Hady Ba's weblog

McCain & la torture

Posted in Uncategorized by hadyba on février 15, 2008
L’une des raisons pour lesquelles j’avais du respect pour McCain et estimait que ce ne serait pas si catastrophique que ça s’il était élu était qu’il avait clairement exprimé son opposition à la torture. C’est juste une question de principe: les USA ne peuvent pas en même temps se vouloir les leaders du monde libre et légaliser la torture. Quels que soient les gens que l’on combat, on respecte la dignité humaine, point barre.

McCain avait pris le risque d’affirmer ce principe face à son camp. C’était d’autant plus respectable et précieux qu’il fait partie de ces rares personnes à Washington qui savent ce dont il s’agit ayant été dans la position de la victime. J’avoue que je suis horrifié de voir que la perspective de devenir président des États Unis suffit pour lui faire renoncer à de si nobles principes.

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on février 15, 2008 at 8:50

    Bien que Barack soit mon prefere, s’il s’averait qu’Hilary passe et pas lui, je prefererai McCain a Hilary 100 fois! Je trouve qu’il est beaucoup plus honnete et naturel que la fausse Clinton!

    Fa Sy

  2. Anonyme said, on février 15, 2008 at 9:39

    En fait moi aussi je préférais McCain parce qu’il avait clairement affirmé que la torture était inacceptable. Là je suis juste déçu mais je suppose qu’être à ce point proche de la Maison Blanche, ça fait tourner la tête!

  3. Anonyme said, on février 15, 2008 at 10:32

    Mais non : il s’agit juste d’une stratégie pour être élu. Une fois président, il pourra faire n’importe quoi (comme interdire la torture). Ne désespérons pas.

  4. Anonyme said, on février 19, 2008 at 11:03

    Le cynisme des politiques continue de me sidérer même si je devrais en être revenue… Est-ce une prise de position pour attirer vers lui la droite la plus conservatrice ? J’ai vu qu’il y avait des spots pub contre lui de la part des conservateurs qui le trouvaient trop à gauche.
    Comme toi je suis déçue de cette prise de position.
    Amitiés
    Malaïka

  5. Anonyme said, on février 19, 2008 at 11:46

    @Anonyme: Oh un(e) optimiste!

    @Malaïka & Anonyme: Je pense effectivement que c’est stratégique. Le problème c’est stratégique mais le problème c’est que s’il cède sur un principe aussi important et surtout pour le quel il a été sensibilisé dans sa chair (prisonnier de guerre & torturé pendant 6ans), Dieu sait quels autres principes il est prêt à abandonner.

  6. Anonyme said, on août 14, 2008 at 7:53

    Bien le bonjour Hady, je viens de decouvrir ton blog et avoue etre tres impressionee.
    Je ne suis pas une grande de Hillary, alors la, tres loin de la… mais plutot elle que McCain. Sa position (ou plutot son ex position)sur la torture ne suffit pas pour en faire un president. En tant qu’ancien prisonnier de guerre, il devrait etre le 1er a l’opposer. Le reste de sa politique est tout aussi fausse et inapproprie.

    M.
    http://www.amayelsnotes.wordpress.com

  7. Anonyme said, on août 19, 2008 at 2:59

    Hello Amayel,
    j’en ai autant à ton service: ton blog est excellent merci de m’avoir laissé l’adresse!

    By the way, à mesure que j’écoute et lis des trucs sur McCain, je me demande comment j’ai pu me laisser prendre à un moment donné à ses discours. Clairement, c’est un conservateur de la pire espèce… pour rester poli!

  8. Anonyme said, on août 19, 2008 at 6:46

    MAC CAIN EST UN HOMME DE « POIDS » ETDENVERGURE POUR LA NATION AMÉRIQUAINE ÉTANT AMÉRICAIN.MSR »OBAMA MEME ÉLUE !NE FERA PAS LONG FEU À SON MANDAT.NE PAS « OUBLIER LAMÉRIQUE PROFONDE !!(14)


Laisser un commentaire

