Hady Ba's weblog

Kind of Blue

Posted in Uncategorized by hadyba on juin 12, 2007

Kind of Blue est le titre d’un album de Miles Davis qui aurait été l’album de jazz le plus vendu de tous les temps. OK, Miles aurait sans doute détesté la vague bleue actuelle mais étant donné que dans ce post je vais annoncer des concerts de jazz et parler de cette vague bleue qui dévaste la France, j’ai trouvé que le titre était approprié. Sans compter qu’il vaut mille fois mieux écouter Kind of Blue que d’aller manifester à Bastille.

D’abord les annonces. En hiver, je déteste vivre en France et je passe mon temps à pester et à me dire qu’il faut vraiment que je rentre, qu’un tel climat n’est pas humain etc.. Puis arrive le printemps d’abord et ensuite l’été et je trouve Paris tout à fait agréable avec les terrasses de café qui se remplissent, les parisiens qui partent en vacance ne laissant ici que les touristes, les jupes des filles qui raccourcissent et, surtout, les festivals de jazz qui commencent. Cette année, il y a deux festivals que j’attends avec impatience. D’abord le Paris Jazz Festival qui a commencé samedi dernier et continue jusqu’au 29 juillet. Je n’y étais pas le week-end dernier mais je vais sans doute y aller plusieurs fois cette année. En tout cas je ne vais pas rater Richard Bona le 23 juin ! CE qui est génial avec le PJF c’est que cela ne vous coûtera que 5 euros pour écouter des gens qui sont parmi les meilleurs jazzmen du monde. Le second festival est Jazz à la Villette qui aura lieu du 29 août au 9 Septembre. J’en parlerais sans doute quand le temps sera venu mais notons d’ores et déjà que Wayne Shorter (qui a joué avec Miles justement) y sera !

Sinon, revenons à l’autre Kind of Blue: la vague. J’ai bien évidemment suivi ces élections législatives et j’avoue que c’était assez pathétique. Normalement, je suis plus proche de la gauche française que de tout autre parti politique hexagonal mais à les voir supplier mollement à la population française de ne pas donner tous les pouvoirs à Sarko, je me demandait comment n’importe qui de sain d’esprit pouvait avoir envie de voter pour ces gens là. Au lieu de dire pourquoi ils estiment que Sarko était dangereux et ce qu’ils feraient pour empêcher l’hégémonie de l’UMP s’ils avaient assez de députés, tout ce que ces fins stratèges trouvaient à dire c’était un truc du genre : « OK, c’est perdu d’avance mais peut être que ce serait quand même bien qu’il y ait deux ou trois socialistes pour ajouter de la couleur à une assemblée qui autrement serait bien triste ! » Etant donné que les électeurs ne se voient pas comme des enfants qui vont en maternelle pour faire du coloriage, je comprends qu’ils aient préféré aller à la plage ou à Roland Garros. D’où un tsunami bleu ! Même le soir de l’élection, entendre Hollande signaler qu’il y avait des « majorités écrasantes qui écrasent » tandis que Ségo rappelait aux jeunes qu’il y avait encore des pays où l’on mourrait pour avoir le droit de vote me semblait particulièrement consternant. J’aimerais juste une fois qu’il y ait des gens qui meurent pour avoir le droit de ne pas voter pour que les politiciens arrêtent de nous bassiner avec ce pseudo argument !

Aux dernières nouvelles, les socialistes se sont ressaisis et commencent à expliquer à qui veut les entendre que la TVA sociale de Sarko-Fillon allait faire reposer sur les plus pauvres les baisses d’impôts consentis aux plus riches. Je ne suis pas économiste et ne sais pas si c’est vrai mais au moins c’est un vrai argument mais qui arrive bien trop tard pour avoir le moindre impact je le crains !

Il y a une chose que j’adorais dans l’ancienne législature française : l’absence totale de parité. C’était extrêmement jouissif pour moi de faire remarquer à mes amis français qui présumaient que la situation des femmes au Sénégal était nécessairement mauvaise que chez nous, sans aucune loi sur la parité ni incitation particulière, il y avait 19% de femmes à l’assemblée nationale alors que dans un pays soi disant aussi respectueuse des droits des femmes que la France, il n y a que 12% de femmes à l’assemblée. Cet argument, dont je suis le premier à reconnaître qu’il est d’une extrême mauvaise foi (je crois objectivement qu’il est plus agréable et plus facile d’être une femme en France qu’au Sénégal quoique dans certains domaines ce ne soit pas vrai. Les choses sont toujours plus complexes qu’elles n’y paraissent et je suppose que l’on peut faire varier les critères pour défendre et justifier les injustices de sa propre société), avait la propriété magique de clouer le bec à beaucoup de ses prétentieux. Le Sénégal ayant voté pour ses législatives juste avant la France, il m’étonnerait que cet état de fait persiste : je crois et espère que la nouvelle législature française sera plus mixte que la précédente (pour la couleur, on attendra un peu je suppose.) et je crains que la législature sénégalaise devienne moins mixte (mais je n’ai aucune statistique pour le moment !) En revanche, avec un peu de chance, on aura un blanc à l’assemblée nationale sénégalaise et je pourrais argumenter sur l’absence de noirs à l’assemblée nationale française alors que chez nous… Je sais, je suis parfois d’une mauvaise foi effrayante mais bon, faut bien s’amuser de temps à autre…

Advertisements

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on juin 12, 2007 at 5:01

    Excellente analyse, une fois de plus..

  2. Anonyme said, on août 10, 2007 at 11:36

    heuuuuu…. est ce que j’ai le droit de m’arreter seulement à la partie musicale ? 🙂
    et est ce que j’ai le droit de reclammer un compte rendu detaillé du concert de Richard Bona ? Je ne l’ai vu qu’une fois (au CCF de Dakar), je ne le connaissais pas vraiment, je le decouvrait tout juste… mais wooooow c’est l’un des meilleurs concert que j’ai vu de ma vie (et Dieu sait que j’en ai vu beaucoup ! ) et depuis je reve de le revoir mais toujours pas d’occas…bouhouuuu

    natty

  3. Anonyme said, on août 10, 2007 at 11:55

    Le concert de Bona était absolument génial: non seulement c’est un excellent instrumentiste et chanteur mais en plus, il est assez généreux pour faire la place belle à ses accompagnateurs ce qui est toujours agréable.

  4. Anonyme said, on août 10, 2007 at 12:16

    En plus il a beaucoup d’humour et j’adore ça !!
    mais sa voix !! oooh sa voix ! elle m’emporte vraiment….


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :