Hady Ba's weblog

Idriss sur le net

Posted in Uncategorized by hadyba on février 22, 2007

Pour nous tous qui avons eu le plaisir de le croiser au département de philosophie de l’université de Dakar, ceci est une très grande nouvelle: Abdourahmane Idrissa est sur le net! Et puisqu’il ne fait jamais les choses à moitié, ce n’est pas un blog que Idriss a ouvert mais … deux blogs; l’un en français et l’autre en anglais. Dans ces blogs, il nous parle dans le style intelligent, fin et cultivé qui est le sien de ses recherches, de sa vision des States, de l’Afrique, de la littérature… et nous donne en plus la primeur de certains de ses textes.

Tout le monde n’ayant pas eu la chance de faire ses études undergrad à Dakar et d’y croiser Idriss, je vais essayer de vous parler un peu de lui. En fait, c’est assez simple: Idriss est l’une des quatre personnes les plus cultivées que j’aie eu l’occasion de rencontrer. Normalement, je ne suis pas vraiment impressionné par les individus que l’on trouve  »cultivés ». Le plus souvent, il s’agit simplement d’étalage de lectures mal digérées. Dans le cas d’Idriss, il s’agit de tout autre chose. L’étendue de ses lectures est certes impressionnante y compris pour le dévoreur de livres que je me trouve être mais ce qui est surtout passionnant chez lui c’est que ces lectures sont toujours subtilement mobilisées au service d’analyses très intéressantes et toujours surprenantes. Pour ceux qui s’intéressent aux aspects plus académiques, Idriss a fait une maîtrise de philosophie politique à Dakar avant de nous quitter lâchement pour la fac de droit de Dakar où il a fait un DEA de sciences politiques, s’est fait repérer par un prof américain et est parti d’abord au Kansas (ça, ça doit être vraiment pourri comme Etat) où il a fait un master en Sciences Po (ou en African Studies j’en suis pas très sûr!) avant de filer vers la Floride (Oh, la Floride!, Les plages, le soleil, les filles… Oups pardon, je crois que je m’égare un peu.) où il fait une thèse qui m’a l’air absolument passionnante sur l’interaction entre Islam, traditions et processus démocratique au Niger.

Si vous visitez le blog en français, je vous conseille particulièrement cet article. Il est un peu long (12 pages quand même dans mon traitement de texte!) mais absolument passionnant et montre toute la complexité des rapports sociaux et politiques dans cette partie du monde si peu connue et si souvent caricaturée qu’est l’Afrique noire. En fait, il parle du Niger et la situation de ce pays est aussi différente de celle du Congo par exemple que la société française peut être différente de la société vénézuelienne et on ne peut donc pas extrapoler pour toute l’Afrique noire. Il me semble cependant qu’Idriss saisit et illustre ce climat, cette civilisation particuliers auxquels le syncrétisme entre islam, paganisme et civilisation occidentale a donné naissance au Sahel et peut être même dans toute l’Afrique noire musulmane. Bonne Lecture.

Laisser un commentaire

