Hady Ba's weblog

Aider l’Afrique?

Posted in Uncategorized by hadyba on novembre 2, 2007

Vous devez commencer à me connaître, en politique, je suis un machiavélien convaincu. Je ne suis pas loin de penser que la triste réalité est que des fins estimables doivent (presque toujours) s’accommoder, jusqu’à un certain point de moyens détestables. Tout le problème est donc de décider quels moyens sont inacceptables, quelle que soit la fin visée. Vous vous attendriez donc à ce que, si j’étais conséquent, j’approuve la tentative de coup de force de ces amateurs de L’Arche de Zoé. Hum, c’est pas exactement le cas, mais avant de vous dire pourquoi laissez moi d’abord faire ici quelque chose, qu’à mon sens je ne fais que trop rarement: j’aimerais juste féliciter le trio infernal: Rama Yade, Nicolas Sarkozy & Bernard Kouchner!

S’ils ont fait ce que je les soupçonne d’avoir fait, ils méritent toute mon admiration. Voici comment je vois les choses. Le gouvernement français a appris que cette ONG voulait faire venir en France des centaines d’enfants africains. Ils ont franchement essayé de les dissuader en douceur mais ces gens se sont entêtés. Alors le gouvernement a fait semblant de les laisser faire. Après tout il n’y avait aucune base légale pour les en empêcher en les arrêtant de manière pré-emptive avant qu’ils aient commencé la réalisation effective de leur projet. Le problème est le suivant: imaginez vous une centaine d’enfants africains qui débarquent dans un aéroport français, en provenance supposée du Darfour. Visualisez des familles françaises qui affirment en pleurant qu’elles veulent les accueillir. Bien évidemment, le gouvernement français ne voudrait ni n’aurait le droit de les accepter ici mais, cela ferait un scandale monstre et tout le monde les accuserait de manquer de coeur, de vouloir renvoyer ces enfants à une mort certaine, d’être raciste, d’être inconséquent (ça c’est pour Kouchner et son idiotie de droit d’ingérence humanitaire) etc… Il n’y aurait aucune manière pour le gouvernement français de s’extirper honorablement de cette situation. Face à cette effrayante perspective, je soupçonne les diplomates français d’avoir fait la chose que n’importe quel machiavélien qui se respecte aurait fait. Personnellement, j’aurais envoyé un barbouze parler au président Déby, il lui aurait signalé que des français veulent enlever des enfants tchadiens, lui aurait bien fait comprendre que la France ne serait pas mécontente que le gouvernement Tchadien se fache d’un tel enlèvement, donne une bonne leçon aux aspirants kidnappeurs et lance ainsi un avertissement clair à quiconque voudrait recommencer. Devant une telle autorisation à faire preuve d’indépendance, Déby ne se ferait pas prier et paraderait devant les caméras en parlant de pédophilie voire de mangeurs d’enfants. Je n’ai bien sûr aucune preuve de ce que j’avance mais sachant que les présidents tchadiens successifs ont toujours été fortement protégés par la France et que Khadaffi est en embuscade pour rogner une partie du territoire tchadien, je vois très mal Déby monter au créneau et embarrasser potentiellement la France sans l’autorisation expresse de ses maîtres Parisiens.

Si donc c’est cela qui s’est passé, je pense que nous pouvons, une fois n’est pas coutume, féliciter Sarko et ses Sarko-diplomates. D’abord si nous considérons strictement les intérêts français, ces archéens allaient créer un dangereux précédent. Si l’on peut aller dans des zones en conflit, prendre des enfants et les rapporter en France, il n’y a aucune raison de s’arrêter là. Il y a certes les enfants du Darfour, de Cote d’Ivoire, de Haïti ou du Timor oriental à rapatrier en France. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin? Ce ne sont pas seulement les guerres qui tuent les enfants, il y a également la faim, le paludisme, l’alcoolisme des parents, le fanatisme religieux etc. Il me semble donc qu’en vertu de cette jurisprudence de la France sauveuse de l’humanité enfantine, des enfants britanniques, américains, saoudiens, sénégalais et même parfois… français seraient éligibles à une telle sollicitude. On ne peut décemment pas faire de la France un sanctuaire pour tous les enfants plus ou moins menacés de cette terre. Et ce d’autant moins que l’on ne fait toujours rien pour les quelques enfants qui jouissent du bonheur discutable de vivre en France sous le seuil de pauvreté.

Là vous vous dites que j’ai parlé en prenant le point de vue de la France officielle, sans me préoccuper un seul instant de l’intérêt des enfants. Après tout, il y a en France des familles qui sont prêtes à les aimer et qui sont en mesure de leur offrir un confort qui leur sera à tout jamais inconnu, vu le point de départ que le sort leur a attribué dans la loterie de la vie. J’en conviens. Seulement, j’ai une vision perverse du monde: je pense que les parents de ses enfants aiment autant leurs enfants que les autres parents de la terre. Je pense par ailleurs que ce n’est pas parce que l’on est pauvre que l’on a pas le droit d’avoir cette vision stupide selon laquelle on aurait une culture à transmettre. En l’occurrence, au Tchad et au Darfour, les gens sont musulmans et considèrent que l’on ne doit pas adopter des enfants. On peut certes éduquer des enfants qui ne sont pas les siens, mais à condition de préserver leur filiation et de leur expliquer qui est leur ‘vrais’ parents. On peut ne pas être d’accord avec cette conception, mais il n’en demeure pas moins que si on veut aider des gens, il faut d’abord les respecter un peu. De plus, si on veut aider les personnes qui vivent au Darfour, pourquoi ne pas aider toute la famille plutôt que de juste venir prendre certains enfants en laissant les adultes et adolescents se débrouiller tous seuls? Doit-on comprendre qu’à partir de 15 ans, on ne mérite plus vraiment une vie décente?

Plus généralement, j’avoue que je suis toujours énervé par tous ces gens qui se précipitent pour sauver l’Afrique. Ce n’est pas que je pense que tout va bien Madame la Marquise, mais que je ne crois absolument pas aux actions qui sont menées et qui, de mon point de vue se rapprochent plus de l’action de dames patronesses qui ‘aident’ les ouvriers de leur maris sans s’assurer plutôt que ces ouvriers reçoivent un salaire correct. De même, venir apporter de l’aide alimentaire plutôt que de faire pression sur son propre gouvernement pour qu’il y ait une meilleure régulation du système économique mondial me paraît au mieux benoîtement stupide. De plus, je pense sincèrement que si
l’Afrique doit se développer, l’impulsion viendra de l’intérieur plutôt que de l’extérieur. Les sociétés se développent parce que leurs membres acquièrent une meilleure éducation, ont une meilleure conscience démocratique, contrôlent leur destin et par conséquent implémentent des politiques de développement efficaces. La seule aide adéquate qui puisse, à mon avis, venir de l’extérieur est celle qui consistera à ôter les freins à ce processus qui prend du temps: la dette, le soutien aux dictateurs, le pillage des ressources naturelles, etc…

PS: Ce post sera le dernier avant longtemps. Il faut vraiment que je m’enferme un peu pour écrire. Je prévois de ne presque pas blogguer pendant tout le mois de novembre et d’éviter autant que possible le net.

PPS: By the way, vous ne le savez sans doute pas mais le paludisme fait plus de morts que le sida en Afrique. Alors si jamais vous voulez vraiment militer pour une cause, essayez les moustiquaires imprégnés, ce n’est pas très hype mais c’est infiniment plus efficace qu’un sac de riz de Bernard Kouchner.

15 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on novembre 2, 2007 at 9:55

    hum…maintenant je pourai faire ma maligne dans une discussion et donner « mon avis oh combien pertinent  » sur cette histoire. lol !
    alors tu vois que tu peux pas t’enfermer. Comment je ferai moi pour alimenter mes conversations de salon et paraitre la jeune femme intelligente et cultivée qui a un avis pertinent sur tout si je ne te lis plus ? non non non tu ne peux pas t’enfermer mon cher ami! Même pas pour écrire !!! Que vas dois tu écrire sax by the way ? la thèse ? Tous les articles de ton blog réunis feraient un tabac devant un jury je suis sure !
    wa ok je connais la sortie lol
    maos pars pooo s’il te plaiiiis🙂
    natty

  2. Anonyme said, on novembre 2, 2007 at 10:08

    Hello,
    still online? En fait j’essaie de terminer et de rendre un chapitre de ma thèse et ai besoin de me concentrer un peu alors… Dis-toi que plus vite j’aurais terminé, plus vite je rentrerais à Dakar ce qui nous permettra de nous voir. Cool non?

  3. Anonyme said, on novembre 5, 2007 at 12:52

    juste utilisé un petit extrait de cet article, en « en savoir plus » sur le dernier post de mon blog …
    encore un blog à rajouter à la liste, le jour ou je vais y donner un coup de pinceau …
    résister c’est créer …

  4. Anonyme said, on novembre 5, 2007 at 12:54

    oups donc l’article c’est « bwana dégages, on a déjà donné » …
    et c’est là :
    http://soumission.sociale.over-blog.com/article-13522631.html

  5. Boubacar D said, on novembre 5, 2007 at 11:12

    Renversons le scénario : imaginez qu’une ONG Tchadienne extripe des enfants français pour leur inculquer une meilleure éducation car celle qui les attend dans les banlieues seraient apocalyptique, ……..

    « Hibernation anticipée », pourquoi les thèses refusent de s’écrire elles même ? ça serait plus cool !

  6. Anonyme said, on novembre 5, 2007 at 12:55

    lol Bouba pas je l’aime bien ton scénario🙂
    Et oui les thèses devraient s’écrire tout seul…mais en attendant ben mon cher HAdy je te souhaite bon courage
    Reviens nous vite. bise
    natty http://www.nattydready.blogspot.com

  7. Anonyme said, on novembre 6, 2007 at 1:50

    Excellent, comme d’hab. Il était temps que je revienne… bonne continuation.

  8. rahmane said, on novembre 9, 2007 at 3:53

    Salut Hady!! Ca fait un petit bail. Je suis quelque part attendant quelqu’un et pour tuer le temps… Tu vas croire que je n’interviens jamais ici que pour tuer le temps, mais ce n’est pas vraiment. Meme si par ailleurs c’est juste pour dire: Nice Posting! Go boy! (La je suis trop indigenise americain… Meme ce keypad n’a pas d’accents gaulois, grrr). Ah mais par contre en revanche je crois pas que Sarko et Cie ont le machiavelisme que tu leur pretes. Ou alors seulement dans la mesure ou le machiavelisme presente cette faille qui m’a toujours frappe, l’illusion qu’on peut etre assez malin, eveille, fin, perpetuellement a l’affut pour controler sans etre controle soi-meme. Ce que j’appelle pedantesquement l’Utopie Solipsiste de Niccolo… Oups… Mon inviteuse a diner est arrivee, du coup tu n’auras pas droit a une analyse brillante et novatrice ce soir. A toute.

  9. Anonyme said, on novembre 13, 2007 at 7:42

    hello hady
    un rapide passage juste pour te souhaiter bon courage …tu dois travailler dur en ce moment
    Reviens nous vite
    bises
    natty

  10. Anonyme said, on novembre 16, 2007 at 12:09

    @Natty: Merci de tes encouragements
    @Idriss: Reviens vite avec ton commentaire hyper brillant. Tu as sans doute raison quant à l’absence de machiavellisme de Sarko & Co: je suppose que ça me rassure de penser que ceux qui nous gouvernent font parfois preuve de prévision!
    @Boubacar: Je partage ton avis sur les thèses: elles devraient définitivement s’écrire toutes seules quand le thésard est aussi occupé que moi à faire des choses plus intéressantes!
    @Monsieur et/ou à la dame de Soumission sociale: c’est un honneur: je lis votre blog via Le Monolecte et j’adore votre esprit de résistance!

  11. orchidée sauvage said, on novembre 21, 2007 at 9:56

    franchement, d’une part je suis restee admirative de ton analyse de la situation politique france-darfour, que je ne trouve pas du tout tiree par les cheveux mais tout a fait vraisemblable. et d’autre part, je suis enfin contente d’avoir trouve quelqu’un qui partage mon opinion, non seulement sur cet evenement la (par rapport au fait d’enlever ces enfants a leurs familles et a leur pays),mais par rapport au fait que les occidentaux doivent arreter de se comporter en « bienfaiteurs » de l’Afrique et la laisser voler de ses propres ailes. il y a pas mal de pays qui s’en sortent tres bien (sans l’aide des blancs),alors les autres aussi peuvent le faire…

  12. Anonyme said, on novembre 23, 2007 at 12:32

    @OS: Soyons mégalos: »Les grands esprits etc… »

  13. Anonyme said, on novembre 23, 2007 at 7:19

    Je n’ai jamaais approuver cette histoire d’adoption d’enfant du Darfour. quelle Hypocrisie, surtout de la part de certain comme le bon trio que tu nomme si bien et qui me sort par les yeux d’ailleurs. Je ne vois pas ce que Rama Yade à de si influent dans le gouvernement avec sa manière de s’exprimer qui me soule profondément quand je la voie j’ai envie de créé un meurtre. DESOLEr, je n’ai rien contre les Africains, j’en ai jsute contre elle. Ensuite Bernard Kouchner, le sauveur du monde qui se balade avec un sac de riz comme emblème, celui idem je ne le trouve pas très futer, enplus il est toujours là pour sortie une bourde imence…

  14. Anonyme said, on novembre 23, 2007 at 7:23

    … Quand à a SARKO n’en parlons pas. Après les infirmières Bulgares voilà que MR se prends de pititer pour les pauvres gosses du Darfour. Mais faudrais réfléchir, ya pas que les enfant qui sont en danger de mort au darfour mais toutes les personne du plus vieu aou plus jeun à dulte ou pas. Mais ce qui me rends le plus perplexe la dedans c’est que on ne veux plus que le immigré passe la frontière mais on tolère qu’une association viennent chercher des enfant en danger. Ils se foute de la tronche de qui là ? Vraiment …

  15. Anonyme said, on avril 23, 2009 at 4:55

    nous sommes une societe ouest africaine qui aide les etrangers qui veulent faire des affaires au senegal et en afrique de l ouest une etude de marches tres completes selon votre domaine d activites maintenant avec la crise economique qui sevit en europe et aux usa l afrique est le seul issu la main d oevre est mois chere
    nous vous aidons a avoir tous les documents necessaires pour excercer nous aurrons la douane et le transite et enfin nous faisons le promo de vos produits
    c est valable aussi pour les partuculiers qui veulent venir au senegal ou en afrique de l ouest
    rteponder par mail jerryngone@hotmail.fr


Laisser un commentaire

