Hady Ba's weblog

One Year Blogging… & un jeu

Posted in Uncategorized by hadyba on juillet 30, 2007

Vous savez quoi, ça fait un an (et quatre jours mais ne chipotons pas!) que j’ai pondu mon premier post pour ce blog. A la base, je voulais créer un blog qui me permettrait de parler à mes nombreux amis restés à Dakar de ma vie en France, de mes lectures et de mes recherches. Je tablais donc sur 50% de philo, 25% de littérature et autres lectures diverses et 25% de trucs perso. Étant donnée mon éducation et ma pudeur naturelle, je suppose qu’il était prévisible que je ne parlerais jamais de ma vie privée dans un blog public et c’est effectivement ce qui s’est passé. Ce qui me sidère en revanche, c’est le peu de place que la philo occupe dans ce blog. J’ai passé l’année universitaire écoulée à me réorienter de la philo de l’esprit vers la philo du langage et ai énormément travaillé dans ce domaine, mais ça n’apparaît absolument pas dans ce blog. A l’inverse, des choses qui ne m’intéressent que de manière incidente comme la politique française occupent une place tout à fait disproportionnée dans ce blog.

Un ami, qui lit souvent ce blog, m’a reproché dernièrement de ne jamais parler du foot et de l’Afrique. Pour le foot, c’est simple: je n’y joue pas, je n’y connais rien et ne peux pas regarder un match, dans lequel l’équipe nationale du Sénégal n’est pas impliquée, sans m’endormir. Je peux donc difficilement en parler ici. Pour l’Afrique, le reproche me semble plus justifié. Je n’ai presque pas parlé du Sénégal ici depuis une année. Vous vous rendez compte? Nous avons eu des élections présidentielles puis législatives, j’ai trouvé le moyen de ne pas en parler. Et ce alors que j’ai déjà parlé ici de Madonna et de Paris Hilton!

Quand j’y réfléchis, je me dis que ces omissions sont assez révélatrices. Je n’écris rien sur ma vie privée parce que je considère qu’elle doit rester privée et n’a rien à faire sur une place publique… même virtuelle. Question d’éducation je suppose. Pour le Sénégal et pour la philo, je pense que c’est la même raison qui joue. Ce sont des sujets qui me tiennent à coeur, si j’en parlais, il faudrait que je le fasse très sérieusement en essayant d’analyser le plus finement possible les choses et dans ce cas, j’écrirais un blog très spécialisé parce que chaque article appellerait des précisions et des explications. Ce serait certes intéressant à faire mais ça demanderait beaucoup de travail et cesserait très vite d’être fun. Or ce qui m’amuse dans le fait de tenir ce blog c’est que je peux sauter du coq à l’âne comme dans une conversation entre amis sans que ce que je dis soit une parole d’expert. Juste ma propre réflexion d’honnête homme sur ce que je viens de lire ou d’entendre et qui m’a plu, agacé, fait réfléchir etc! Tenir ce blog me permet de garder une trace de ces petites pensées incidentes pour mon moi de dans quelques années et d’inviter mes amis à visiter cette partie de mon esprit. [Autre avantage certain du blog: je peux écrire quelque chose d’aussi stupide que « pour mon moi de dans quelques années » sans me sentir coupable de crime contre l’humanité!]

Pour terminer, j’aimerais juste remercier les personnes qui lisent ce blog. A la base, je croyais que mon audience se limiterait à la poignée d’amis pour lesquels je l’écrivais. Bien évidemment, comme tout le monde le sait, on peut toujours compter sur ses amis pour vous lacher. Je soupçonne donc ces amis, que j’adore malgré tout de manière inconditionnelle, de ne jamais venir faire un tour par ici. Malgré tout, et si j’en crois les statistiques de Yahoo, il arrive que d’autres personnes fassent un tour par ici même s’ils ne laissent pas toujours de commentaires au bas du post qu’ils viennent de lire. C’est toujours une sensation assez bizarre de rencontrer quelqu’un en vrai, de se présenter et de s’entendre dire: « Il m’arrive de lire ton blog! » C’est bizarre mais, ça me fait plaisir quand même. J’ai juste un petit regret: j’aurais adoré que plus de gens laissent des commentaires. Je suis mal placé pour me plaindre puisque je lis beaucoup de blogs et commente très rarement. Aussi aimerais-je vous proposer un jeu. Vous n’êtes pas obligés de le faire mais ça me ferait plaisir et me permettrait d’avoir une idée de ceux qui me lisent. Si vous êtes arrivés à la fin de ce post, écrivez donc un commentaire du genre « Hello Hady, c’est X qui te lis de Machin je déteste ton blog » Si vous êtes une connaissance, ça me fera plaisir d’avoir de vos news et si vous êtes un(e) parfait(e) inconnu(e), ça me fera également plaisir de savoir que quelqu’un me lit d’Oulan Bator. Et si vous tenez votre propre blog, laissez donc l’adresse pour que mes lecteurs et moi en profitions. En tout cas merci encore une fois à tous ceux à qui il arrive ou il est arrivé de lire mes élucubrations.

14 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Saxo Grammaticus said, on juillet 30, 2007 at 7:30

    je comprends tout à fait tout ce que tu dis dans ce post, je pense que je ne pourrais pas dire mieux au sujet de mon propre blog!
    à part ça j’ai toujours autant de plaisir à te lire, et je suis amusé de voir que nous partageons la même fascination instinctive pour Oulan Bator.
    nous ne nous sommes jamais vus alors que ç’aurait été très facile, étant donnés nos lieux d’étude; malheureusement la pudeur se double, chez moi, d’une dose de timidité (mais je me soigne, tu vois, j’en parle!)… mais pourquoi pas l’année qui vient?
    mes amitiés mon cher

  2. Anonyme said, on juillet 31, 2007 at 2:31

    Hello Saxo, tu ne crois pas si bien dire. J’ai mon bureau au 29 Rue d’Ulm alrs, on est carrément dans la même institution maintenant. Dès que tu es à Paris fais moi signe et on essaiera de se prendre un verre. On parlera d’Oulan Bator et de bien d’autres choses moins exotiques!

  3. seinecle said, on juillet 31, 2007 at 8:17

    Hello Hady,
    C’est Clément, un fidèle lecteur basé à Londres, arrivé au bout de l’article. Et qui laisse donc un commentaire!
    Tchuss!

  4. Anonyme said, on août 1, 2007 at 5:11

    Na ga deff Hady !
    Un an déjà ! donc une bougie et « happy birthvirtual »! ça fait toujours plaisir de vous lire. En tant que « philodof » du langage, peut tu m’expliquer l’origine des langues et leur diversité
    Cordialement.
    Boubacar D.

  5. ganoucha said, on août 1, 2007 at 10:23

    joyeux anniversaire , amitiés

  6. Mimy said, on août 2, 2007 at 12:21

    De retour de Prague, je vois que tu es de retour sur ton blog ! Alors j’ai tout lu et je laisse ma petite trace. Ca ne me déplairait pas que tu parles plus philo, et c’est vrai que tes articles font souvent des mélanges assez amusants de sujets qui n’ont a priori rien à voir. A plus.

  7. Anonyme said, on août 4, 2007 at 12:59

    Moi aussi j’ai tout lu, comme d’habitude. Et je suis à Coventry. Et je déteste ton blog! Non, c’est pas vrai. Sinon je ne serais pas arrivée là, hi hi hi!
    Au début, je pensais comme toi, j’estimais que la vie privée n’avait rien à faire sur un blog. Et puis j’ai fini par raconter ma vie de manière outrancière, sans doute parce qu’il n’y a pas de frontière entre mes petites réflexions personnelles, mes lectures et mes aventures… En tout cas, ton blog est un des meilleurs, alors continue, t’arrives quand même à me parler de politique et de trucs du XXIème siècle et tu es je crois le seul, je ne sais pas si tu te rends compte de l’exploit que c’est!

  8. Anonyme said, on août 6, 2007 at 2:35

    dommage que les choses étant ce qu’elles sont tu n’as (n’aies?) pas pu venir au pays
    tu nous manques vraiment
    el f

  9. Boubacar D said, on août 9, 2007 at 12:33

    Hady,
    Moi aussi je m’y mets le pieds dans le plat du web 2.0 pourvue que ça dur ! voir mon blogging http://africanlibertis.blogspot.com/
    Boubacar D

  10. Anonyme said, on août 10, 2007 at 6:59

    Bienvenue dans la blogosphère Boubacar, je vais tout de suite faire un tour chez toi!

  11. Anonyme said, on août 10, 2007 at 9:44

    BAh j’ai tapé un commentaire ici hier si je reve pas …a moins d’avoir oublier de cliquer sur « envoyer « . OUi je vais pas mettre ça sur le dos de ton blog aujourd’hui. Il a bon dos ton blog🙂
    bon alors je recommence

    hello hady,c’est natty qui te lis de mars et je deteste ton blog !!🙂

    bon oki tout est vrai sauf que je suis une martienne qui te lis de DAKAR et que je ne PEUX PAS detester ton blog, deja rien que pour la beauté de ta plume! Tu vois en général la politique ne m’interesse pas beaucoup, mais quand la plume est belle comment resister ?🙂

    heuuu je ne comprend pas trop comment ça marche par ici. Ou doit on s’enregistrer pour ne pas apparaitre « anonyme » ? well je laisse le chemin vers chez moi ici alors http://nattydready.blogspot.com/

    Bon cette fois je clique pour de vrai ! lol

  12. Anonyme said, on août 19, 2007 at 7:16

    Hello Hady, toutes mes felicitations. Tu es comme le bon vin, tu t’ameliores avec l’age. C’est vrai que je suis pas tres regulier (la preuve) mais je fais des tours aussi souvent que possible (la pudeur…). Tres bon courage et surtout continues a etre aussi drole et instructif. AKD

  13. Nature said, on septembre 6, 2007 at 7:06

    « Hello Hady, c’est Laurence qui te lis de pas très loin de Paris et je déteste ton blog »
    Hmm, non non ! en fait je l’apprécie, même si je ne laisse pas souvent de commentaire (peut-être que je n’ai rien à ajouter de plus), même si je lis les commentaires. Oh le scoop ! J’ai deux oncles nés a Dakar, mais ceci n’explique pas et en aucune façon le pourquoi de ma lecture sur ton blog. Il est riche, il interroge et fait se questionner.
    Waoooh quel commentaire formel !😉.

  14. ysengrimus said, on juillet 17, 2009 at 9:08

    Quel type de blogue êtes-vous? Voici la typologie:

    http://ysengrimus.wordpress.com/2009/07/15/typologie-des-carnets-blogues-electroniques/

    Grand merci et bon anniversaire.
    Paul Laurendeau


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :