Hady Ba's weblog

Persons of the year

Posted in Uncategorized by hadyba on décembre 27, 2007

Je viens enfin de recevoir le numéro du Time Mag qui fait de Poutine Person of the Year pour 2007. Rien à en redire. Je trouve effectivement que si je n’aime pas personnellement ce gentleman et s’il n’est en aucun cas un démocrate, force est de constater qu’il a remis la Russie au centre du jeu diplomatique international, que la classe moyenne russe l’adore etc. Avec mon cynisme habituel, j’aurais donc tendance à penser que même s’il est un peu sanguinaire, il a de bonnes chances d’être un mal nécessaire aux yeux de l’histoire. Tout dépendra de la manière dont il arrivera à gérer l’après Poutine.

Il n’empêche que j’aurais personnellement voté pour le numéro 5 du classement: le Général David Petraeus. Ce type est simplement en train de réparer le conneries de W en Irak. J’espère vraiment qu’il y arrivera parce qu’il montre que traiter la population occupée avec respect, faire patrouiller des soldats qui parlent arabe et poser des questions avant de raser le village d’où on a tiré, ça marche. Nommer Petraeus a été l’une des rares décisions intelligentes prises par Bush Junior dans le dossier irakien. Tout ce que j’espère c’est que le successeur de W ne virera pas le général juste histoire de marquer son territoire.

PS: Vous allez rire, pour le Financial Time, la Person of the Year, c’est Jean Claude Trichet président de la BCE… Vous savez le type que M. Sarkozy n’était pas loin d’insulter en live and direct!

Laisser un commentaire

