Hady Ba's weblog

William Boyd & la Birmanie

Posted in Littérature, Politique, Spéculation gratuite by hadyba on octobre 27, 2007

C’est William Boyd qui raconte l’histoire (Dans Brazzaville Beach si je ne me trompe). Elle est peut être apocryphe mais je la trouve intéressante. D’après Boyd donc, si les rebelles du Biafra ont perdu la guerre contre l’armée nigériane, c’était pour une raison pour le moins surprenante. Le Chef des rebelles, avait une sorte de marabout/sorcier personnel. Avant chaque bataille, ce marabout/sorcier lui indiquait les sacrifices à effectuer et prédisait en public l’issue favorable de la bataille. Le système marchait très bien et les biafrais avaient de relativement bons rapport avec les Dieux. Sauf qu’à un moment donné, le chef des rebelles s’est rendu compte que son marabout/sorcier personnel était en train d’avoir trop d’influence sur ses troupes et qu’à ce train là, on pourrait bientôt se passer de ses propres services en tant que chef. En bon sociopathe, il fit la seule chose qui lui paraissait rationnelle: il assassina sans hésiter ce rival potentiel. Idée géniale diriez vous, si Chirac avait avait assassiné Sarko en 95… En fait pas tant que ça. Une fois le marabout/sorcier assassiné, le chef était peut être un chef incontesté prêt à prendre Lagos et à régner sans partage sur le Nigéria, mais il avait un problème autrement plus grave. Ses soldats n’étaient simplement plus du tout motivés: ayant perdu leur prophète, ils ne se sentaient plus du tout invulnérables. Alors, courageux mais pas téméraires, ces soldats firent la seule chose rationnelle à faire quand on est un soldat courageux mais que l’on sait que Dieu a changé de camp: ils se mirent à se rendre lors de batailles contre les soldats nigérians. Ces derniers arrivaient en s’attendant à recevoir la pâtée habituelle et se retrouvaient héros victorieux avec des tas de prisonniers à maltraiter!

Je suis sûr que cette histoire est fausse mais j’y repense en lisant des reportages sur la Birmanie. Au détour d’un article j’ai lu qu’un soldat ayant tapé un moine, quelqu’un lui a signalé qu’il irait en enfer pour cet acte et que le soldat à alors éclaté en sanglot. (J’avoue que je croyais qu’il n’y avait pas d’enfer dans la religion bouddhiste mais là n’est pas mon propos.) Apparemment les birmans sont très croyants et majoritairement bouddhistes. D’après mes souvenirs, il y a presque autant de moines que de soldats dans ce pays; sachant que c’est une armée hypertrophiée par rapport à la population. La religion joue donc un rôle très important et les moines ont une légitimité très forte y compris chez les militaires. De plus, tout militaires qu’ils soient, les soldats n’en sont pas moins hommes, qui croient en leur religion, la pratiquent et essaient de protéger leur âme de la damnation éternelle. Demander, comme l’ont fait les psychopathes qui dirigent ce pays aux soldats de réprimer des manifestation de moines me paraît donc extrêmement dangereux pour le régime. A mon avis, la grande majorité des soldats qui ont participé à cette répression doivent penser qu’ils viennent de quasi-définitivement condamner l’équivalent bouddhiste de leur âme à l’équivalent bouddhiste de l’enfer éternel. Même à supposer qu’ils puissent moralement le supporter, ces soldats sur-entraînés, il reste encore leurs femmes, maris et enfants qui vont devoir vivre avec l’absolue certitude que leur conjoint ou père est damné. Ça doit être infernal non? A votre avis, combien de temps ça prendra-t-il pour que le soldat de base, voire même l’officier de rang intermédiaire se dise qu’aucun Général ne vaut qu’il encoure la damnation éternelle? Moi je parierais pour cinq ans au maximum. Mon avis est qu’en réprimant les moines si violemment, les Généraux viennent de lancer le boomerang qui leur cassera la figure. Mais si ça se trouve, c’est juste mon indécrottable optimisme qui s’exprime….

PS: Ce post est purement spéculatif et ne s’appuie sur rien de concret mais si on ne peut plus spéculer tranquillement sur son blog, où va donc le monde

PPS: Ça vaut ce que ça vaut mais Boyd est l’un de mes écrivains favoris et je pense que si vous ne l’avez jamais lu, votre vie est définitivement moins riche que la mienne!

Mise à Jour du 29/10/07: Mon amie Mimy me signale que d’après son père, on enrôlait dans l’armée des membres des minorités et que ces derniers n’étaient pas nécessairement bouddhistes. Voila qui fiche en l’air ma belle analyse non? Ça peut paraitre bizarre mais j’aime bien quand mes spéculations gratuites sont invalidées par quelqu’un de mieux informé que moi: ça me rassure sur la complexité du monde.

Tagged with: , ,

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on octobre 28, 2007 at 10:18

    Heu ben d’abord, Boyd il est pas zaussi bien que Will, non mais dis donc! Et oui effectivement le Myanmar est bourré de moines, et de temples, et de stuppas, et de Buddha, et de monastères, et de temples, et de moines, et de stuppas, tout décorés de carreau de salle de bain fluo, j’adore! J’aime le Myanmar, malgré leurs dirigeants stupides, c’est un très beaupays!!!

  2. Mimy said, on octobre 28, 2007 at 3:34

    hihi ! Il avait oublié sa religion en frappant le moine et il a fallu qu’on lui rappelle les bases ! Moi je dis qu’il devait pas être très croyant à la base ! Quant à la religion bouddhiste, bien sûr qu’il y a un enfer, il faut bien un pendant négatif à chaque promesse de bonheur éternel, autrement on y croirait moins.. Les religions sont toutes manichéennes, tu sais.
    En Birmanie, la religion a une influence énorme, le gouvernement s’est définitivement condamné avec cette répression car au début de leur « règne », les dirigeants ont fait beaucoup d’offrandes aux temples afin d’avoir une certaine assurance morale aux yeux de la population.

  3. […] apprécier à sa juste mesure mes talents dans le domaine, Ô combien subtil et implacable, de la prédiction politique. Oui je sais, le ridicule ne tue pas, la vanité est un péché mortel et tutti quanti […]


Laisser un commentaire

