Hady Ba's weblog

Expo Akeba à Dakar Argumentaire

Posted in Uncategorized by hadyba on avril 6, 2007

Toujours pour ceux de Dakar…
PS : Ce texte n’est pas de moi:

« 

Expo AKEBA au just 4U du 05 au 12 avril 2007 : « Regards sur Dakar »

Akéba a quitté – pour un temps dit-il- ses cavernes préhistoriques, ses ruelles de la Médina marocaine, pour plonger dans notre chère ville de DAKAR, cité aux multiples contrastes dans laquelle le visiteur est littéralement projeté comme un pantin désarticulé dans un tourbillon de couleurs, d’odeurs, de décibels, de fracas…et de cohue. Tout paraît s’emmêler, se tordre, se confondre, pour créer, le temps d’un battement de cil, une symphonie fantasmagorique à la gloire de l’insolite et du dantesque. On se croirait en plein polar, avec en toile de fond un solo interminable et déchirant de Coltrane, « Impressions » et des formes inquiétantes et furtives surgissant comme par miracle des bas –fonds et « fakhman » puis « mbalitt » nous secouent brutalement pour nous marteler comme dans un disque rayé « ce n’est pas de la fiction ! ce n’est pas de la fiction ! ». Et on se bouche les oreilles…..on ferme les yeux ….. on arrête de respirer…. Mais en vain ! Dieu que cette cité est fascinante et enivrante ! Poursuivons notre voyage encore un peu…..

Et la plongée abyssale se poursuit à travers les méandres de « roukhou djinné » , sorte d’écho à nos peurs, nos phobies, nos terreurs enfantines sur le monde invisible et son cortège de génies, de djinn et de créatures fantastiques. Immersion haletante à tâtons, comme une sorte de procession initiatique à travers les lueurs blafardes des « sondels »………
bye bye ……courant !!! C’est le règne de la pénombre !!!!

Et on est happé et propulsé dans le ballet burlesque des bouchons, de la dispute du centimètre de bitume, du smog, du « tinta….marre ! » et du « brou…ha !ha ! » et heureusement qu’on parvient à en rire…entre deux quintes de toux gratuitement dispensées par « grand dakar fass…. » et « grawoul » la vie continue, Dieu est grand !

Quelle sombre beauté dans ce chaos fantastique ! « Et ils y vivent ! Et ils sourient !……il y a forcément un truc, c’est sûr……je le découvrirai à mon prochain voyage !
J’appréhende déjà mon retour . Mon univers structuré, réglementé, aseptisé, m’attend….et j’ai subitement peur ….. Dakar me manque déjà !!!!!

« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :