Hady Ba's weblog

Chomsky dans le Diplo

Posted in Uncategorized by hadyba on septembre 24, 2007

Une de mes amis m’a signalé vendredi cette interview de Noam Chomsky dans le Monde Diplomatique. Je pense vraiment que c’est digne d’intérêt et vous la conseille à mon tour. Sur le plan politique, Chomsky a ce talent très rare d’articuler des idées qui devraient relever du pur et simple bon sens mais qui dans la bouche de n’importe qui d’autre passeraient pour de dangereuses diatribes. Pour vous donner une idée de ce dont je parle, je me permets de mettre cet extrait de l’interview:

Dans un de vos livres, vous commentez la phrase de Milton Friedman : « Faire des profits est l’essence même de la démocratie »

A vrai dire, les deux choses sont tellement contraires qu’il n’y a même pas de commentaire possible… La finalité de la démocratie, c’est que les gens puissent décider de leur propre vie et des choix politiques qui les concernent. La réalisation de profits est une pathologie de nos sociétés, adossée à des structures particulières. Dans une société décente, éthique, ce souci du profit serait marginal. Prenez mon département universitaire [au Massachusetts Institute of Technology] : quelques scientifiques travaillent dur pour gagner beaucoup d’argent, mais on les considère un peu comme des marginaux, des gens perturbés, presque des cas pathologiques. L’esprit qui anime la communauté académique, c’est plutôt d’essayer de faire des découvertes, à la fois par intérêt intellectuel et pour le bien de tous.

Et là on se dit bon sang mais bien sûr! Nous avons tellement l’habitude de subir toute cette rhétorique sur la nécessité de s’enrichir, de consommer… etc que nous en oublions que si nous cherchons à nous enrichir, c’est pour pouvoir avoir une vie décente et que donc la recherche du profit devrait être moins une fin en soi qu’un moyen.

Sinon, pour ceux qui n’étaient pas sur terre les 50 dernières années, je vous signale que Chomsky n’est pas seulement (ni même principalement) un théoricien politique. C’est d’abord et avant tout le type qui a créé la grammaire générative révolutionnant au passage la linguistique. L’idée de base de la grammaire générative est qu’il existe une grammaire universelle innée que tous les humains ont en partage. Selon l’environnement linguistique dans lequel nous sommes plongé, nous développons une langue donnée. L’un des buts de la linguistique dans ce cas est de spécifier les règles qui nous permettent d’expliquer comment les énoncés du langage sont générés.

Bonne lecture.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. rahmane said, on septembre 26, 2007 at 2:25

    C’est drôle, ceci est à peu près le thème du blog que je prépare en ce moment. Donc je n’y réagis pas ici…


Laisser un commentaire

