Hady Ba's weblog

Miles Davis sur MLK et autres divagations

Posted in Uncategorized by hadyba on mai 15, 2008

L’avantage d’être de retour à la maison, c’est que je suis en train de relire des livres que j’avais laissé en partant et que je n’ai pas racheté à Paris. Je vais sans doute vous reparler, si j’en ai le temps de 1984 de Orwell. Je me suis replongé dedans et j’ai l’impression que la dernière partie que j’avais négligée avant est la plus importante du livre. Wait & see!

Autre chose que je suis en train de relire: l’Autobiographie de Miles. IL a un coté platement militant et contestataire que j’adore. En plus, il est totalement conscient de sa valeur et ne s’embarrasse absolument pas de fausse modestie. C’est un génie, il le sait, il sait exactement ce qu’il a apporté à la musique et à ceux qui ont travaillé avec lui, il sait également ce que ces derniers lui ont apportés et comment ils lui ont permis de s’améliorer et donc de ne pas mourir. SA combinaison de militantisme radical, de paranoïa et de confiance en soi donne des phrases que personnellement j’adore par exemple, pour annoncer l’assassinat de Martin Luther King, il écrit:

« Juste avant, début avril, Martin Luther King a été assassiné à Memphis. Le pays s’est encore une fois trouvé plongé dans la violence. King avait obtenu le prix Nobel de la paix, c’était un grand leader, un type formidable, mais je n’ai jamais pu blairer sa philosophie non violente, le genre je-tends- l’autre-joue. Mais qu’il se fasse tuer si violemment – comme Gandhi-, c’était une sacrée honte. King était une sorte de saint américain, que les Blancs avaient tué par peur en voyant que son message, au delà des Noirs, parlait de la guerre du Vietnam, du travail, de tout. Quand il est mort, il s’adressait à tout le monde, et le pouvoir en place n’aimait pas. S’il avait continué de ne parler qu’aux noirs ça aurait pu passer, mais il a fait la même chose que Malcolm à son retour de La Mecque, et c’est pour ça que lui aussi a été tué, j’en suis certain. »

Je propose qu’on s’arrête une seconde et qu’on apprécie à sa juste valeur le: « mais je n’ai jamais pu blairer sa philosophie non violente, le genre je-tends- l’autre-joue. »

A propos de Martin Luther King, j’avais voulu commenter pour ce blog en avril un papier d’un historien dans le Time Mag qui en parlait puis j’ai été trop chargé pour le faire. Ce papier était assez émouvant, montrant notamment que la fin de vie de MLK avait été très solitaire et que loin d’être indifférent face à la mort, MLK était extrêmement angoissé par la perspective d’être tué au point d’en perdre le sommeil. L’article déconstruisait par ailleurs le mythe selon lequel MLK était perçu comme une sorte de Saint prêchi-prêcha et inoffensif; acceptable pour la classe dominante blanche. Son message d’amour et de justice était totalement révolutionnaire et perçu comme tel par ceux à qui il s’adressait. Il était donc violemment attaqué par la presse américaine.

En ce sens, la père-noelisation de MLK que dénonçait récemment le philosophe Cornell West est une construction mythique postérieure à sa mort. De son vivant, la presse essayait plutôt de le dépeindre comme un violent communiste ce qui, aux USA, à cette époque là, est encore plus violent que d’être qualifié de français dans l’Amérique de Bush Jr.

A la base, ce post n’avait d’autre but que de vous dire que j’étais vivant et toujours à Dakar (jusqu’à la fin du mois de juin sauf catastrophe). IL me semble que c’est fait et que je peux retourner à la plage. Entre deux plongeons dans l’atlantique, j’interviendrai dans un séminaire de troisième cycle de philosophie morale pour dire que pour des raisons géopolitiques aussi bien que scientifiques, la morale est condamnée à devenir scientifique et que seule l’éthique pourra rester obstinément obscurantiste. Si ça vous choque, c’est le but du jeu. J’adore dire des choses stupides quand je parle hors de ma spécialité. Sérieusement, j’y crois au deux tiers, ce qui est le mieux que je puisse faire concernant une théorie philosophique.

Sur le plan politique, il ne me surprendrait absolument pas que des émeutes éclatent au Sénégal: mon impression est qu’il y a une inflation absolument insupportable mais que l’élite ne s’en rends même pas compte parce que nous sommes trop coupé du peuple et avons vu notre situation économique, à nous la qui faisons partie du secteur formel et avons le monopole de la parole (télé, radio, journaux), s’améliorer. C’est assez sidérant comme beaucoup de gens ne voient pas ou font semblant de ne pas voir que si les prix des denrées de premières nécessité sont chers pour eux, ils doivent être prohibitifs pour l’immense majorité qui, elle, n’a pas de salaire et doit se dépatouiller au jour le jour. C’est pourtant une simple question de logique bon sang! La question est: que fera cette majorité dont tout le monde se fout quand elle commencera à voir mourir de faim ses enfants? Se décidera-t-elle à bruler le plateau par dépit? Il me semble que c’est là la question à un milliards de FCFA que l’élite ferait mieux de se poser avant qu’il soit trop tard! Mais qu’est-ce que je raconte? L’élite ne se pose pas ce genre de question, elle lit l’autobiographie de Miles et assiste à des concerts, à la rigueur elle peut parler de religion et de business. Notre élite se veut cultivée et elle se distrait après une dure journée de labeur alors, foutons lui la paix….

PS: Sorry, ce post est totalement décousu et incohérent. A la base, l’idée c’était juste de mettre deux lignes pour vous dire que j’étais vivant. Promis, le prochain sera plus construit.

PPS: La photo, c’est moi devant le panneau sur lequel s’affichaient les résultats de nos exams au départ de philo. J’ai fait plein d’autres photos mais puisque c’est rare que je sois seul dessus, vous les verrais probablement pas.

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on mai 16, 2008 at 10:35

    « L’élite ne se pose pas ce genre de question, elle lit l’autobiographie de Miles et assiste à des concerts, à la rigueur elle peut parler de religion et de business. Notre élite se veut cultivée et elle se distrait après une dure journée de labeur alors, foutons lui la paix…. »

    juste terrible !!! ma question revient encore une fois. Que doit elle faire ???

    welcome back dans la blogosphère ! En plus on a droit à une photo. carrement ! la classe🙂

    natty


Laisser un commentaire

