Hady Ba's weblog

L’Ethiopie en l’An 2000

Posted in Uncategorized by hadyba on septembre 17, 2007

Lu au détour de ce papier de Time mag que l’Ethiopie vient de passer le 11 Septembre dernier en l’an 2000, sept ans après tout le monde! En fait, ils utilisent une sorte de calendrier Julien modifié qui leur donne le privilège unique d’avoir une année qui se divise en treize mois au lieu de douze.

De prime abord ça m’a fait sourire puis ça m’a rappelé une chose que nous avons souvent tendance à oublier: l’Ethiopie est sans doute la plus ancienne nation au monde et s’est débrouillée pour demeurer indépendante quasiment tout le long de son histoire (à l’exception notable de l’invasion du pays, de 1936 à 1941, par des barbares italiens menés par un certain Mussolini). Malheureusement tout ce qui nous vient l’esprit à présent quand nous évoquons ce pays ce sont les images de la terrible famine plus ou moins orchestrée par le dictateur sociopathe Mengistu Hailé Mariam en 1984-1985 et qui nous a valu l’impérissable We are the world!

Apparemment, ça devrait changer puisque l’Ethiopie est en train de s’affirmer, avec l’aide de Washington, comme puissance sous régionale et qu’on vient d’y découvrir du pétrole. Dans tous les cas, je vous conseille l’article de Time Mag qui est plus tôt pas mal et assez drôle parfois.

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Saxo Grammaticus said, on septembre 17, 2007 at 9:06

    à vrai dire, je fais partie du petit nombre qui savait déjà que l’Ethiopie existait outre la famine en question (le clip de We Are The World me laisse rêveur, d’ailleurs):
    -en faisant de l’histoire de l’Eglise j’avais appris que l’Ethiopie avait été évangélisée par saint Jacques (si mes souvenirs sont bons, d’une part, et d’autre part non, je ne prends pas ça au pied de la lettre)
    -je sais par l’Encyclopédie qu’elle était un empire aussi considéré que la Sublime Porte au temps de Diderot et d’Alembert
    -j’ai appris en khâgne que l’Ethiopie avait résisté glorieusement et longtemps victorieusement aux armées italiennes

    -et, le plus rigolo du lot, c’est que, comme je suis abonné au podcast de Radio Vatican (!) j’avais déjà entendu un dossier au sujet de ce passage au 2e millénaire qui a, paraît-il, suscité une véritable effervescence!…

    il serait heureux qu’elle retrouve de sa gloire d’antan… pourvu du moins qu’elle ne s’attire pas les bombardiers du mépris américain, comme ces autres glorieux empires qui furent un jour en Iraq, en Iran, etc.

    amitiés

    PS je crois savoir que le Mali aussi fut un immense et glorieux empire mais je suis nettement moins documenté à ce sujet… quelques infos pour ma culture personnelle, si tu en as?

  2. Anonyme said, on septembre 18, 2007 at 12:56

    Moi tout ce que je connais de l’Ethiopie, c’est ce que j’ai lu dans de vieilles BD de Hugo Pratt. LOL
    Mais comment des empires peuvent émerger des pays aussi désertiques ???

  3. Anonyme said, on septembre 20, 2007 at 4:56

    Hello vous deux, merci pour vos commentaires et désolé de la réponse tardive.
    @Saxo: Je ne suis pas sûr que je pourrais faire un papier sur l’empire du mali mais en gros, ça a été fondé au XIIIe siècle par Soundiata Keita dont l’épopée est amplement racontée par les griots mandingues depuis lors et a été retranscrite par Djibril Tamsir Niane. Le livre de DTN (Soundiata ou l’épopée Mandingue est plutôt pas mal je trouve presque un truc à la Hollywood. Te le conseille si tu veux te mettre au point.) Voici un texte (http://www.histoire-afrique.org/article163.html) qui pourrait t’intéresser
    Et puisque je te tiens, sais tu si l’église d’Ethiopie fait partie de l’église catholique romaine?
    @Woolfie: D’abord, je ne suis pas vraiment sûr que l’Éthiopie soit désertique. La sècheresse de 1984 était un phénomène exceptionnel et circonscrit à une seule partie du pays; ensuite, les arabes ont bien conquis la moitié du monde connu après la mort de Mahomet en partant de l’Arabie qui, pour le coup, est vraiment désertique!
    PS: Hugo Pratt est toujours d’excellente compagnie, quel que soit le sujet.


Laisser un commentaire

