Hady Ba's weblog

Radiohead & la psychologie évolutionniste

Posted in Musique, Recherche by hadyba on octobre 15, 2007

Je dois vous confesser une chose: je ne suis pas vraiment un fan absolu de Rock. De ce fait, bien que je connaisse de nom le groupe Radiohead et que j’aie du voir un ou deux de leurs clips à la télé, je ne saurais me souvenir d’une quelconque de leurs chansons, ni même dire s’ils sont bons ou pas. Je n’ai donc aucune compétence pour parler de la musique de ce groupe. Il y a cependant un domaine dans lequel je suis compétent pour juger la vie et l’oeuvre de Thom Yorke (pas étonnant que je connaisse le nom du leader du groupe: Wikipedia sert à ça) et de ses acolytes: c’est, … accrochez vous bien, sur leur oeuvre scientifique. Comment ça, vous ne saviez pas que ce cher Thom était un scientifique? Et après ça se dit un fan! Avant de vous parler de l’éventuel Nobel de ces dignes oxfordiens (toujours d’après Wikipedia, le groupe s’est formé à Oxford, ce qui aurait du vous mettre la puce à l’oreille quant à leurs qualités scientifiques si je puis me permettre), laissez-moi d’abord faire un détour par la psychologie évolutionniste et la philo et vous comprendrez tout.

Autrefois, c’était assez simple de faire de la philo. Vous choisissiez un fauteuil confortable, vous lisiez Platon, Aristote Kant et consort et vous commenciez à réfléchir sur ce qu’est le Souverain Bien, la Vérité etc… On sortait des théories vraiment géniales mais parfois difficile à comprendre. Puis quelqu’un a eu l’idée saugrenue de s’intéresser à ce qui se passait dehors. Pis encore, les philosophes se sont même mis à s’intéresser aux sciences. Dans les sciences, il y a un truc très fun qui s’appelle la théorie de l’évolution. Et une fois qu’on a évacué les questions de savoir si cette théorie implique que nous descendions du singe ou pas, si elle implique logiquement la vacuité du Ciel et autres joyeusetés, se pose une énigme. L’évolution semble impliquer que l’égoïsme devrait toujours prévaloir. En effet, si nous acceptons qu’il y a une lutte pour la survivance du plus apte et une concurrence acharnée des individus pour transmettre leurs gènes à la génération suivante, on peut se demander comment il se fait que de temps à autres nous fassions des choses aussi stupides que de rendre service à des inconnus, nous sacrifier pour la patrie et autres. Au bout de millénaires d’évolution, de telles aberration n’auraient-elles pas du disparaitre? Et surtout comment tout simplement expliquer que la morale ait été sélectionné en premier lieu.

Pour répondre à ces questions, les philosophes ont donc quitté leur confortable fauteuil pour se mettre à faire des expériences et se sont associés à des primatologues par exemple pour voir si les chimpanzés ont un proto sens moral. Jusqu’à présent, ni les philosophes, ni les psychologues n’avaient encore pensé à s’associer aux rockers. Mon idée est que Thom York et ses amis viennent de lancer leur propre expérience de X-Phi sans doute frustrés que la communauté scientifique soit si sectaire et ne les ai jamais sollicité.

Vous ne comprenez toujours pas de quoi je parle? En fait c’est simple: Radiohead a décidé que son dernier album serait librement téléchargeable sur le net. Ils ont eu ce que je pense être une idée de génie autant sur le plan purement commercial que sur le plan scientifique. Au lieu de fixer le prix de cet album, ils laissent à chaque internaute la latitude de choisir s’il veut payer ou non et surtout combien il estime devoir payer. Sur le plan scientifique, il me semble que c’est là une expérience géniale parce qu’elle permettra, bien mieux qu’un protocole expérimental imaginé par des chercheurs, de voir comment les gens réagissent en situation réelle face à un dilemme moral. Mon hypothèse est que la plupart des internautes qui disposent d’une carte bancaire choisiront de rétribuer les artistes en payant à peu près ce que ça leur aurait coûté sur une plateforme normale. Dans tous les cas les cas, l’examen de l’attitude des internautes devant cette offre serait extrêmement instructive pour un psychologue évolutionniste ou un philosophe expérimental.

Si mon hypothèse se confirme, ce sera là un succès commercial monstre quand on sait qu’une grande part du prix du disque est capté par les maisons de disque et autres intermédiaires. Produire de la bonne musique, tout en faisant avancer la science et en gagnant beaucoup d’argent… c’est cool non?

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on octobre 17, 2007 at 9:42

    yep c’est cool🙂

    Juste pour te dire que je n’ai pas arrêter de lire ton blog comme tu risques de le croire (je lis tout chaque jour!) . JE suis là deh, dans le coin à épier tranquillement le prochain sujet sur le Jazz ou sur …Bob Marley (ben alors à quand un topic sur The one and only bob weu!) . Le rock c’est déjà pas mal lol ça change des sujets déprimants🙂

    natty
    http://www.nattydready.blogspot.com

  2. Anonyme said, on octobre 17, 2007 at 10:05

    Bob Marley? C’est comme ta poésie: trop parfait pour que j’ose dire un mot derrière. J’ai lu les deux poèmes que tu as mis en ligne et me suis tu conscient de mon absence de talent.

  3. Anonyme said, on octobre 18, 2007 at 8:28

    chiiiiiiiiiiiiiiiii
    d’abord faut que tu saches que c’est une insulte, sacrilège un blaspheme (heuu ok je me calme) que de mettre le nom de Bob devant « ma poésie » . je n’arrive jamais à voir mes assemblages de mots en tant que telle. Tu comprendras donc que j’ais la triste impression de penser que tu te moques – mais « niaawalesquement » grave quoi !! – de moi en donnant ceci comme raison à ton manque de reaction à mes écrits! et vlaan sur ta face !!! Voila que maintenant t’as plus le choix t’es OBLIGE de laisser un commentaire ou je continue à penser le pire🙂

  4. Anonyme said, on septembre 30, 2008 at 6:18

    J’aimerais quand même bien savoir comment cette expérience de Radiohead s’est terminée? Moi, je gagerais que l’être humain n’a aucun sens moral et donc presque personne n’a rien payé!!!

    Ps: je doute que tu relises tes anciens posts mais bon…

    Tchitchi

  5. Anonyme said, on octobre 1, 2008 at 2:48

    Hi, je ne me souviens pas très bien du chiffre mais il me semble que la plupart de ceux qui ont télécharger ont payé quelque chose comme 7euros. Je connais également des gens qui ont téléchargé le disque mais qui n’ont rien payé mais c’est parce qu’ils se proposaient d’acheter la version CD quand elle serait sortie. Globalement Radiohead s’en est bien tirée financièrement.

    PS: Je ne relis pas mais anciens posts mais quand il y a un nouveau commentaire, le blog me le dit automatiquement.

  6. Tchitchi said, on octobre 1, 2008 at 3:22

    Comme quoi, l’être humain n’est pas à cent pour cent pourri…J’ai pris mes travers pour des vertus universelles…


Laisser un commentaire

