Hady Ba's weblog

L’effet Saturday Night Live

Posted in Uncategorized by hadyba on octobre 31, 2008

Avec mon colocataire et néanmoins cousin, on était juste en train de discuter des élections US et on s’est rendu compte qu’on n’était pas sûr de vouloir voir Barack Obama gagner.

Entendons-nous bien, il suffit de réfléchir deux secondes pour se rendre compte que ce serait la meilleure chose qui pourrait arriver au monde depuis l’élection de Roosevelt Le Second. Mais, honnêtement, êtes-vous prêt à renoncer au potentiel comique d’une Administration Pallin/McCain? McCain déjà avec son coté soldat de plomb est très drôle mais, il faut reconnaître que Pallin, c’est l’absolue certitude de s’amuser pendant quatre ans. Représentez vous ses voyages officiels. Son premier séjour à Paris par exemple. Elle fera forcément une généralisation sur la France et les français. Imaginez-la en Afrique maintenant! Vu le sexisme de nos dirigeants, ils vont, c’est inévitable, lui faire visiter des orphelinats et des hôpitaux où on soigne des malades du Sida et je vois d’ici son commentaire sur les africains. Avec un peu de chance, elle fera même sa Madonna et adoptera un petit David Banda pour rattraper le coup. Dans mes fantasmes les plus fous, je n’ose penser que quelqu’un enverrait Madame Pallin au proche et moyen orient (encore qu’un miracle soit toujours possible), mais Pallin chez les chinois et Pallin chez les scientifiques pourrait nous donner matière à satire également. Même Pallin chez les évangéliques pourrait être passionnant avec séance d’exorcisme et promotion de la science chrétienne.

Comparez cela à ce que serait une administration Obama. Un type hyper-intelligent, hyper-organisé qui réfléchit avant de parler, connait la différence entre un chiite et un sunnite, sait parler d’économie de manière intelligente, plaisante très peu et dont la seule fantaisie consiste à jouer au basket. Non franchement, ce serait à mourir d’ennui! Je me demande si le monde supporterait une dose aussi élevée de sérieux. On va déjà vers la récession sur le plan économique, si en plus le maître du monde nous donne chaque soir l’impression de retourner à l’école (et à une école d’élite en plus) que restera-t-il au bon peuple? Y avez-vous sérieusement pensé? Joe Biden était censé apporter le coté gaffeur au ticket démocrate. Malgré des débuts extrêmement prometteurs [souvenez-vous, c’est lui qui avait dit lors des primaires que si Obama était si populaire, c’est parce qu’il était le premier noir propre et parlant correctement à apparaître sur la scène politique US], il semble avoir subi la lugubre influence d’Obama. Il paraît désormais incapable de parler d’autre chose que de système de sécurité sociale, d’économie et de guerre et avec sérieux en plus. Déprimant vraiment.

Je suis d’accord, Bush Jr nous a illustré le mal que pouvait faire un type sympa avec trop de pouvoir mais si l’on y réfléchit, je vis à Paris pour le moment, il n’y a aucune chance que Dakar soit bombardé quel que soit le président US et si je me débrouille bien, j’éviterai les bombes même à Chatelet. Alors, est-ce vraiment mal de souhaiter que le président US soit un peu drôle même si ça signifie plus de guerres stupides? OK, c’est légèrement irresponsable mais secrètement, ne seriez-vous pas soulagé d’apprendre le 5 au matin que les américains ont décidé de choisir McCain? Si vraiment le rire est le propre de l’homme, la préservation de la qualité de la scène comique mondiale ne vaut-elle pas quelques sacrifices de la part de l’humanité? On parle souvent d’effet Bradley, je me demande si ce n’est pas un SNL effect qu’il faut anticiper. Ceci dit, en cas d’effet Saturday Night Live, je vous souhaite ce que chantait Sensemilla: « Que votre chemin évite les bombes… ». Tout le monde n’y arrivera pas, mais vous et moi, j’espère que si.

10 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on octobre 31, 2008 at 8:51

    hahahaha
    tu es fou ….

    Ben écoute si, OH MALHEUR Obama en venait à être élu, il restera toujours sarko et l’autre chauve pour veiller à nous faire rire (ouuuf il y a une justice dans ce monde !) Bon Ils ne sont Malheureusement pas maitres du monde mais je crois qu’ils le pensent assez pour faire le poids, so…garde le sourire mon cher !!

  2. Anonyme said, on octobre 31, 2008 at 8:54

    hahahaha !!! tu es fou ….

    Ben écoutes si, OH MALHEUR Obama en venait à être élu, il restera toujours sarko et l’autre chauve pour veiller à nous faire rire (ouuuf il y a une justice dans ce monde !) Bon Ils ne sont Malheureusement pas maitres du monde mais je crois qu’ils le pensent assez pour faire le poids, so…garde le sourire mon cher !!

  3. Anonyme said, on octobre 31, 2008 at 8:57

    oups sorry, Yahhoo faisait des siennes, j’ai insisté et mon commentaire est venu deux fois.

    c’etait natty bu the way

  4. Anonyme said, on octobre 31, 2008 at 9:19

    Les américains sont déja la première puissance mondiale, s’ils se mettent à élire des dirigeants intelligents, ça infirmerait ma théorie selon laquelle plus un peuple est riche, plus il est stupide!

  5. Tchitchi said, on novembre 1, 2008 at 8:16

    Ton yahoo est trop capricieux Hady, je galère toujours pour laisser un commentaire, je risque de me décourager..
    Bref je suis bien d’accord avec ta théorie « plus un peuple est riche, plus il est stupide! » C’est clair que la richesse nuit à l’inventivité…et donc à l’intelligence!!!

  6. Anonyme said, on novembre 4, 2008 at 3:15

    Tout à fait d’accord avec ta théorie! Mais étant donné qu’actuellement les USA s’appauvrissent (crise oblige), et considérant que la réciproque de ta théorie, Hady est vraie, les américains deviennent plus intelligents. So ils sont maintenant moins stupides et de fait auront le bons sens d’élire l’homme qui va révolutionné le monde: OBAMA. Yes we can.
    Ps: bien entendu, Obama ne changera pas le quotidien de chaque citoyen du monde mais son élection est, oui je dis bien est (et non pas sera puisque je considère que c’est déjà fait) plus qu’un symbole.
    Kanj

  7. Anonyme said, on novembre 4, 2008 at 11:52

    Et voilà ! le monde est devenu plus ennuyant ! j’en baille d’avance !

    Florian

  8. Tchitchi said, on novembre 5, 2008 at 1:20

    Hady, on attend le premier article sous l’air Obama Président US. Et plus vite que ça!Non mais!

  9. Chantal E said, on novembre 5, 2008 at 5:27

    Hady ça ne va pas ? (rires). Allez mon garçon on prend son comprimé rose, puis le bleu, voilà… On fait un gros dodo ? Voiiiiiiiiiiilaaaaaaaaaaa.
    Excellent billet as usual.

  10. Anonyme said, on novembre 6, 2008 at 3:26

    @Tchichi: just tried to call you to say good bye mais tu étais déja partie apparemment. By the way, je t’épouse quand tu veux bien sûr, j’ai trouvé ta demande avec le poisson et la mer très émouvante!

    @Malaïka: j’aurais juré que le comprimé bleu servait à s’empêcher de dormir!

    @Florian: Le monde est triste désormais. Je fais cependant du lobbying pour que Pallin devienne secrétaire d’état en charge de la défense: nul n’est plus qualifié. Elle a protégé avec succès l’Alaska d’une invasion russe et d’une invasion canadienne. Un peu échpoué avec les Ours mais personne n’est parfait.

    @Kanj: ta logique est imparable. Un copain colombien m’avait cependant sorti l’objection suivante: Les scandinaves sont riches et généralement intelligents, cultivés et bien disposés envers le reste du monde. Il me semble que ça infirme notre théorie commune.


Laisser un commentaire

