Hady Ba's weblog

X-Phi : La science a besoin de vous !

Posted in Uncategorized by hadyba on mai 25, 2007

Ceux d’entres vous qui ont fait des études moins absurdement spéculatives comme la sociologie, le marketing ou les sciences politiques seront ravis d’apprendre que les philosophes se sont enfin décidés à redescendre sur terre et à s’intéresser à ce que les vraies gens pensent vraiment avant de spéculer dessus. Ca s’appelle de la philosophie expérimentale, X-Phi si vous voulez vraiment être hype et voici le blog de référence des gens qui en font.

Si je vous parle de X-Phi, ce n’est pas seulement un effet de ma tendance naturelle à crier sur tous les toits toutes les évolutions de cette merveilleuse discipline qu’est la philosophie mais parce qu’un de mes amis en fait et vous donne l’occasion unique de faire avancer la science tout en vous amusant. Il a mis en ligne un test sur les rapports entre croyance religieuse et morale et ça l’aiderait beaucoup si un maximum de personnes (religieuses ou pas d’ailleurs) passaient ce test. Je me suis laissé dire que pour le moment les musulmans sont à la traîne ; je suis sûr que les centaines de milliers de musulmans et de juifs (OK pas tant que ça mais je suppose que parmi mes lecteurs il y a aussi des musulmans et des juifs) qui me font l’honneur et le plaisir de lire ce blog réputé pour son orthodoxie islamique ne laisseront pas cet état de fait perdurer et feront tout de suite un tour ici pour passer le test et donner leur avis. Les athées, protestants, mormons, baha’i … sont bien évidemment accueillis également à bras ouverts.

Plus sérieusement, ce test ne dure pas du tout longtemps (moins de dix minutes) et j’ai vraiment aimé le faire (c’est assez fun parfois) alors si vous le voulez bien, vous pouvez le télécharger ici. En plus, l’auteur nous promet de partager avec nous ces résultats, ce qui sera très instructifs. Après avoir passé le test, vous pouvez l’envoyer à l’adresse suivante : psychotest01@hotmail.fr

Merci d’avance et have fun si vous faites le test.

PS : Le test est bien évidemment anonyme.

PPS: (8 juin 2007) : Pour ceux d’entre vous qui ont fait le test, je vous signale que les résultats sont disponibles ici. Les autres peuvent cependant faire le test avant de lire les résultas: plus il y aura de participants, plus l’auteur pourra affiner ses analyses.

6 Réponses

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Ulysses said, on mai 25, 2007 at 2:35  

    ardu ! j’ai douté de la justesse théologique de ma foi dès les brocolis. ;-)

  2. Anonyme said, on mai 26, 2007 at 2:05  

    Merci d’avoir tout de même affronté les difficultés, camarade normalienne.

  3. Anonyme said, on mai 31, 2007 at 12:12  

    Allez ! SVP ! Il me faudrait encore 3 ou 4 réponses de Musulmans et ce serait bon.

    Florian

  4. Anonyme said, on juin 1, 2007 at 12:36  

    Allez les musulmans, pour une fois qu’on fait de la discrimination positive en France, ce serait dommage de ne pas participer!

  5. Anonyme said, on juin 1, 2007 at 3:54  

    J’ai répondu et j’ai évité les 20 premières questions…

  6. Anonyme said, on février 20, 2008 at 3:42  

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 494 followers

