Hady Ba's weblog

Rentabiliser ses préjugés

Posted in Recherche, Vie quotidienne by hadyba on septembre 22, 2007
Je savais bien que j’étais un peu féministe sur les bords mais franchement là, ça devient ridicule! Je m’explique.

Je suis avec intérêt les travaux de Jean-François Amadieu depuis quelques temps déjà. Il est prof à Paris 1 et son programme de recherche est assez simple: il nous montre que Coluche avait raison. Il vaut mieux être beau et riche que moche, pauvre et malade. En fait, il vaut même mieux être beau et légèrement stupide que moche ou gros et supérieurement intelligent. Ce que JFA montre, c’est que nous avons souvent des préjugés inconscients qui font que nus faisons des associations simplistes du genre beau/intelligent, noir/paresseux, arabe/voleur, femme/frivole, raciste/blanc etc… Bien sûr, en temps normal, nous réprimons assez bien ces préjugés mais de temps à autres ils ressurgissent. Ainsi quand un DRH doit embaucher, même sans être consciemment anti-gros, sexiste ou raciste, il aura tendance à choisir le candidat qui est légèrement moins qualifié mais blanc, beau et jeune qu’un vieux, un noir, un arabe ou une femme même quand ces derniers sont plus qualifiés. Savoir quels sont nos préjugés permets de travailler dessus et de regarder vraiment les cv par exemple plutôt que de nous laisser influencer par un physique agréable.

Pour nous aider à mettre au jour ces préjugés, JFA et son équipe ont conçu un test qu’ils ont mis en ligne ici. Ayant lu cet article de Libé qui en parlais, je me suis empressé d’aller passer les tests. En mon âme et conscience, je sais bien que je suis une personne à peu près dénuée de préjugés et m’efforce de penser qu’il y a à peu près la même proportion d’enfoirés et de personnes estimables dans tous les groupes humains. Mais ça, c’est ce que je sais quand je suis réveillé et que mon éducation contrôle mon esprit, en serait-il de même au cours d’un test de rapidité qui révèle les associations inconscientes que je fais sans même y penser? C’est, entre autres, pour le vérifier que j’ai passé les tests.

Singulièrement, je me disais que bien que je sois consciemment féministe et soit énervé quand j’entends des remarques machistes (en fait j’ai totalement renoncé aux blagues sexistes quand j’ai réalisé, il y a 4 ans qu’il y avait des crétins [hommes et femmes pour le coup!] pour les prendre au premier degré), il était parfaitement possible que je sois un macho qui se surveille. Eh bien regardez attentivement la capture d’écran qui illustre ce post. Non seulement je ne suis pas macho, mais en plus mes stéréotypes seraient tels que j’aurais « légèrement tendance à associer les femmes au travail et les hommes à la famille »! Hum, j’avoue que celle là je ne m’y attendais pas du tout!

Au début j’étais un peu scié puis je me suis empressé de faire ma capture d’écran parce que ça, c’est de l’or en barre: j’ai une annonce à faire et cette photo est indispensable pour la rendre crédible. Ce préjugé est le seul que je peux rentabiliser.

Annonce:

Toi qui lis mon blog, si tu es une femme (25-35 ans), si tu es belle, si tu es riche, si tu es intelligente et si tu cherches un mec pour t’aimer et garder les enfants parce que tu veux continuer à travailler 90h par semaine dans la finance, alors tu as devant toi le spécimen rare: je suis célibataire! N’hésite surtout pas à m’écrire.
Tu te demandes sans doute pourquoi il faudrait que tu sois riche. Excellente question qui prouve que tu es intelligente. La réponse est simple: j’ai beau être le mec idéal, je ne sais pas vraiment faire la cuisine ni correctement faire la lessive so, il nous faudra un ou deux domestiques pour s’occuper de ces détails

PS: Je sais bien que la photo n’est pas très claire mais c’est le mieux que j’ai pu faire avec une capture d’écran et Paint. J’ai l’original à tout hasard.

16 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on septembre 22, 2007 at 11:17

    Salut à toi Homme à Femme.

    J’avais déjà découvert et passé ce test. Plusieurs fois. Avec des résultat différents. En fait je me demande s’il prennent en compte le biais introduit par le fait qu’on devient plus habile au jeu avec le temps. Or l’association Homme/Famille-Femme/Travail est testée en premier quand on est le moins habile au jeu ce qui doit introduire des temps de réponse plus longs.

    En fait, si c’est vrai, tu dois être carrément féministe du coup.

    Doomu Rewmi.

  2. Anonyme said, on septembre 22, 2007 at 11:27

    Je ne suis pas féministe, je suis parfait!

  3. Anonyme said, on septembre 22, 2007 at 11:28

    Et modeste of course!

  4. Anonyme said, on septembre 22, 2007 at 7:53

    Oui hady, tu es un personage « meetic ».

    -DR

  5. Anonyme said, on septembre 23, 2007 at 9:34

    J’obtiens un résultat assez semblable selon lequel j’aurais tendance à associer féminin et entreprise et masculin et maison. Mais franchement je n’y crois pas, non pas parce que je serais misogyne mais à cause de la forme du test.

    En effet, la difficulté du test vient de la nécessité de mémoriser une règle qui se modifie à chaque séquence. J’ai donc noté à chaque fois la règle avec un procédé mnémotechnique. Or ce qui se retient le mieux avec ce procédé est le cas où il faut associer à E le féminin et l’entreprise puisqu’on a E = F / E ou encore le cas où on a le masculin et maison (pour famille) associés puisque cela donne I = M/M.

    J’attribue le résultat à ce procédé plutôt qu’à un préjugé quelconque.

  6. Anonyme said, on septembre 23, 2007 at 9:58

    Well moi j’allais m’empresser de t’ecrire une belle proposition (pas indescente lol) de mariage mais il faut croire que je ne suis pas assez intelligente, je n’avais pas inclu le facteur « richesse » et je suis loin d’être riche (cheuuu mais boy ya niakeu chance !! loool)
    natty

  7. Anonyme said, on septembre 24, 2007 at 12:28

    @Anonyme: c’est pas cool de venir sur mon blog pour foutre en l’air mon plan drague! Sérieusement, j’ai même pas utilisé de procédé mnemotech ni rien mais c’est vrai que j’ai également un peu de mal à croire que j’associe femme à entreprise et homme à famille. Ce qui prouve bien que je suis encore meilleur que je le crois non?
    @Natty: propose toujours, je te jure que pour toi, j’accepterais (presque) d’être pauvre
    @DR: meetic? Par principe, je ne paie pas pour le sexe or meetic est, autant que je sache payant pour les hommes!

  8. Anonyme said, on septembre 24, 2007 at 9:28

    hum… c’est le « presque » qui gache tout🙂
    natty

  9. Anonyme said, on septembre 27, 2007 at 9:52

    bon je n’ai pas passer le teste mais puisque je suis dans ma fase des questions pour être embaucher je vais bien voir ce que sa va donner. Surement le contraire de ce ke je suis réellement !

  10. Anonyme said, on septembre 27, 2007 at 10:13

    J’ai tenter mais sa ma souler trop mal foutut leur truc ! enplus plus le teste il va plus on s’en mêle les pinceau !

  11. Anonyme said, on octobre 2, 2007 at 7:03

    Ha ha ha!!! Je cours passer le test! après un mois de vacances, je rattrape tous tes articles que j’ai loupé, et comme tjs je me régale ! Au plaisir de te voir à Dakar!
    Sonia

  12. Anonyme said, on octobre 11, 2007 at 3:25

    Mettez vous à la place d’un entrepreneur, patron. L’unique chose que vous regardez c’est évidemment les capacités de la personne en question qui vous intéresse et non le superflu. Arrêtez un peu avec ce discours de discrimination ridicul. Les personnes qui ont un caractère discriminant, ce sont certains employers, ou hauts gestionnaires qui se croient supérieurs. Un vrai entrepreneur, un vrai capitaliste est regarde au-dela des préjugés, lui ce qu’il intéresse c’est que son argent travaille pour lui, alors il n’a que faire si une personne soit blanc, noir, jaune, femme, homme, jeune, vieux…
    Donc pour résumé, ceux de la gauche voit en ceux de droite un caractère raciste, ceux de droite voit en ceux de gauche un caractère sans ambition ou quoique ce soit… La solution se trouve dans les vrais capitaliste, ceux qui créent des emplois, ceux qui font boucher les choses, et non comme certains politiciens de droite qui se prennent pour des capitaliste alors que la seule chose qu’ils ont c’est un emploi de l’état; et non comme certain politiciens de gauches qui voit partout la misère et qui mette en place des lois qui empechent le plus possible au vrai capitaliste de créer des emplois.
    Vive le vrai capitalisme

  13. Anonyme said, on octobre 11, 2007 at 4:09

    @Anonyme: je suis d’accord avec vous: le vrai capitaliste ne discrimine jamais…. tout comme le vrai communiste ne tuerait jamais ses semblables.
    Le problème c’est que ce sont des humains, donc imparfaits qui font vivre les systèmes politiques et économiques. Du coup il arrive que le capitaliste réel discrimine, ce qui est contraire à ses intérêts. Il me semble que la lutte contre les discriminations n’a rien à voir avec la gauche et la droite. Il y a des cons partout je le crains, à gauche comme à droite, chez les capitalistes comme chez les communistes, chez les noirs comme chez les blancs. C’est là notre lot commun.

  14. Anonyme said, on octobre 13, 2007 at 11:21

    Ha ha ha le plan drague de Hady! J’ai moins de 25 ans, je ne suis pas riche, je pue le fumier et je ne travaille surtout pas dans la finance. Je crois que je suis la candidate idéale lol!
    Ceci dit, je m’étais fait embaucher comme pionne uniquement parce que j’avais mis une photo particulièrement à mon avantage sur mon cv, et m’étais présentée impeccablement habillée et maquillée au cpe. Qui était un gros dégueu d’ailleurs lol.

  15. Anonyme said, on octobre 14, 2007 at 5:56

    Eh ben vous avez vraiment du y mettre du maquillage

  16. Anonyme said, on octobre 14, 2007 at 11:24

    « vous avez vraiment du y mettre du maquillage » Même pas: elle est très belle. Précisons que le cheval qui lui sert d’avatar n’est pas sa photo!


Laisser un commentaire

