Free England
Permettez-moi de faire une bonne action et d’en appeler à votre conscience. Je suis sûr que les lecteurs de ce blog sont hommes et femmes honorables qui ne supportent pas l’injustice. Si jusqu’à présent ni vous, ni moi, ni même BHL n’avons réagi face à cette oppression flagrante, c’est parce que, aussi étonnant que cela puisse paraître, nous ne nous en étions pas rendus compte. Cela illustre parfaitement le fait que ce qui nous crève les yeux échappe souvent à notre attention. De quelle oppression parlé-je donc? Eh bien, de celle du peuple anglais. Soyez honnêtes, vous n’avez aucune idée de ce dont je parle, êtes pour le moins dubitatif et ne savez absolument pas qui est le prétendu oppresseur dans toute cette histoire. C’est normal, comme moi, vous ne saviez pas que l’Angleterre était insidieusement colonisée par l’Ecosse et le Pays de Galles. Bien sûr, pauvre naïf, vous pensiez que c’était la Perfide Albion qui dominait la Grande Bretagne mais c’est là une grave erreur, du genre de celles qui perpétuent toutes les oppressions en donnant l’illusion que les oppresseurs agissent pour le bien de leurs victimes. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille, c’est de constater qu’en même temps Gordon Brown qui est écossais allait devenir Premier ministre de Grande Bretagne et que d’autre part il y avait un parlement écossais où de prétendus indépendantistes allaient siéger. Voyant qu’il y avait un parlement écossais, un parlement britannique mais pas de parlement anglais, je me suis penché sur cette asymétrie. Et là je me suis rendu compte qu’en fait c’étaient l’Ecosse et le Pays de Galles qui avaient colonisé et qui exploitent l’Angleterre. Comme dans une situation coloniale classique, l’Ecosse prend rapatrie les richesses anglaises pour se créer un système de santé performant, financer des universités and so on… Quid de ce prétendu parti indépendantiste écossais? J’ai deux thèses: une bienveillante et une cynique.
La thèse bienveillante est que ces indépendantistes sont les Victor Schoelcher de l’Ecosse. Ce sont des défenseurs acharnés des droits humains qui veulent libérer non pas leur pays mais l’Angleterre. Pas mal non? Ces justiciers méritent incontestablement notre soutien et notre respect et pour peu qu’ils réussissent à faire prendre conscience à ces dociles anglais de leur situation de colonisés, nous devrions assister à la libération de l’un des derniers peuples asservis du continent européen.
La thèse cynique à présent: ces indépendantistes veulent se débarrasser de la Perfide Albion pour rejoindre l’Union Européenne sans être bloqués par l’europhobie de Londres. Vous conviendrez avec moi que cette hypothèse est choquante qui prête des motifs aussi bas à un mouvement aussi noble. Au moins aussi choquante que celle qui affirme que Lincoln aurait été motivé par des raisons économiques!
yeah, well,si on regarde la vie quotidienne de ces Ecossais et de ces Gallois, je pencherais plutôt pour la thèse traditionnelle comme quoi ce sont bien les Anglais qui restent les oppresseurs…