Hady Ba's weblog

Pierre-Gilles de Gennes

Posted in Uncategorized by hadyba on mai 24, 2007

« Le vrai point d’honneur n’est pas d’être toujours dans le vrai. Il est d’oser, de proposer des idées neuves, et ensuite de les vérifier. Il est aussi bien sûr, de savoir reconnaître publiquement ses erreurs (…) L’honneur du scientifique est absolument à l’opposé de l’honneur de Don Diègue. Quand on a commis une erreur, il faut accepter de perdre la face. »
Pierre-Gilles de Gennes

Vous vous souvenez de cet épisode de H où Djamel Debouzze essaie de gruger le comité Nobel parce que si ces gens là sont capables d’attribuer leur prix à un type pour avoir créé de la colle, ils vont gober n’importe quoi? Le lauréat auquel il était fait allusion dans cet épisode était Pierre Gilles de Gennes et il est décédé vendredi dernier (le 18 mai 2007). Ce qui me rend triste, c’est qu’en venant en France, il y avait dans ma liste des choses à faire (à coté de la visite de la tour Eiffel, du Louvre et autres joyeusetés):  »Assister à une conf de PGdG ». Je ne l’ai jamais fait et maintenant, je crains que ce ne soit trop tard. Ce qui est encore plus triste et limite effrayant, c’est qu’alors que ce type a été Prix Nobel de Physique en 1991 et que si nous regardons la Star Academy sur des écrans plasmas, c’est en grande partie grâce à ses travaux sur les supraconducteurs, notre sens des priorités est tel que sa mort a été beaucoup moins remarquée que celle d’un ancien vainqueur de la Star Ac. Si cela vous semble incroyable, suivez ce lien : j’ai fait une Google Fight et notre physicien s’est fait battre à plate couture.

Pourtant en 1991, le comité Nobel qualifiait PGdG de « Newton de notre temps », ce à quoi il répondait non sans humour que ce n’était là que l’expression du lyrisme nordique. Une chose que j’adorais avec PGdG c’est qu’il a passé sa vie à se promener d’un domaine à l’autre se moquant allègrement des frontières disciplinaires. En plus il ne se considérait absolument pas comme un génie solitaire mais reconnaissait la nature essentiellement collective de sa pratique. A chaque fois qu’un sujet l’intéressait, il regroupait une équipe qui travaillait autour de lui pour comprendre ce sujet et faire progresser le domaine. Là, il venait tout juste, à plus de 70 ans, de passer de la physique à la biologie et commençait à s’impliquer dans la recherche sur le cerveau. Faites donc un tour si vous voulez en savoir plus sur lui sur cet article que lui consacre Le Monde: il est assez bien fait je trouve.

PS: J’ai dit qu’il était plus ou moins à l’origine des écrans plasma; ça ne lui a quand même pas rapporté la fortune parce que personne dans son labo n’a eu l’idée saugrenue de prendre des brevets! ! Le plus beau c’est qu’il ne semblait absolument pas désolé d’avoir raté une occasion de devenir milliardaire.

Advertisements

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on mai 25, 2007 at 3:30

    « En plus il ne se considérait absolument pas comme un génie solitaire mais reconnaissait la nature essentiellement collective de sa pratique. » C’est ça que j’aime chez les « vrais » scientifiques… C’est plus difficile à faire dans les sciences sociales et pourtant si nécessaire.
    Rahmane

  2. Anonyme said, on mai 25, 2007 at 4:32

    Dieu merci, ça commence aussi dans les sciences sociales avec des articles collectifs and so on…

  3. Anonyme said, on mai 25, 2007 at 5:50

    « A chaque fois qu’un sujet l’intéressait, il regroupait une équipe qui travaillait autour de lui pour comprendre ce sujet et faire progresser le domaine. »
    Heureusement qu’ils y en a qui financent derrière sans demander une productions de brevets à la clé. LOL

  4. Anonyme said, on mai 25, 2007 at 10:36

    Rassure toi, il s’est quand même professionnalisé après l’histoire des supraconducteurs!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :