Hady Ba's weblog

Sur l’élection d’Obama

Posted in Politique, USA, Vie quotidienne by hadyba on novembre 6, 2008

L’universaliste qui sommeille en moi aurait adoré pouvoir dire que le fait que Barack Obama soit noir/métis ne signifie strictement rien de particulier pour lui mais ce serait faux et malhonnête. Pour moi, en tant que noir, ça signifie exactement ceci: je n’aurais pas de sentiment de culpabilité si par extraordinaire je devais vivre et éduquer mes enfants aux états unis.

J’ai grandi à Dakar dans une famille dont on peut dire qu’elle est de la classe moyenne locale. Et rétrospectivement, une chose me paraît importante dans le fait d’avoir été éduqué au Sénégal: c’est que j’ai grandi avec la tranquille certitude que je pouvais faire tout ce que je voulais faire dans la vie. Entre ma naissance et mon arrivée à la fac, j’ai pensé, tout à tour que je serai policier, diplomate, pilote, trader à New York, physicien, prof, chercheur au CNRS…. Une chose ne m’a jamais traversé l’esprit: c’est qu’il se pourrait que l’une de ces carrières ne me fussent pas ouvertes parce que j’étais noir. Et de fait, certaines des personnes avec lesquelles j’ai grandi font actuellement certaines des choses que j’ai voulu faire à un moment ou à un autre de ma vie. En discutant avec des noirs qui ont grandi en France, je me suis rendu compte que la plupart d’entre eux n’ont pas grandi avec cette tranquille certitude d’avoir des possibilités infinies qui était la mienne et dont je pensais naïvement qu’elle était celle de tout enfant. Du coup, pour moi, être noir, ça signifie entres autres, que si je veux que mes futurs enfants grandissent en ayant l’absolue certitude qu’à condition qu’ils s’en donnent les moyens, ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent et que leurs échecs [s’ils viennent d’un milieu économiquement pas trop défavorisé] sont d’abord les leurs, il faut que je choisisse soigneusement le pays où je vivrais. La conséquence de ce constat, c’est que si j’avais des enfants en France Russie, j’aurais l’impression de leur donner moins de possibilités que j’en avais quand j’avais leur age. Ce qui ne veut pas dire qu’un noir ne peut pas réussir en France, juste qu’il réussirait dans un environnement, plus hostile, par certains cotés, qu’au Sénégal; à milieu socio-économique égal. L’élection d’Obama est le signe que même s’il y a toujours du racisme là bas, un enfant noir ou hispanique grandira en ayant la tranquille certitude que rien ne lui est impossible et que s’il veut devenir gardien de prison ou balayeur, ces deux métiers lui sont ouverts autant qu’à tous les autres.

Une seconde chose que l’élection d’Obama signifie, mais ça, c’est une catastrophe, c’est que Sarah Pallin risque de retourner en Alaska ce qui prive le monde d’un potentiel humoristique absolument sans fin. Je pense que, de la même manière que l’univers tout entier s’était mobilisé pour l’élection d’Obama, notre seul devoir en ce moment est de nous réunir et de réfléchir au meilleur moyen de faire élire Pallin en 2012. En attendant l’an de grâce 2012 je suggère la nomination de Mme Pallin comme analyste politique sur CNN ou Fox News.

PS: Hey, j’avais oublié le plus important: pour une fois dans ma vie j’ai correctement prédit, et des années à l’avance, le résultat d’une élection présidentielle!

Publicités
Tagged with: , ,

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. oumar el foutiyou ba said, on novembre 6, 2008 at 4:14

    bien dit.
    une photo de obama en classe, c’est le must!

    des réactions fusent de partout. quelquefois hypocrites

    chez nous des présidents, qui remanient les constitutions, matraquent les opposants et les mettent en demeure d’être premier ministre dans un gouvernement partagé (kenya, patrie du père de barack, zimbabwé) félicitent barack (dont le nom signifie béni) de sa bonne fortune car, pour eux, le pouvoir est une sinécure

    en france, également, sarko karcher félicite son ami barack pendant qu’il promeut l’immigration choisie et que ses camps de rétention sont devenus des pspaces de non droit

    vive lamérique! honte aux autres qui devraient s’ajuster

  2. Anonyme said, on novembre 6, 2008 at 8:15

    Belle leçon de démocratie pour le monde entier et en particulier pour l’Europe. Bien dit Oumar, les autres devraient s’ajuster. J’ai longtemps contesté le « fuax modèle démocratique » des USA mais aujourd’hui ils ont fait montre de leur capacité à se surpasser, que je soulignais dans ce poste il y a quelques temps. Eh oui Hady cette fois ci t’as bien prédit les choses. Je me rappelle également en 2001, à la suite des évènements du 11 septembre t’avais bien prédit le chaos dans lequel Bush allait nous mener, bravo!
    Kanj

  3. Anonyme said, on novembre 6, 2008 at 8:53

    @Kanj: »Je me rappelle également en 2001, à la suite des évènements du 11 septembre t’avais bien prédit le chaos dans lequel Bush allait nous mener, bravo! »

    Ahmet Rassoul Kane Diallo? If not, envoie moi donc un email pour me dire qui tu es! Parce qu’en 2001, seuls mes amis les plus proches avaient le douteux honneur de profiter de mes foireuses analyses!

  4. Anonyme said, on novembre 6, 2008 at 9:33

    Si un jour la philo ne et passionnes plus, tu pourras toujours devenir voyant. Je suis sure que des célébrités genre sarah palin s’arracheront tes services 🙂
    OUi maintenant aux US plus aucun métier ne semblera inaccessible aux « minorités » (aaarghh je déteste ce mot !) Ce qui est loin d’être le cas encore en France..;pffff tu vas voir Omar, qu’au lieu de s’ajuster comme tu le dis si bien, ils vont commencer à sortir des critiques mesquines…
    WAde lui… non je ne vais même pas en parler today. C’est décidé, je ne parlerai plus de ce gars !!! pffff

    natty version NRV

    ps welcome back Hady

  5. Tchitchi said, on novembre 6, 2008 at 2:29

    Depuis le temps que j’attendais ce post..Je ne suis pas déçue, Hady…Pour une fois, au lieu d’avoir le cerveau en ébullution en te lisant…je suis émue… Ne te vexe surtout pas…J’ai ri aussi, vers la fin.
    Moi aussi avant de vivre à Strasbourg, je ne pensais pas qu’on pouvait vous juger inférieur mentalement à cause de votre accent ou de votre couleur de peau…Mais je suppose que ceux sont des épreuves qui nous forcent, à nous autres noirs, d’être perfectionniste et de ne pas craindre l’ahan..Je ne généralise pas bien sûr…

    Ps: Je suis bien arrivée au Bénin, Je suis pour le moment chez des amis avec le net dans ma chambre, le grand luxe quoi…Je ne m’y attendais pas…Gros bisous à brusquement
    PS: merci d’avoir try to call me pour me dire hasta la vista…
    Ps: j’attends le gooro.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :