Hady Ba's weblog

Une conversation sur le Tchad & quelques réflexions subséquentes

Posted in Uncategorized by hadyba on février 12, 2008

Samedi dernier, j’ai eu au téléphone une amie et ancienne condisciple de l’ucad. J’étais en train de lui présenter mes meilleurs voeux pour 2007, pour son anniversaire, pour 2008, pour la Saint Valentin qui arrive (je sais, c’est bizarre mais j’appelle rarement alors quand je téléphone, j’en profite!) lorsque je me suis souvenu qu’elle était tchadienne. J’ai donc sauté sur l’occasion pour lui poser quelques questions qui me trottaient dans la tête depuis quelques temps déjà.

1- Quel est l’état de la démocratie tchadienne?

2- Que pense-t-elle en tant que tchadienne des assaillants?

3- Quels sont les enjeux géopolitiques?

Je reconstruis de mémoire cette partie de ma conversation avec elle et vais lui demander de lire ce post pour me dire si elle pense que je traduis fidèlement sa pensée.

1- L’état de la démocratie tchadienne?

– Il n’y a pas de démocratie tchadienne.

– Mon objection (avocat du diable as usual!): Euh, le président Déby vient d’arrêter les opposants et a remporté des élections donc, il y avait des opposants à arrêter non? Je ne suis pas en train de demander si le Tchad est une démocratie parfaite mais juste si la triche reste à des niveaux raisonnables, mettons comme au Sénégal quoi!

– Réponse passablement énervée de ma copine:  »Attends, le Sénégal ou le Mali sont des démocraties! Vous, vous arrêtez rarement des politiciens et quand ça arrive, tout le monde proteste et ils sont libérés. Chez nous, quand on les arrête, on commence par les torturer et s’ils ont vraiment de la chance, ils sortent de prison vivants.

2– Les assaillants? Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur communication est bien rodée. Sont-ce vraiment des combattants de la liberté?

– Ne me fais pas rire! Ces types sont d’anciens compagnons de route de ce forban de Déby. Ils se sont révoltés quand il a changé la constitution pour s’assurer un nouveau mandat. Ils estimaient que leur tour était venu alors ils sont allés chercher de l’aide au Soudan qui essaie justement à torpiller le show français au Darfour!

– OK, mais ne sera-ce pas un mieux s’ils renversent Déby? Après tout, ils organiseront des élections et amélioreront peut être le sort du peuple tchadien.

– Aucune chance! Tout le monde s’en fout du peuple tchadien. La preuve: l’un des effets collatéraux des derniers combats, c’est que les récoltes qui avaient été apportées du Sud du Tchad à Ndjaména pour y être vendu ont été presque totalement brûlées. Donc, il suffira de suivre les informations et normalement dans un ou deux mois, le gouvernement tchadien demandera l’aide du PAM parce que le peuple crève de faim. Si l’une ou l’autre des parties en conflit avait la moindre considération pour le peuple, ils auraient évité ces réserves vitales pour la population. Si au moins ils pouvaient s’entre-tuer en évitant de trop déranger la population, ce serait gentil! On ne leur demande même pas la démocratie, et encore moins un partage équitable des ressources du pays, juste qu’ils laissent les gens travailler tranquillement et essayer de se débrouiller par eux mêmes. Bordel, c’est quand même pas une exigence excessive non[1]?

3- Mais pourquoi le Tchad est-il important? Je veux dire, c’est juste un pays semi-désertique sans presque aucune ressource naturelle, alors, comment se fait-il que la France y stationne en permanence depuis presque 1969?

– Là, pas de réponse de ma copine mais dans le courant de la conversation, elle m’a sorti ironiquement:  »Tu sais, on a du pétrole au Tchad, alors je viens d’un pays riche! »

Oh ce bon vieux pétrole[2]!

Après ça notre conversation a dérivé vers des sujets plus personnels qui ne vous regardent pas.

En y réfléchissant à tête reposée, il y a une chose qui me rends profondément triste dans notre conversation et une autre chose qui me rassure un peu malgré tout.

D’abord ce qui me rend triste. J’ai juste l’impression que le système est tellement vérouillé que la population ‘normale’ qui travaille et qui essaie de s’en sortir honnêtement n’a aucune chance d’améliorer le système politique. Une conséquence évidente de cet état de fait est que la partie incorruptible de l’élite va voter avec ses pieds et émigrer vers des pays démocratiques en Afrique ou ailleurs dans le vaste monde alors que ceux qui restent risquent de se réfugier dans le seul autre système de pouvoir susceptible d’offrir une alternative légitime: la religion. Je ne sais pas jusqu’à quel point la population tchadienne est musulmane (il me semble que mon amie est catholique), mais si l’islam y est la religion majoritaire, je vois assez bien une radicalisation aidée par l’internationale salafiste!

Le point qui me rassure à présent. Je vous préviens, il faut être cynique pour apprécier ça. Si on est objectif, dans cette histoire, ce sont les africains qui se comportent de manière intelligente et geostratégique alors que les français semblent n’être mus que par le prestige. Le moins que l’on puisse dire, c’est que M. Déby est un autocrate. N’empêche qu’il a quand même eu l’habileté de faire en sorte que la France, pays des droits de l’homme, assure son maintien au pouvoir et fasse voter une résolution de l’ONU reconnaissant implicitement la légitimité de son élection. Et pendant ce temps, il arrête tranquillement les rares politiciens qui croyaient que la démocratie de façade qu’il avait mise en place pour plaire à ses maîtres était à prendre au sérieux. Faut reconnaître que stratégiquement, c’est plutôt bien fait; même si par ailleurs on sait que torturer et tuer ses opposants c’est pas trop classe! Il se débarrasse non seulement des assaillants mais également de ses opposants politiques avec l’appui de l’ONU et de la France et ça ne lui coûte rien d’autre qu’une toute petite grâce accordée aux huit crétins de l’Arche!

Autre stratège, le président soudanais: voyant venir une force européenne pilotée par la France et dont il ne voulait à aucun prix, il a intelligemment choisi de financer une petite armée pour déstabiliser le Tchad et retarder la venue de l’Eufor. Il n’a certes pas réussi à prendre le pouvoir à Ndjaména mais ce n’était pas vraiment là le but du jeu. En obligeant la France à défendre un dictateur, il donne aux autres européens qui étaient déjà réticents à envoyer des troupes au Darfour des arguments supplémentaires pour s’y soustraire: ils ne sont pas là pour renforcer la politique néo-coloniale de la France comme le dit déjà ce papier du Time Mag.

A présent comparez ce byzantinisme des africains la futilité des motivations françaises. J’ai beau chercher, je n’en vois que deux:

1- Les français estiment que le Tchad leur appartient et ils ne voudraient absolument pas que les lybiens, les chinois, voire, pire encore, les anglo-saxons, les supplantent. Fachoda ne repassera pas par là!

2- M. Sarkozy veut être sur la photo des sauveurs du Darfour en compagnie de M. What Else et de Miss Jolie et pour ce faire, il est prêt à torpiller l’initiative de l’UA et à soutenir un autre dictateur au Tchad… ce qui est toujours un excellent pari sur l’avenir!

A voir ces motivations, je me demande quand l’Homme Elyséen se décidera à rentrer dans l’Histoire et à s’élancer vers l’avenir plutôt que de se complaire dans la stérile répétition des schémas du passé et dans un imaginaire hollywoodien de pacotille[3] .

………….

[1] Précisons que c’est moi qui adapte: mon amie est bien trop polie pour dire ‘Bordel’.

[2] Notez que d’après mes, très superficielles, recherches, c’est ExxonMobil qui exploiterait le pétrole Tchadien alors, on peut difficilement accuser les Français d’être motivés par le pétrole! J’avoue que là je suis scié: je ne comprends pas comment le pétrole tchadien a pu échapper aux Français: ça fait plus de 20 ans qu’ils occupent le pays, on y découvrent du pétrole et ils réussissent quand même à le laisser aux américains et aux brésiliens. C’est totalement hallucinant!

[3] Désolé mais celle là, il fallait vraiment que je la fasse parce qu’hier soir j’ai revu chez Yves Calvi l’ignoble extrait de l’infâme discours de Dakar.

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on février 12, 2008 at 5:44

    On laisse le pétrole aux anglo-saxons parce que la présence Française au Tchad est totalement désintéressée, mue uniquement par une obsession de faire entrer ce pays dans le progrès et la civilisation.
    Bon sang, si avec des arguments pareil, je finis pas comme comme parolier en chef du clown de l’Elysée, c’est vraiment injuste😉

  2. Anonyme said, on février 12, 2008 at 5:52

    Tu as du talent très cher, pas encore le génie qui est un don du Ciel!

  3. Anonyme said, on février 14, 2008 at 10:13

    woolfie non tu vas finir carrement président.
    hady ton amie me fait penser à mon beau frère gambien qui m’a dit un jour qu’il adorait le sénégal et son prési parce qu’ils étaient tous les deux démocratiques (je te jure waallaaah!!) »vous les sénégalais vous vous plaignez sans arret alors que chez nous quelqu’un qui ose dire quelque chose sur le président est tué sur le coup » qu’il m’a dit

    Quand nous on devient un exemple de démocratie en Afrique…ou va l’Afrique ???

    natty

  4. Anonyme said, on février 15, 2008 at 2:15

    @Natty: tu as raison, c’est parfois assez surréaliste d’entendre des compliments pareils quand on passe notre temps à dire pis que pendre de Wade. Le plus fou à mon avis, c’est quand après le naufrage du Djola, mon beau frère s’est fait complimenter parce que le Sénégal tout entier (Eglise Catholique et imams compris) avait osé pointer un doigt accusateur vers notre président! Tu te rends compte: notre gouvernement est tellement incompétent qu’il cause le naufrage le plus meurtrier de l’histoire de la marine (d’après Le Monde j’en étais tout fier) et il faudrait que nous nous réjouissions qu’il nous ait laissé manifester!

  5. Anonyme said, on février 15, 2008 at 8:35

    c’est carrement fou !!!!
    (natty)


Laisser un commentaire

