Hady Ba's weblog

Shopping & sexisme

Posted in Politique, USA, Vie quotidienne by hadyba on octobre 28, 2008

Je ne suis pas sexiste et n’aime pas le paraître mais là je vais prendre le risque.

Reprocher à Sarah Pallin sa nouvelle garde robe à 150000 dollar me semble d’une stupidité typiquement masculine. J’ai fait du shopping avec ma mère, mes soeurs, des copines, des jeunes filles, des femmes voilées, des femmes âgées… A chaque fois le même phénomène s’est reproduit. La douce et raisonnable créature que j’avais accepté d’accompagner a été possédé par une sorte de démon acheteur qui a la particularité de ne sévir que dans les marchés, supermarchés et bazars et de ne s’attaquer qu’aux femmes. Mes tentatives d’exorcisme se sont à chaque fois soldés par un échec pitoyable et j’ai parfois même failli y laisser la vie. De guerre lasse, j’ai décidé de m’en tenir à deux résolutions que je respecte aussi scrupuleusement que possible.

Résolution numéro 1: ne jamais, au grand jamais, accompagner un individu de sexe féminin au shopping.

Résolution numéro 2: Si tu faillis à la résolution numéro 1, ton rôle est d’approuver sans réserve tout ce que l’individu de sexe féminin fera, de lui tenir ses achats et de te taire si on ne te demande pas ton avis.

Depuis que j’ai adopté ces deux règles de conduite, je suis un homme beaucoup plus heureux…. surtout quand j’arrive à ne pas entrer dans la zone dangereuse de mise en application de la Résolution 2.

Ce que je veux vous dire, c’est que si nous autres hommes n’étions pas totalement bornés, nous comprendrions ce que toute femme normalement constituée voit de manière claire et distincte: il ne faut pas blâmer Pallin d’avoir dépensé 150000 dollar mais la féliciter de son sens de la mesure. Si vous ne me croyez pas, donnez à n’importe quelle femme une carte bancaire à débit illimité et demandez-lui de s’habiller et d’habiller cinq marmots avec. Si elle ne claque pas le million dans la journée, vous êtes tombé sur un homme déguisé. Personnellement je pense, et je suis persuadé que les femmes dans la salle accepteront ce constat objectif, qu’en ne dépensant que 150000 dollar, Mme Pallin a fait preuve d’un sens de la mesure, d’une responsabilité budgétaire, dignes du meilleur ministre des finances. La moindre des choses est de porter cette qualité à son crédit. Nous pouvons reprocher à Sarah Pallin, ses idées idiotes sur la drosophile, son créationnisme, ou sa méconnaissance totale du monde extérieur à Wassilla, je ne crois pas que nous puissions désormais nous moquer de son talent pour le contrôle d’un budget. Je serais une femme américaine, même de gauche, pro-avortement et diplômée de Harvard, je crois que des attaques aussi bassement machistes et dénotant une méconnaissance si typiquement masculine de ce qu’est le shopping m’inciteraient à voter pour le ticket Pallin/McCain. Comment pouvez-vous espérer qu’un homme qui ne comprend pas le shopping comprenne quoi que ce soit aux problèmes des femmes? Franchement, ce Barack Obama serait mieux inspiré de changer de sujet….

Update du 31/10/08: à propos de la discussion plus ou moins sérieuse des commentaires, je découvre via le Monolecte ce post sur les femmes qui sont seules parce qu’elles ont réussi leur vie professionnelle. Pertinent (et triste), le constat fait par Agnès dans les commentaires que souvent quand un homme réussit c’est grâce à une femme dévouée alors qu’une femme réussit [presque] toujours malgré sa famille proche.

9 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Tchitchi said, on octobre 28, 2008 at 2:46

    Hahahaha, le pire est que je dois avouer que pour les deux règles, tu as tout à fait raison. Tu sembles avoir longuement étudié cet épineux sujet!
    Pour ce qui est de la Pallin, elle me fait perdre mon sérère durement acquis franchement…Comme dit Malaïka, c’est une ADM (Arme de Destruction Massive), pour ce qui est du bon sens, en tout cas…

  2. Anonyme said, on octobre 28, 2008 at 3:08

    En même temps, Pallin est un rêve de féministe: la preuve qu’une femme peut être aussi stupide qu’un homme et réussir! Pour le shopping, je dois avouer que j’ai quelque peu planché sur la question après avoir failli me faire étriper par Maman pour lui avoir demandé de ralentir! Ma mère est éminemment raisonnable.

  3. Anonyme said, on octobre 28, 2008 at 11:17

    Lol, ceci met un terme a des decenies de combat pour l egalite des genres.

    « la preuve qu’une femme peut être aussi stupide qu’un homme et réussir!  »
    mamadou

  4. Tchitchi said, on octobre 28, 2008 at 11:47

    En même temps, « la preuve qu’une femme peut-être aussi stupide qu’un homme et réussir!  » peut-être lu comme un compliment aux femmes « normales »

  5. Anonyme said, on octobre 29, 2008 at 4:39

    C’est exactement: un compliment aux femmes normales qui sont obligées d’être bien plus compétentes qu’un homme pour espérer un salaire égal.

  6. Tchitchi said, on octobre 29, 2008 at 10:43

    Heu,Hady je voulais te demander ta main…Parce que franchement des hommes qui reconnaissent notre supériorité, à nous autres femmes, y en a pas cent…Mais les filles ne demandent pas les hommes en mariage… snif…

  7. Anonyme said, on octobre 29, 2008 at 10:44

    he he he qu »est ce que vosu croyez, le mec c’es pas pour rien que c’est l’ami des jeuens filles..
     »
    ton rôle est d’approuver sans réserve tout ce que l’individu de sexe féminin fera, de lui tenir ses achats et de te taire si on ne te demande pas ton avis.
     »
    Je crois que c’est une loi qui devrait être dans la constitution de tout pays, tiens et aussi dans la Bible le Coran et tout autre livre religieux hahaha
    Tu mérite bien un gros bisous sur les lunettes mon cher🙂

    natty version totalement de ton avis🙂

  8. Anonyme said, on octobre 31, 2008 at 4:29

    @Tchitchi: Le paresseux que je suis rêve d’un monde où les femmes se chargeraient des déclaration d’amour et autres demandes en mariage! Surtout quand ces demandes me sont adressées…

  9. Tchitchi said, on novembre 1, 2008 at 8:06

    @ Hady: je m’en empresse de te faire cette déclaration d’amour et la demande en mariage qui va avec avant qu’une âme avertie, genre Natty ou Malaïka ne s’en charge!!!
    Hady, je t’aime comme le poisson aime la mer. Veux- tu m’épouser? ( hahahahahahaha, quelle déclaration banale et vide de sens)…


Laisser un commentaire

