Hady Ba's weblog

Looking for (money) a job

Posted in Vie quotidienne by hadyba on juin 23, 2008

Puisque j’ai un blog et qu’il y a apparemment des gens qui le lisent, autant qu’il serve à quelque chose. Je rentre de Dakar le 30 juin et si je ne trouve pas rapidement un boulot, Hortefeux Airlines risque de m’y ré-expédier en Décembre.

Alors, toi qui lit ce blog, si -comme il est très peu probable tu es chef d’entreprise- sache que tu as de la chance. En effet, il se trouve qu’en ce moment j’ai besoin d’argent pour des choses aussi basiques qu’acheter à manger, payer mon loyer ou acheter des livres. Je me suis par ailleurs laissé dire que je ne pouvais décemment pas demander à mes parents de continuer à pourvoir à tous mes besoins alors qu’ils vivent dans un pays sous-développé[1]. Personnellement ces scrupules m’ont toujours paru déplacés mais bon, pour une fois j’ai décidé que j’allais me conformer à une norme… et c’est là que réside ta chance très cher chef d’entreprise lecteur de ce blog. Donc, toi qui lis ce blog, si tu es chef d’entreprise, si de plus tu es convaincu de l’utilité d’avoir un de ces rares employés dont le cerveau est en parfait état de marche, sache que tu as l’occasion unique de me recruter. Si tu as déjà eu l’occasion de lire ce blog, je suis sûr que tu as toujours regretté que je ne fasse pas partie de ces êtres d’exception qui hantent les couloirs de ton entreprise et qui te permettent de consacrer en toute tranquillité quelques heures de plus dans ta journée à la lecture de blogs de qualité comme celui-ci. Si tu ne m’as pas déjà contacté, je suis convaincu que c’est uniquement parce que tu étais persuadé que je ne condescendrais jamais à intégrer une entreprise comme la tienne. Eh bien rassure-toi et envoie moi un email en me faisant une offre. Idéalement, tu me proposeras un emploi à temps partiel (mettons à 60% quoi) mais si tu insistes vraiment, j’accepterais (peut être) de travailler à temps plein.

Je suppose que là tu es perplexe et te demandes quel job tu peux me proposer. Voyons! J’avoue que tu me déçois un peu. Tu n’es quand même pas n’importe quel chef d’entreprise quoi. Alors un peu d’imagination que diable. Tu as devant toi un type dont le cerveau marche correctement, qui a fait des études universitaires, qui parle anglais, qui sait utiliser un ordinateur et à qui la vue d’un programme informatique ne fait pas peur et tu ne saurais pas quoi en faire? Franchement, si tel est le cas, je ne crois pas que nous pourrons faire affaire. Par ailleurs, si tu lis ce blog, je suppose que tu sais que j’ai tendance à considérer que quiconque milite à l’UMP est soit un psychopathe, soit un malade. Eh bien si tu milites à l’UMP, ne t’en fait pas, d’une part, des sources généralement bien informées m’assurent qu’il y a des gens très bien qui militent dans ce parti et d’autre part, je suis quelqu’un de tellement tolérant et de tellement professionnel que je travaille sans problème avec des gens qui ne partagent pas ma vision du monde… à condition qu’ils soient compétents bien évidemment. Si en revanche tu penses que cette demande d’emploi est bien trop atypique pour être prise au sérieux, alors tant mieux pour moi parce que ça signifie sans doute que tu es toi-même un chef d’entreprise bien trop typique pour que je travaille pour toi.

Précisons malgré tout que même si je suis aux abois, je n’accepterai pas les offres comme tueur à gage; toute autre offre d’emploi sera sérieusement étudiée par une commission composée de moi-même.

Pour être tout à fait complet, ajoutons que si tu estimais que mes recherches méritent d’être gracieusement financées par un chef d’entreprise aussi soucieux de l’avenir de la science et des blogs que toi, c’est avec plaisir que j’accepterai tes mille cinq cent euros par mois et je ne manquerais jamais de te remercier dans tout bout de papier que j’aurais l’occasion de faire publier où que ce soit.

……………

[1] il paraît que le terme politiquement correct est ‘pays en voie de développement’ mais je ne suis pas d’humeur à rire: ce post est sérieux.

Tagged with:

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on juin 24, 2008 at 3:53

    Coucou petit garçon,
    Je veux bien looking for you de mon côté si tu es prêt à venir vivre au soleil, près de la mer et des montagnes, en tournant le dos à la france, au le pays ces cigales, des sourires et de l’accent chantant, je veux dire Marseille bien évidemment !!!
    Et surtout si tu me dis dans quelle branche ou domaine exactement.
    Bisous en attendant de te voir à Marseilletrès bientôt j’espère…
    Fa

  2. Boubacar D said, on juin 24, 2008 at 11:59

    Une vraie lettre de motivation version 2.0 !

  3. Anonyme said, on juin 25, 2008 at 10:18

    hahaha oui je l’adore ! Et ils seraient betes ces chefs d’entreprises qui te lisent de ne pas t’embaucher🙂
    natty

  4. Anonyme said, on juin 28, 2008 at 6:30

    j’ai des choses à proposer, mais malheureusement je ne suis pas chef d’entreprise, je ne suis que la RH, aloirs que tu t’adresses au chef d’entreprise. bon courage.🙂

  5. Anonyme said, on juin 28, 2008 at 6:56

    Ai-je dit que j’avais une estime infinie pour les RH, ces nobles hommes et femmes qui apportent un peu d’humanité dans nos entreprises et sans qui rien ne serait possible dans l’univers? Il m’a même été soufflé que le premier homme sur terre était une femme et RH qui plus est!
    @Fa: Marseille: c’est trop tentant. Sea, sex and sun…. C’est la Floride, en mieux non?


Laisser un commentaire

