Hady Ba's weblog

Bolton & Armitage

Posted in Uncategorized by hadyba on décembre 17, 2007

Dernièrement, j’ai lu pas mal d’articles sur John Bolton à la faveur de la sortie de son autobiographie sobrement titrée: Surrender is not an option. Ancien ambassadeur des USA à l’ONU, Bolton est, de mon point de vue, un con intégral. Et franchement je pense que quand j’écris ça, je suis en train de calomnier le con de base. Par exemple, il passe son temps à dire qu’il est inévitable, mais alors là absolument inévitable, de bombarder l’Iran. Vous le prendriez de ce fait pour un va-t-en guerre sans coeur mais vous vous tromperiez: il précise que, le moment venu, quand nous serons obligés de bombarder l’iran, il faudra bien veiller à expliquer au peuple iranien que ces bombardements n’ont rien de personnel. C’est juste une option que l’on est obligé de prendre contre son régime. En clair, si vous êtes iranien, que vous êtes jeune, que vous aimez le rock, que vous rêvez de débarrasser votre pays du crétin qui le dirige et de la mainmise du clergé, réjouissez vous. Un de ces prochains jours, si tout se passe bien, une coalition franco-américaine bombardera votre pays et en détruira toutes les infrastructures. Si vraiment vous avez de la chance, on passera à une offensive terrestre par la grace de laquelle ces forces démocratiques occuperont votre pays et vous apporteront la démocratie. Si, par le plus grand des malheurs, au cours de ces opérations, votre épouse et vos deux enfants se faisaient tuer, vous seriez vraiment mal venu de vous plaindre parce que dites vous bien que ce n’étais pas là le but du jeu et vos enfants n’étaient absolument pas visés. Ce n’est quand même pas difficile à comprendre, non?

Bien évidemment, la stupidité de M Bolton n’est en aucun cas réservé au perses: même les anglais l’insupportent. Vous vous seriez attendu à ce que l’ambassadeur des USA à l’ONU ait des atomes crochus avec les plus fidèles caniches alliés de son pays? Faut pas déconner quoi, on parle de John Bolton; et lui, il pense que les anglais sont de sales prétentieux qui ont la manie de vous prendre de haut et de toujours vous montrer qu’ils sont plus raffinés que vous. Comme si les américains ne les avaient pas, quatre siècles plus tôt, rejeté à la mer, eux, leur cargaison de thé et toute leur noblesse!

Mais si je vous parle de Bolton, ce n’est pas pour vous faire admirer ses brillantes idées de diplomate chevronné. C’est parce qu’au détour d’un article, j’ai lu une chose qui finalement ne m’a pas tant surpris que ça: Bolton nous dit en passant qu’il a fait quelque chose dont il n’est pas très fier. Quand son pays lui a demandé d’aller faire la guerre au Vietnam, il a tranquillement décidé que ce n’était pas là sa place et il a laissé les noirs et les pauvres de sa génération y aller tandis qu’il se planquait courageusement sous les jupes de sa maman. J’avoue que j’ai un peu de mal avec ça. Ces types passent leur temps à réclamer le déclenchement de guerres à gauche et à droite, ils nous demandent de ne pas nous rendre, de défendre notre civilisation, de faire des sacrifices etc. Le seul problème c’est que eux, ils n’en ont jamais fait pour personne: ils déclenchent des guerres que ni eux, ni leurs enfants n’iront combattre. Quand leur pays leur a expressément demandé de lui servir, ils ont clairement refusé et maintenant que cela ne leur coûte absolument rien, ils veulent décider de la vie et de la mort des soldats. Je ne suis pas en train de dire qu’un civil ne devrait pas décider de ces choses là, ce que je dis c’est qu’un lâche qui a refusé de faire la guerre quand c’était son tour devrait au moins avoir la décence de la boucler sur ces questions là plutôt que d’emmerder le monde à vouloir bombarder tout ce qui ne lui plait pas.

A propos de décence, Richard Armitage qui, lui, a fait la guerre du Vietnam dans la Navy et non pas planqué sous les jupes de sa mère dit à propos du waterboarding (technique qu’il connaît bien pour avoir été lui même ‘waterboadé’ à l’Ecole de Guerre):

 »Look, this is not a discussion that Americans should ever be having. It is torture. »

‘Regardez, ce n’est pas là une discussion que des américains devraient jamais avoir. C’est de la torture.’ [FT du 8/9 Décembre]

Mais comme le disait un personnage de Jean Giraudoux: « Ces héros guerre abusent vraiment du fait qu’on ne peut pas les accuser de lâcheté! »

Publicités

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on décembre 19, 2007 at 6:52

    John Bolton. Argh!


    Doomu Rewmi


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :