsifie les théories d’Einstein!" Mea Culpa donc. Je ne changerai cependant pas ce titre parce que je trouverais malhonnête de le faire. [C'est bizarre mais c'est comme ça.] Soit dit en passant, l’avantage de faire mon mea culpa en ce moment est que ça m’a permis de mettre en épigraphe un extrait du discours de ce cher Nicolas Sarkozy dont je ne parle pas assez dans ce blog.

Puisque j’ai parlé de Sarko, parlons aussi de Ségo avant de progresser. Avez-vous noté qu’elle a parlé de "racaille" pour qualifier les méthodes de l’UMP qui aurait été à l’origine de cette rumeur selon laquelle elle aurait grugé les impôts pour ne pas payer l’ISF? Je ne veux pas jeter de l’huile sur le feu, mais je me demande s’il serait prudent de continuer à fréquenter certains arrondissements parisiens comme le 16e, le 7e, certaines banlieues comme Versailles and so on. Étant donné que la dernière fois qu’un politicien français a utilisé le-mot-en-R cela nous a valu trois semaines d’émeutes dans les quartiers pauvres dont certains habitants se seraient senti visés, je crains vraiment que cette attaque absolument gratuite et dénuée de preuves autres que circonstancielles ne provoque des émeutes dans certains ghettos riches qui votent majoritairement UMP et qui pourraient se mettre à brûler Jaguar et Mercedes. Si la seule stratégie de Mme Royal pour gagner ces élections est de diviser les français, de les opposer les uns aux autres et de mettre le feu à des quartiers qui concentrent déjà des problèmes inconnus du commun des mortels (harcèlement fiscal, fréquents jet lags, difficultés à suivre une mode qui change tout le temps…), je crains le pire pour ce pays.

Sinon, cette semaine j’ai appris un nouveau mot d’anglais. C’est surge que j’ai découvert grace à Bush 43. Ce mot signifie d’après mon dictionnaire quand il est un nom: "vague, montée" et quand il est un verbe intransitif: "déferler". C’est ce mot qui qualifie la nouvelle stratégie de W. en Irak, stratégie qui consiste simplement à envoyer environ 20000 hommes supplémentaire pour régler la situation. Bien évidemment, tout le monde lui est tombé dessus pour exiger le retrait pur et simple des troupes US. La lâcheté des politiciens étant universelle, on a même vu des élus républicains se ranger du coté des démocrates US pour bien se démarquer de son action.

D’habitude, je n’ai pas une sympathie délirante pour les stratégies fumeuses de 43 et de son staff mais là je dois avouer que j’aurais tendance à être d’accord avec lui et ça m’inquiète beaucoup. Il me semble évident que si jamais les troupes US quittaient l’Irak en ce moment, la guerre civile déjà engagée se poursuivrait de plus belle avec une implication de tous les états riverains et éventuellement une délocalisation des filiales d’Al Quaida les plus efficaces sur place. Que faire alors? Ben augmenter les troupes, leur demander d’agir un peu plus intelligemment et prendre le temps de réparer les dégâts avant de rentrer. Of course, ça fera beaucoup plus de morts dans les rangs des soldats US mais c’est quand même eux qui ont envahi un pays qui leur avait rien demandé à la base, alors ce n’est pas très joli joli de partir quand des civils meurent tous les jours. Ce qui me choque, c’est que la plupart des sénateurs qui aujourd’hui accusent Bush Jr de les avoir fourvoyé dans cette guerre avaient voté pour l’autoriser alors que leur rôle en tant qu’élus était de contrôler de telles actions. C’est par lâcheté qu’ils n’avaient pas exprimé leur opposition au déclenchement d’une guerre injuste mais à laquelle une majorité de leur concitoyens apportait son soutien et c’est par lâcheté également qu’en ce moment ils prônent un retrait sans en mesurer les conséquences. Je suis sûr que, tout comme Sarkozy, certains d’entre eux font le tour de leur pays en affirmant: « J’ai changé! »; sont-ils aussi sincères que lui?

5 Réponses

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Anonyme said, on janvier 19, 2007 at 11:48  

    PEDDR !! Excellent éditorial une fois de plus, cher ami. Dommage qu’il ne fasse pas la "Une" de l’Immonde…

  2. Anonyme said, on janvier 22, 2007 at 7:00  

    C’est vrai, mais on dirait que tu continues à croire que morale et politique vont ensemble, comme cette tête molle de Kant. Les politiciens américains se soucient plus de leur carrière que de l’Irak. Si l’intérêt de l’Irak (suivant la manière dont on le comprend) et leurs plans de carrière coïncident, ils trouveront de jolies raisons morales pour agir comme tu le désirerais. Autrement, vogue la galère!!!

    Un lecteur irrégulier depuis Niamey: Stabat Mater…

  3. Anonyme said, on janvier 25, 2007 at 9:37  

    Idriss? C’est un plaisir de savoir que tu me lis de temps à autres. Pourrais-tu STP m’écrire un mail pour me donner de tes nouvelles? Je google parfois ton nom mais tu n’es pas très présent sur le net j’ai juste appris que tu étais passé du Kansas à la Floride!
    Sur Kant: je suis moi même assez Machiavélien en politique mais je pense que les sénateurs devraient juste de temps à autres essayer de faire comprendre à leur peuple que son intérêt à long terme est différent de son intérêt à court terme.

  4. Anonyme said, on janvier 27, 2007 at 9:52  

    Ha j’adore. Au fait Il ya Sarkozy qui est venue dans ma petite ville qui est millau. Il est venu voir le maire de millau Gaudefrain (un saligaud en puissance), c’est un de ses accolites UMP. Sarko à prifiter pour voir le Viduc de Millau et faire undiscour comme quoi à millau les gens conte pas leurs heures de travail et que se n’est pas une ville tapageuse ( sa c logique les 3/4 de la population à plus de 65 ans). Et que millau est un bon exemple en matière de travail. Bref j’ai trouver qu’il à trop alluciner car il est venu ce perdre dans la france profonde et c’est pas millau qui donne vraiment le ton en france. Elle ne concenrte que des vieux donc c pas cette ville que je prendr&i en exemple sa c sur. en tout cas ton poste il est génial.

  5. ganoucha said, on janvier 29, 2007 at 1:41  

    Je ne suis pas du tout d’accord cher hadhoud de l’utilité de la présence Us en Irak. Une armée multinationale, arabe + états sympathisants, peut remplacer l’armée américaine pour mettre un peu d’ordre. La présence de l’occupant américain ne fait qu’amplifier les haines. Ils pourront toutefois longer les côtes pour superviser de loin la situation mais sous l’égide de l’ONU et pas selon leur bon vouloir.


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 493 followers

