Hady Ba's weblog

Gagner plus… même au Soudan

Posted in Uncategorized by hadyba on août 6, 2007

Ne sachant plus quoi inventer pour continuer à procrastiner, je me suis avidement plongé dans le dernier numéro de Fortune. Bien m’en a pris car je suis tombé sur ça:

This year, FORTUNE’s list of the highest-paid corporate leaders in Europe reads like a Who’s who of le tout Paris, with French executives taking ten of the 20 top spots, including first and second place.

Cool! J’espère que les français dans la salle sont fiers de leur économie. Vous rendez vous compte, on nous raconte tout le temps que l’économie française va mal, que les britanniques font beaucoup mieux que les français et autres calomnies. A la lecture de ce classement, la seule conclusion rationnelle que je m’autorise à en tirer, c’est que ce sont là de basses calomnies véhiculés par des anglo-saxons jaloux des performances françaises. Si l’Angleterre était si performante, comment se ferait-il que ses chefs d’entreprise aient des salaires de clochards?

Pour preuve de cette malveillance anglo-saxonne, je veux le soupçon que le journaliste de Fortune essaie de susciter en nous rappelant que la Grande Bretagne a connu dans les années 90 un scandale concernant la rémunération des grands patrons et que c’est depuis lors qu’elle a mis en place un système plus transparent. Ce journaliste pousse même l’indécence jusqu’à rappeler que la plupart des Big Boss français sont payés en stock options alors que leurs autres collègues ont leur rémunération liée à la performance à long de leur entreprise. Est-ce la faute des Big Boss français si leurs autres collègues sont assez crétins pour accepter d’être jugé et payé sur quelque chose d’aussi fluctuant que la compétence?

Dans le même numéro, il y a également un reportage très intéressant sur le boum économique au Soudan, sur comment un multimilliardaire réussit à ne presque pas payer d’impôts etc…

PS: Il y a des moments où je me demande si Fortune n’est pas un journal de gauche déguisé!

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on août 6, 2007 at 6:43

    Mince, je vais quand même pas devoir m’abonner à « Fortune » en plus de « La Décroissance » et « Le Sarkophage »… LOL

  2. Anonyme said, on août 6, 2007 at 6:46

    Ca pourrait être amusant!

  3. Anonyme said, on août 9, 2007 at 7:51

    Fortune est évidemment un journal issue d’un complot de l’extrême gauche anticapitaliste : il dénonce systématiquement ceux qui s’enrichissent et les jette a la vindicte populaire.

    Autrement, on ne va quand meme pas croire que l’existence de ce journal a la notorite planetaire ne puisse s’expliquer que par une exploitation capitaliste de la propension des agneaux de ce monde a admirer les loups et de la vanité de tetes fortunées de s’afficher ?

    Nan, j’y crois pas.

    Doomu Rewmi
    Cela dit,sérieusement, ce qui est étonnant c’est que cela étonne. La France est une des premieres puissances économiques mondiales bien que le catastrophisme des declinistes nous laisse croire parfois que se pays est en passe de s’insrire parmi les PMA (pays moins avancés) si on n’applique de reformes (ultraliberales) imediates.

  4. Anonyme said, on août 10, 2007 at 6:58

    Ce qui m’étonne c’est que quoique la France soit l’une des premières puissances économiques et politiques mondiales, les pratiques de ses élites soient à ce point semblables à celles des nôtres qu’elles soient épinglées par Fortune qui n’est quand même pas un repaire de gauchistes attardés… encore que si je ne me trompe Time Warner la maison mère de Fortune appartient à Ted Turner qui n’est pas vraiment aussi conservateur que ce cher Rupert Murdoch!

  5. Anonyme said, on août 10, 2007 at 10:21

    hady
    tu baisses vraiment
    à peine nous installes-tu dans ton doux fauteuil de mots que tu nous laches avce un « post scriptum »
    je pense que je vais t’envoyer la réaction de achille mbembé au discours de sarkosy pour te secouer un peu et avoir droit à de mordantes saillies
    que personne ne me reproche de ne pas faire la même chose ou mieux je n’en ai pas le talent
    lui si. donc qu’il le fasse.
    ps: si tu ne fais pas botter les…paumes des mains par ton frère de temps en temps, qui le fera!!!
    el f

  6. Anonyme said, on août 10, 2007 at 10:33

    Hello Oumar, je reconnais bien là ton sens de la critique! J’ai lu le papier de MBembe. Pas mal, c’est du MBembé quoi! Perso, je ne perdrais certainement pas mon temps à dire à Sarko que les paysans africains réfléchissent. Tout ce qu’il a étalé dans ce discours, c’est son inculture et sa vision étriquée du monde.Je pense que mes interlocuteurs naturels ne sont pas ceux qui tiennent des propos de bistrot du genre « les africains sont de grands enfants ». Qu’un type pareil soit élu président de la république française n’y change rien!

  7. Cidananda das said, on août 16, 2007 at 6:44

    La France est la cause principale de la pauvrete en Afrique!

  8. Anonyme said, on août 17, 2007 at 6:42

    Soyons sérieux quand même: les causes de la pauvreté en Afrique sont complexes et ne sauraient se résumer en cette simple phrase. Tout adepte du French Bashing qu’on puisse être par ailleurs!


Laisser un commentaire

