Hady Ba's weblog

Kareem Rashad Sultan Khan

Posted in Uncategorized by hadyba on octobre 19, 2008

Colin Powell se décide enfin à se comporter en homme après s’être couvert de honte dans l’administration Bush. Je dis ça non pas parce qu’il a soutenu Obama (cette fraternité noire apparente me gène plus qu’autre chose!) mais parce que parmi les raisons qu’il a données, il y a l’histoire de Kareem Khan, soldat musulman mort pour l’armée US en Irak. Au moment où les Républicains semblent penser qu’accuser Obama d’être un arabe voire un musulman est la meilleure manière de le faire perdre et au moment où Obama ne prends pas la peine de rappeler qu’il y a au USA beaucoup de musulmans qui aiment leur pays, Powell remonte dans mon estime en rappelant cela.

Ceci dit, je pense que Powell aurait vraiment rendu service à son pays et fait honneur à l’armée s’il avait osé s’opposer à une guerre qu’il trouvait injustifiée au moment où elle était en préparation.

3 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tchitchi said, on octobre 19, 2008 at 8:06

    L’occidental moyen a peur de ce qu’il ne comprend pas, il se perd en lieux communs et en apriori sur une religion, qui hélas, pour une personne bornée et qui ne cherche pas à se cultiver, renvoie à l’extrémisme du 11 septembre.
    En France, c’est fou le nombre de gens, même des intellectuels que je connais et qui ont des idées larges sur tous les domaines, qui deviennent très bornés et stupides dès qu’il s’agit de l’Islam; ça me rappelle un peu l’islamophobie « intellectuelle » de Finkielkault ou de Houellebecq…Une personne sectaire par ignorance, je peux comprendre mais par choix ou par lâcheté…ça me dépasse…
    Cela dit, ça m’a toujours intriguée qu’oBama se taise sur les accusations des républicains, je ne vois pas en quoi ça aurait pu lui porter préjudice de casser le débat…Même chose pour son silence quand les Républicains l’ont accusé d’être trop « Africain » allusion faite à des photos de lui en tenue de chef traditionnel en Ethiopie…

  2. Anonyme said, on octobre 22, 2008 at 6:39

    Je pense qu’Obama est juste un type ultra prudent qui sait que s’il rentre dans un débat racial ou religieux, il est sûr de perdre alors quand on l’accuse d’être noir ou arabe ou musulman, il ne dit rien, il se contente de sourire et d’attendre que la personne sorte une horreur qui la disqualifiera. Pas nécessairement la stratégie la plus courageuse, mais certainement efficace!

  3. Anonyme said, on octobre 22, 2008 at 11:46

    Le dilemne auquel Obama fait face en ce moment est d’avoir le vent en poupe et « stand for what he believes ». Both les accusations d’etre musulman et les inombrables explications du camp Obama me derangent a great deal (see my Febuary post on the subject: http://amayelsnotes.wordpress.com/2008/02/29/spin-master-h/.

    La strategie courageuse comme tu l’as si bien dit Hady, serait d’adresser ses problemes et prejuges. Mais elle n’est pas tres judicieuse en periode d’elections.
    La fois ou Obama a eu a « prendre le taureau par les cornes » avec un brilliant disocurs sur les relations entre noirs et blancs aux Etats Unis a ete pdt l’episode Jeremiah wright. Discours qui, d’accord avec lui ou pas, a ete accueuilli avec beaucoup d’admiration. Donc je pense qu’il a cet intellect et assez d’integrite pour tacler ses prejuges.
    Il y’a quelque semaines, une supportrice de McCain declarait a un de ses rallies qu’elle n’avait pas confiance en Obama parce que « c’est un arab ». Accusation a laquelle McCain ne trouve rien de mieux a repondre que: non, il n’est pas arab, c’est un honnete et decent citoyen avec qui j’ai des divergencs d’opinion. Le pire est qu’il essayait de « defendre » Obama, mais le probleme avec sa reponse est que cela sous entendant qu’etre arabe est a l’oppose d’etre honnete et decent. Et voila ou le bas blesse: si meme les leaders de ce pays, qui ont voyage un minimum et ont eu a voir d’autres cultures, se permettent ces prejuges, imaginez donc l’americain moyen, en sachant que 60% des americains n’ont pas de passeport. (Gvr Palin a obtenu le sien il ya 2 ans!).

    Je reste persuadee par contre qu’une presidence Obama n’hesiterait pas a challenge ses perceptions et changer les mentalites. D’ou l’avantage d’avoir qqun de si original a la Maison Blanche.

    OBAMA BOOM BA YE!!
    M.
    http://www.amayelsnotes.wordpress.com


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :