Hady Ba's weblog

Ca sert à rien mais bon…

Posted in Uncategorized by hadyba on août 10, 2007

Lu dans le Libé de ce matin ceci. Franchement ça ne sert à rien. Croire que Nicolas Sarkozy a assez de culture et d’ouverture d’esprit pour tenir compte de l’opinion d’écrivans africains est du plus fol optimisme! Il n’empêche que cela me permet de vous mettre l’image d’un livre de Boubacar Boris Diop qui est sans doute le meilleur romancier sénégalais vivant.

Bizarrement et quoiqu’il soit (à ce que j’ai lu) ancien prof de philo à mon ancienne fac de Dakar (malheureusement avant mon arrivée comme étudiant là bas), je le trouve meilleur romancier que théoricien. En tout cas, si vous en avez l’occasion lisez donc ses romans et dites moi ce que vous en pensez.

Mise à Jour du 17/08/07: Mon ami Doomou Reewmi vient de mettre sur son blog cette excellente critique qu’il avait faite d’un autre livre de BB Diop : Murambi, le livre des ossements. Je vous invite à la lire si ça vous intéresse d’en savoir plus sur BBD

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on août 10, 2007 at 10:24

    halalala il faut quand meme que je prennes le temps de le lire ce livre ! Depuis le temps !!!
    Oui Boris est un grand parmis les grands. Aprés Murambi (aah murambi!) et doomu Golo je me disais que coté style, iln’allait plus me surprendre…et voila qu’il se met au policier. Il faut VRAIMENT que je fasse un tour à la librairie.

    natty

  2. Mimy said, on août 10, 2007 at 11:41

    Je prends note, je vais essayer de trouver un de ses bouquins !

  3. Anonyme said, on août 10, 2007 at 11:55

    Coucou Mimy, ravi de te croiser en ligne!

  4. Anonyme said, on août 13, 2007 at 1:22

    ON m’a plusieurs fois parler de cet auteur…
    il serait temps que je tente de le découvrir !

    Lou
    http://lou-poulain.blogspot.com

  5. Anonyme said, on août 13, 2007 at 12:13

    Salam Hady.

    Tiens, j’aurais du passer sur ton blog ce matin, peut etre que tu m’aurais convaincu de ne pas poster la lettre ouverte a Sarko sur mon blog.

    Mais si tout ceci donne une occasion de parler de Boris Diop, c’est cool.

    Et puisque tu recommande de lire Boris, je m’en vais en recommander un en particulier parmi ses livres : Murambi, le livre des ossements. Cette lecture m’avait carrément soufflé à l’époque. Je me souviens m’être fendu d’une gros post sur plusieurs forum pour en reparler. (Tiens, ce serait une idée de le deterrer ce post… j’ y cours). Une lecture indispensable, je crois.


Laisser un commentaire

