Hady Ba's weblog

Arche de Zoé: du point de vue africain

Posted in Uncategorized by hadyba on décembre 31, 2007

« Un juif n’a-t-il pas des mains, des organes, des proportions, des sens, des affections, des passions? N’est-il pas nourri de la même nourriture, blessé des mêmes armes, sujet aux mêmes maladies, guéri par les mêmes moyens, échauffé et refroidi par le même été et le même hiver qu’un chrétien? Si vous nous piquez, est-ce que nous ne saignons pas? Si vous nous chatouillez, est-ce que nous ne rions pas? Si vous nous empoisonnez, est-ce que nous ne mourrons pas? Et si vous nous outragez, est-ce que nous ne nous vengerons pas? Si nous sommes comme vous du reste, nous vous ressemblerons aussi en cela. »

Shakespeare, Le marchant de Venise, III-1

A présent que toute cette mascarade autour de l’Arche de Zoé est terminée et que nos pseudo aventuriers sont retournés dans la sécurité et le confort des prisons françaises, je vais tenter de chausser mes lunettes africaines[1] et d’exprimer ce qu’à mon avis beaucoup de gens doivent penser sur le continent noir. Je dois vous avertir: n’attendez aucune subtilité de cet article: vu le niveau des réactions françaises tout le long de cette affaire, que ce soit dans la presse, la blogosphère ou à l’élysée, je crois que l’homme français (et la femme française) a beaucoup perdu des capacités d’analyses que Maurice Druont lui attribue du simple fait de parler une langue aussi belle que la sienne. J’essaierais donc de me mettre au niveau du débat public de ce pays fort de mes cinq années de présence ici. Ayant malheureusement été éduqué en Afrique, je ne suis pas sûr d’atteindre le niveau de vulgarité d’un certain Nicolas mais je vous promets d’essayer.

Seconde précision préliminaire, je n’aime pas les ONG qui interviennent en Afrique, même les plus respectables d’entre elles: je connais trop de gens qui y travaillent[2] , je les ai vu à l’oeuvre et mon avis est qu’au mieux, elles servent à placer des emplâtres sur des jambes de bois. Si quelqu’un veut vraiment aider l’Afrique, qu’il fasse pression pour que son gouvernement cesse d’acheter des matières premières à des prix scandaleusement bas, de vendre des armes à des mouvements armés qui déstabilisent les gouvernements africains, de nous étouffer sous les intérêts de la dette etc… Faites ça, et nous autres africains nous nous occuperons du reste. Mais je vous préviens, si vous vous y résolvez, ça fera probablement baisser votre niveau de vie. Payer par exemple l’uranium au prix du marché aidera le Niger mais risque de nuire fortement à la compétitivité française.

Cela dit que pense donc ce fameux homme africain? C’est simple, sur tout le continent, les plus modérés dans leur jugement pensent que cette lamentable affaire de l’Arche de Zoé est l’illustration jusqu’à la caricature de l’irresponsabilité, de l’arrogance et de l’insensibilité françaises[3] .

Commençons d’abord par l’insensibilité. Je veux bien croire que ces crétins illuminés de l’Arche étaient de bonne foi au début. Mais avec mes lunettes africaines, tout ce que je vois, c’est des gens qui estiment que l’Afrique est un vaste supermarché avec une surproduction d’enfants et qu’il suffit aux consommateurs français de définir les critères d’age, de santé, de degré souffrance de la marchandise des enfants que l’on veut, d’aller payer en caisse et une ONG ira se servir dans les stocks. La moindre des politesses aurait quand même consisté à en discuter en profondeur avec les autorités locales, avec les chefs de village, avec ceux qui se sont jusque là occupés des enfants etc. Mais bien évidemment pour entreprendre d’agir avec du tact, il faut d’abord avoir assez de sensibilité et d’humanité pour considérer qu’en face ce sont également des êtres humains qui s’y trouvent, que ces humains sont pleinement nos égaux mais ont des modes de fonctionnement différents qu’il faut d’abord essayer de comprendre.

Comble de l’insensibilité, au moment où toute la presse africaine s’indignait et protestait contre une initiative qui rappelait par trop la traite négrière, presque personne dans la presse française n’a eu la décence de relayer leur voix et d’expliquer assez bien la situation au peuple français pour qu’il comprenne l’ampleur que pouvaient prendre les choses. Au lieu de ça nous avons eu droit à un étalage absolument indécent de bons sentiments, à l’exposition de la souffrance de ces délinquants de l’Arche de de Zoé et de leur famille. Que valent décidément la souffrance et l’humiliation de familles tchadiennes face à celles des sauveurs blancs qui étaient venus les aider et qui se retrouvent pris au piège d’un gouvernement africain corrompu, forcément corrompu, sanguinaire bien évidemment. La tonalité générale des commentaires français était: ces types venaient pour soulager la misère des africains, Déby est un dictateur sanguinaire donc même si nous n’avons pas à féliciter ces loser des l’Arche, ils valent mieux que Déby en vertu de la seule pureté de leurs intentions. Imaginez-vous un seul instant qu’un prince de la famille royale saoudienne affrète un avion, et vienne en France pour exfiltrer des jeunes français de confession musulmane des banlieues françaises au motif que laisser un enfant, de surcroît musulman, grandir à Clichy sous bois, c’est non seulement le condamner à la misère matérielle, mais également l’exposer à la décadence spirituelle et morale de la société française. Cela vous paraîtrait inacceptable? Eh bien, pour beaucoup d’entre nous, africains, il n’aurait rien fait de plus grave que ce que M. Breteau et ses acolytes ont voulu faire.

J’ai parlé d’arrogance. Vous vous rendez compte qu’un pompier, sa compagne, un médecin, une infirmière et trois autres individus aux qualifications plus que mystérieuses peuvent se lever un beau matin et du simple fait qu’elles sont françaises et ont eu la chance de naître dans un pays développé s’imaginer qu’ils peuvent aller sauver les enfants du Darfour. Ils ont la solution: il suffit d’y aller et de sortir les enfants de ce terrible enfer. Personne n’y avait pensé bien sûr, tous ces bureaucrates de l’ONU, toutes ces autres ONG incompétentes, tous ces africains corrompus et stupides; ils étaient incapables de voir une solution aussi évidente. D’ailleurs, ce n’est là qu’un début, après la réussite de cette mission, EB aurait réglé tous les autres problèmes de l’Afrique, le Sida, les guerres, la déliquescence des états, le paludisme. Bonnes gens d’Afrique, réjouissez vous, l’Homme Blanc reprend enfin son fardeau et lui y en a résoudre tous tes problèmes!

Et encore, si Eric Breteau avait été le seul à faire preuve d’arrogance, nous aurions compris. Nous aussi nous avons nos illuminés et nos idiots du village. Nous les surveillons juste un peu mieux que nos amis français et évitons de les
importer mais bon… Le problème c’est que cette arrogance française s’est manifestée non seulement chez les membres de l’association mais également chez un président français méprisant ouvertement la justice tchadienne et exigeant le retour quasi-immédiat de ses ressortissants. Arrogance ensuite des familles d’accueil qui au lieu de se réjouir de n’être pas inculpées de complicité d’enlèvement crient à l’injustice. Arrogance également des familles des délinquants de l’Arche qui se plaignent que les prisons tchadiennes ne soient pas des palaces et crient à la torture. Arrogance enfin des avocats français qui mettent ouvertement en doute l’impartialité de la justice tchadienne et essaient d’expliquer aux juges locaux que s’ils veulent prouver leur indépendance, il leur faudra acquitter les prévenus. C’est vrai quoi, le Tchad qui prétend juger des français, c’est le monde à l’envers, comme si ces gens là étaient assez civilisés pour ça.

Dernière chose que je vois quand je chausse mes lunettes africaines, l’irresponsabilité française. Irresponsabilité d’abord du régime français. De mon point de vue africain, le gouvernement français a commencé par être très correct en rappelant fermement que ce que ces types avaient fait était en tout point illégal et que le Tchad était un pays souverain. Il a cependant suffi qu’il se rendre compte que la détention des journalistes et de l’équipage de l’avion était impopulaire pour qu’il exige la libération immédiate de ces gens là sans tenir compte du temps de l’instruction. C’est de bonne guerre: la France assure depuis des années la pérennité du régime tchadien et cela lui donne certains droits. Ce qui est en revanche totalement irresponsable, c’est que pour amuser la foule française, M. Sarkozy torde en public la main du président Déby et affaiblisse encore plus une justice tchadienne déjà moribonde en montrant bien que c’est un deal entre les deux exécutifs respectifs qui a assuré cette libération. Irresponsabilité bien évidemment de ces ahuris de l’Arche: grace à eux, les ONG sont totalement discrédités en Afrique. Les mères de familles se demanderont toujours si ceux qui prétendent leur venir en aide ne sont pas des voleurs d’enfants qui vendront leurs enfants au plus offrant. Je n’ose imaginer les conséquences de cette méfiance nouvelle sur la scolarisation des filles que tant d’ONG essaient de promouvoir. La plus grande preuve d’irresponsabilité (mais également d’inhumanité) à mon avis, ça a été de voir ces volontaires de l’Arche se défausser sur leur intermédiaire local Souleymane. Vous vous rendez compte, ce type est, apparemment, un soudanais réfugié au Tchad et ils le chargent! Quelle que soit la peine à laquelle la justice tchadienne les aurait condamné, une chose était sure: les volontaires français rentreraient en France, dans une prison relativement confortable et bénéficieraient de remises de peines. Souleymane à l’inverse est sûr d’effectuer sa peine au Tchad et il est certain qu’aucun gouvernement ne s’intéressera à son sort. J’aurais été membre de l’Arche, j’aurais tout fait pour qu’il s’en tire mais là, ça va être le seul à effectuer une peine de travaux forcés sous le chaud soleil tchadien. La leçon que mes lunettes africaines me permettent de tirer de tout ça est finalement assez simple: si tu es français, tu as le droit de venir en Afrique et d’enlever des enfants pour les vendre, si tu te fais prendre, ton gouvernement te viendra en aide, sinon, tu deviendras un héros pour avoir ‘sauvé’ des enfants africains; si tu es africain en revanche, éloigne-toi des blancs, sinon, c’est toi qui sera puni pour leurs turpitudes. Je suis sûr qu’il y a un proverbe Bambara ou Wolof ou Bamiléké qui résume cette morale: nous autres africains sommes tellement sages!

PS: Je suis conscient d’avoir un peu forcé le trait dans ce post, mais c’est justement là le but du jeu: essayer de me mettre à la place d’un africain ayant le niveau intellectuel d’un célèbre avocat français capable d’éructer en pleine conférence de presse: « J’irai les chercher quoiqu’ils aient fait! »

————

[1] Je sais, l’idée même d’un point de vue africain est une aberration mais franchement, les gars, on réservera ces subtilités aux discussions sérieuses que nous avons entre nous, là j’essaie d’expliquer les choses à des français et dieu sait que ce n’est pas facile!

[2] L’une des rares qualités que je reconnais aux ONG est de fournir un emploi (plutôt bien payé selon les standards locaux) à mes copains du département de sociologie, copains qui, autrement, se seraient retrouvés au chômage.

[3] Vous remarquerez toute la modération de ce jugement qui réserve ces trois qualités aux seuls français lors même que d’autres l’étendent à l’occident tout entier.

17 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. makhtar l said, on décembre 31, 2007 at 7:55

    bonjour,
    je vous cite: « …son gouvernement cesse d’acheter des matières premières à des prix scandaleusement bas, de vendre des armes à des mouvements armés qui déstabilisent les gouvernements africains, de nous étouffer sous les intérêts de la dette etc…
    vous ne vous trouvez pas trop idealiste par moments? plus serieux je ne crois pas que cela risque d’arriver assez tot car je croyais naivement que c’etaient des Entreprises Européennes qui achetaient et que c’éatit du (excusez le terme) bizness pur et dur..
    Bref pour dire encore qu’il nous faudrait commencer a penser inverse: c’est a dire est ce que ce n’est pas à nous Africains de faire en sorte à etre traités comme il se doit…
    Sur ce je pense à une expression que j’entendais beaucoup lorsque j’etais au primaire « détérioration des termes del’échange » que je viens de comprendre je crois avec les APE.

    PS:Excuser le caractere décousu de mon texte:je le reconnais ecrire n’ est aps facile.

  2. Anonyme said, on décembre 31, 2007 at 8:01

    Ce blog est un outrage à la grandeur de la République Française et encore une preuve que les africains ne sont que des sauvages ingrats qui ne savent même pas nous remercier de les accueillir dans nos prestigieuses universités pour faire une thèse, alors que sans nous ils erreraient encore en pagne dans les couloirs de l’UCAD.
    Heureusement, moi y en a être magnanime et moi y en pas appeler tout de suite grand chef Brice à moi. Mais maintenant toi y en a te tenir tranquille.

    Florian

  3. makhtar l said, on décembre 31, 2007 at 10:06

    De grace Hady ne reponds surtout pas car le silence est d’or alors je dors!!!

  4. rahmane said, on décembre 31, 2007 at 11:36

    La France… Je dois y aller en mars, mais la plupart du temps, j’en ai vraiment pas envie! Maintenant (s’agissant d’humanitaires), c’est Kouchner (fondateur de MSF) qui ne parle que de bombes à lancer à gauche et à droite comme un vulgaire soudard. Quant aux gens de MSF, ceux que j’ai vu à Maradi en février dernier étaient benoîtement racistes pour la plupart. Oui: MSF.
    Oui Makht a raison: d’ailleurs le noeud de la bagarre entre le Niger et la France, c’est que le Niger veut casser le monopole d’AREVA sur l’uranium nigérien au profit de la Chine. La France, dont l’électricité et bien d’équipements militaires dépendent du tout uranium ne veut pas perdre cette chasse gardée. Allez, enfants de la coloniale…
    Merci d’avoir conservé le message de Florian: parfois, je me dis que je suis trop dur envers la France. Mais de tels cacas me rassurent: ça y schlingue vraiment.

  5. Anonyme said, on janvier 1, 2008 at 4:41

    Woah ! Me dites quand même pas que vous l’avez pris sérieusement. Quoiqu’en y réfléchissant, on peut effectivement trouver sans trop d’effort des messages sérieux du même acabi…
    Florian

  6. Anonyme said, on janvier 1, 2008 at 4:47

    Je précise donc que je ne pensais pas une miette de ce qu’il y avait dans ce message (même et surtout au sujet du prestige des universités françaises) – je m’amusais juste à caricaturer les réactions que pourrait avoir un défenseur acharné de la supériorité occidentale en lisant ce post plein de bon sens à mon avis.
    Le plus triste à mon avis, c’est qu’effectivement il existe des raisons de prendre ce type de commentaires comme pouvant être sérieux – ce qui revient à dire qu’il existe des individus qui auraient pu l’écrire au premier degré.

  7. Anonyme said, on janvier 1, 2008 at 4:47

    Je précise donc que je ne pensais pas une miette de ce qu’il y avait dans ce message (même et surtout au sujet du prestige des universités françaises) – je m’amusais juste à caricaturer les réactions que pourrait avoir un défenseur acharné de la supériorité occidentale en lisant ce post plein de bon sens à mon avis.
    Le plus triste à mon avis, c’est qu’effectivement il existe des raisons de prendre ce type de commentaires comme pouvant être sérieux – ce qui revient à dire qu’il existe des individus qui auraient pu l’écrire au premier degré.

  8. Anonyme said, on janvier 1, 2008 at 4:49

    La supériorité de l’homme blanc est d’ailleurs tel que je me suis foiré et que j’ai mis deux fois le même commentaire. Si Hady passe par ici : tu peux en retirer un !

  9. Anonyme said, on janvier 1, 2008 at 9:19

    Ce Florian est un nazi notoire qui a réussi à créer une section FN à Normale Sup’. Si l’un de vous estime qu’il mérite d’avoir les rotules brisées, je tiens à sa disposition sa vraie identité, sa photo et son adresse. Ne vous laissez surtout pas prendre par ses pseudo excuses qui ne reflètent que sa peur d’être démasqué.
    Non, sérieusement, c’est juste un ami qui aurait du mieux suivre les cours de François ce qui lui aurait permis de comprendre le rôle du contexte dans la récupération des implicatures conversationnelles! (OK, j’ai quand même ses photos, adresse et vraie identité pour ceux que ça intéresse!)

    @Makhtar: Je pense que nous sommes d’accord. Mais je pense également que des Français informés seraient mieux à même de faire pression sur leur gouvernement et que cela aiderait M. Wade dans sa croisade anti APE si les électeurs européens sont à ses cotés. Les électeurs sénégalais de leur coté devraient s’assurer d’élire des types qui s’opposent réellement aux APE!
    @Idriss: Je me souviens de ton post sur ta rencontre avec ces généreux MSF. J’avoue que cela ne me surprend absolument pas. J’ai par ailleurs bien aimé ton post sur les différents processus électoraux. Comme tu t’en doute, je ne suis pas d’accord avec toi.

  10. Anonyme said, on janvier 1, 2008 at 9:29

    Merci ! Pour la peine, je vais de ce pas lire les articles de FR disponibles sur Internet (contrition ! contrition !) Mais il me semblait que le contexte était propice : un article ironique dans un bloc qu’un membre du FN a peu de chance de consulter régulièrement (sauf pour avoir ta photo, ton adresse et venir te briser les rotules…)
    A part ça, bonne année !

  11. rahmane said, on janvier 1, 2008 at 12:02

    Florian: désolé, j’ai trop vu de site suprématistes blancs français qui tiennent exactement ce genre de discours, ces derniers temps…Et des réactions de ce genre sur des sites comme Grioo.com (site « communauté africaine de France » en gros). Quant au postage, c’est la troisième fois que j’essaie de poster et Yahoo! ne laisse pas passer. C’est plutôt Yahoo! qui est con, je crois… Espérons que celui-ci passera.
    Elections (bien que ce ne soit pas le lieu d’y répondre): il y a peut-être un côté marxiste chez moi qui réprouve le système représentatif libéral, en effet. Mais ayant décidé de ne plus poster de vrais textes, je ne suis pas entré dans les détails. En tout cas, je ne disais pas de se défaire purement et simplement de la procédure électorale, mais de la mettre en adéquation avec les réalités des pouvoirs et des besoins humains. Je crois que c’est un argument plus de bon sens que d’idéologie, mais qui passerait difficilement en ces temps de triomphalisme libéral, même chez les gens les plus fins et les plus sceptiques. D’ailleurs c’est précisément au Sénégal, en faisant une recherche sur l’ONEL pour le compte de mon encadreuse (tu vois sans doute qui c’est) de maîtrise, que je me suis rendu compte du côté concret de ces problèmes. Je n’ai pas été surpris qu’ensuite Wade ait tout fait pour émasculer l’ONEL, en des procédés qui n’ont même pas été remarqués et dénoncés par la « société civile ». Je reconnais cependant que mon propos passerait bien au niveau des groupuscules marxistes-léninistes qui existent encore ici et là, y compris aux USA (et même au Pakistan: regarde l’émission que j’ai « liaisée » sur mon blog, vers la fin).

  12. Anonyme said, on janvier 1, 2008 at 3:21

    Eh bin! On diarait que tu as chaussé les bonnes lunettes, Hady!!! Pertinence et justesse du ton lorsque la myopie et la connerie dominent!

  13. Anonyme said, on janvier 2, 2008 at 3:13

    Qu’ils purgent leur peine au Tchad. Au XIX eme siècle la colonisation a été faite avec les mêmes bons sentiments humanistes « Allons apporter la civisation aux pauvres malheureux africains »…On voit aujourd’hui que l’enfer est pavé des bonnes intentions de ceux qui s’autoproclament sauveurs de l’humanité.
    http://www.historia-nostra.com/index.php?option=com_content&task=view&id=685&Itemid=60

  14. Anonyme said, on janvier 3, 2008 at 3:11

    « Qu’ils purgent leur peine au Tchad. » Je ne dirais pas ça mais je suis d’accord avec le reste. Je viens de rapidement faire un tour sur votre site. Ca a l’air pas mal, ça devrait m’aider à combler mes nombreuses lacunes en histoire!

    Et bienvenue parmi nous.

  15. Anonyme said, on janvier 10, 2008 at 12:22

    dis tu veux pas leur preter tes lunettes juste pour quelques petites secondes ???
    rien a rajouter man, t’as tout dit
    natty

  16. Anonyme said, on août 19, 2008 at 7:18

    je précise que dans le » »FN »IL YÀ DES NOIRS! quand à l,affaire de « l,arche de zoé » votre gouvernement aurais du prononçer la peine de mort.prenez vous en aux assoçiations »HUMANITAIRES »(je présume trafic d,organes) mais pas aux « FRANÇAIS » qui sont hostiles à ces dites « ASSOÇIATIONS » qui vous encourage à baiser commes des « LAPINS »et venir pomper l,argent des travailleurs »FRANCAIS »resté dans votre pays! vous n,avez plus votre dans notre « BELLE FRANCE » » »311″ » »

  17. Anonyme said, on août 19, 2008 at 9:31

    Cher Anonyme,

    Je ne suis pas Tchadien et chez nous, comme au Tchad, c’est la justice et non le gouvernement qui prononce des peines.

    Par ailleurs, dans cet article, je n’ai pas parlé du FN qui, à mon humble avis, est plus respectable que le gouvernement UMP actuel.

    Sinon, je compatis avec vos problèmes de baise puisqu’apparement vous êtes obsédé par ça. Vous savez, il y a une petite pilule bleue qui, parait-il, fait des merveilles.


Laisser un commentaire

