Hady Ba's weblog

Apparences

Posted in Uncategorized by hadyba on mai 29, 2008

A lire absolument. Il me semble que j’avais déja parlé de Paul Ekman quelque part sur ce blog.

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on mai 29, 2008 at 4:30

    Salut! Tjrs des posts interessants sur ce blog.
    Je m’étais interessé aux travaux d’Ekman à un moment où, dans l’euphorie du début de ma thèse, je me croyais capable de proposer un modèle informatique valide représentant les émotions d’agents humains artificiels.
    Ses travaux ont permis d’identifier les émotions de base, précablées, reconnaissables de maniere universelle…
    Comme très souvent, on peut partir d’une théorie scientifique sérieuse, respectable, et en tirer des implication très légères… La femme d’abou ghraib serait donc une héroïne… par contre l’auteur a raison de souligner que souvent, la presse s empare des sujets en eludant les vraies questions …
    Ce qui m’avait le plus plu ds les travaux d’Ekman, c’était son hypothèse que nous forcer volontairement à sourire agirait positivement sur notre état émotionnel. J’essaie d’appliquer ça, mais comme l introspection n est pas une methode scientifique valide, j ai du mal à savoir si ça marche ou pas😀
    En fait que pense tu des approches comportementales en psycho, je trouve que souvent, les théories qui en sont issues simplifient trop la réalité. plus généralement, peut on comprendre l’esprit à travers des mesures physiques?

    keep blogging

  2. Anonyme said, on mai 30, 2008 at 8:34

    Hello,
    Sur les approches comportementales: il me semble justement qu’on devrait éviter d’en faire des théorie puisque ce sont des pratiques. IL me semble qu’elles marchent mais qu’il faut partir de ce cobnstat pour construire une théorie sérieuse.
    Sur plier la machine comme aurait dit Pascal: puisque le sourire est généralement causé par un état émotionnel agréable et puisque grosso modo, cet état ne correspond à rien d’autre qu’à un déversement d’endorphines dans le milieu intérieur, il est assez logique que quand on active correctement les muscles du sourire, on arrive à tromper l’organisme et à se prendre un shoot d’endorphine. Une sorte de réflexe conditionné quoi.

    Je trouve Ekman fascinant: un vrai businessman universitaire comme il est rare d’en trouver ailleurs qu’aux States. J’avais été scié d’apprendre qu’il avait réussi à vedre sa technique au pentagone après le 11 septembre. Je suppose qu’avec des types pareils, il y a forcémment un peu de bullshit même s’ils partent d’une idée scientifiquement géniale.

    Je me trompe ou bien c’est la première fois que voius commentez? Welcome

  3. Marietou S said, on mai 30, 2008 at 12:48

    Sorry, c’était mamadu, j oublie parfois de signer.
    C est vrai que le système américain favorise volontiers le business des universitaire. Ca finira par se mondialiser, meme les philosophes s y mettront🙂
    Bon weekend!


Laisser un commentaire

