Hady Ba's weblog

No comment

Posted in Uncategorized by hadyba on février 2, 2008
Juste pour contextualiser: à mon avis, Colette Braeckman est la meilleure et la plus objective des journalistes spécialisés sur l’Afrique.

Donc si elle écrit ça, j’aurais tendance à la croire.

Publicités

4 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on février 2, 2008 at 5:47

    Hady, le temoignage du temoin XXQ est certainement interessant, bien que je prefere toujours garder une certaine prudence a l’egard de tels temoignages. Cependant, il suffit de lire l’article de Piotr Smolar « Génocide rwandais : ce que savait l’Elysée » (paru dans « Le Monde », le 2 juillet 2007, http://www.lemonde.fr/web/article/ 0,1-0@2-3224,36-930272@51-930276,0.html ; il est actuellement en acces payant, mais je peux te l’envoyer au cas ou tu ne le connais pas encore) pour se convaincre que Kouchner va a l’encontre de la verite en affirmant a propos du genocide francais qu' »on ne comprenait pas ce qui se passait » et qu' »il n’y a pas de responsabilité militaire ». En analysant les documents cites par Smolar, on peut constater que la France tenait avant tout a endiguer l’influence anglo-saxonne dans la region des Grands Lacs; le sort des Tutsis avait une beaucoup moindre importance pour les dirigeants francais. Il faut aussi ajouter qu’il y a eu des instructeurs francais dans un camps de torture rwandais d’avant le genocide ! (selon le temoignage de Jean Carbonare, voir http://survie-france.org/article.php3?id_article=337). Le fait que Kouchner s’obstine a nier des faits evidents m’a beaucoup attristee.

    Joanna

  2. Anonyme said, on février 2, 2008 at 5:49

    Une correction importante: naturellement « a propos du genocide RWANDAIS » !

  3. Anonyme said, on février 7, 2008 at 10:49

    wow…..
    tout ça me donne la nausée

    natty

  4. Anonyme said, on février 8, 2008 at 4:20

    Joanna,

    Je crois que nous sommes d’accord.

    Ce qui énerve tout le monde, me semble-t-il, c’est que l’establishment politique français s’obstine à dire: « On était pas au courant et de toute manière on a mis en place l’opération Turquoise dès qu’on a compris! » Au lieu de dire simplement comme Clinton par exemple: « Oups, désolé mais on a mal agi! » Tu me diras que cette dernière attitude est désinvolte mais au moins elle n’ajoute pas à l’infamie d’avoir laissé se perpétrer un génocide pour des considérations géopolitiques de pacotille (comme s’il était stratégiquement important que le Rwanda passe du giron Français au giron anglo-saxon!), l’offense de prendre les survivants pour des crétins!

    Il me semble que les gens pardonnent plus facilement l’infamie passée que l’offense actuelle.

    @Natty: je ne te le fais pas dire.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :