Hady Ba's weblog

Rorty, Knobe & Gaby David

Posted in Philosophie by hadyba on janvier 20, 2008

Pas le temps de blogguer en ce moment mais j’ai lu ce dimanche cette excellente interview de Rorty par Josh Knobe quand ce dernier était undergrad’ à Princeton. A noter l’autocritique par Rorty du dernier chapitre de L’homme spéculaire.

Int: Do you still believe that epistemology should be replaced by hermeneutics?
Rorty: No, I think it was an unfortunate phrase. I wish I’d never mentioned hermeneutics. The last chapter of Philosophy and the Mirror of Nature isn’t very good. I think I just should have said: we ought to be able to think of something more interesting to do than keep the epistemology industry going.

 

 

 

Egalement fascinante la manière particulière qu’a Rorty de dissoudre ses désaccords avec les autres philosophes comme Putnam & Davidson: il dit tout juste: « En fait moi je suis tout à fait d’accord avec eux, c’est eux qui pensent que nous ne sommes pas d’accord et je ne vois vraiment pas pourquoi! » Il évite d’ajouter « Et ça me fait vraiment de la peine! » mais il le pense tellement fort que ça s’entend. J’avais déjà remarqué cette stratégie argumentative dans ses livres et dans une réponse à Putnam. C’est juste agaçant: un peu comme d’arriver sur un ring de boxe et de se retrouver face à un type qui refuse de se battre.

Soit dit en passant, L’homme spéculaire est peut être le seul livre dont je peux dire que le titre de la traduction est infiniment plus beau que le titre original (Philosophy and the mirror of nature)


Lu également, le récit des aventures facebooko-photographiques de mon amie Gaby David dont je vous reparlerai dans un post prochain.

A part ça, je suis littéralement submergé de travail en ce moment et essaie de partitionner mon cerveau pour travailler en même temps sur deux sujets qui n’ont rien à voir!

PS: J’écris ça alors que la télé diffuse un concert de Ben Harper & The innocents criminals. Absolument divin!

Tagged with: ,

3 Réponses

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Anonyme said, on octobre 16, 2008 at 7:56  

    Ben harper ? où ça ? où ça ?? où ça ??? :)

    benette harperette (natty version groupie insomniaque lol)

  2. Anonyme said, on octobre 17, 2008 at 3:43  

    Natty, j’ai l’impression que tu te shootes tjrs au médocs! Depuis le 28 janvier, la télé a eu le temps de changer de programme!

  3. Anonyme said, on octobre 17, 2008 at 11:14  

    hihihi
    la télé change de programme mais moi jamais; je bloque toujours sur benyyyyy

    me shooter au medocs ? mouaaaaaa? oooh que neni comme dirait mon ange Malaika lol


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 494 followers

