Hady Ba's weblog

Bon débarras

Posted in Uncategorized by hadyba on décembre 23, 2008

Lansanna Conté vient de mourir. Il a dirigé de 1984 à 2008 un véritable scandale minier en veillant consciencieusement à ne jamais au grand jamais améliorer le sort de son peuple.

Le dirigeant suivant ne pourra pas faire pire.

7 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on décembre 23, 2008 at 11:15

    Lansanna n’aurait rien pu faire sans la coopération et le soutien très actifs d’intérêts financiers puissants, des USA et d’Europe, comme la CBG, sorte de trucmuche belgo-canado-américain qui a le quasi monopole de l’extraction de bauxite dans la région de Kamsar. Alors qu’à Conakri, la capitale, il n’y a pas l’électricité partout, le village des expat’ de la CBG est tout confort, avec un hôpital selon nos standards, des pelouses bien vertes et des petites maisons climatisées. Cela ne fait que quelques années que les noirs ont le droit d’aller bouffer dans le resto des blancs et si tu arrives à faire cotiser tout le village, tu peux espérer bénéficier des bons soins de l’hosto, toute cette opulence occidentale quasi réservée aux blancs et pourtant financée très largement par la richesse extraite du pays.

    Crois-tu que l’armée, qui vient de prendre le pouvoir, va nationaliser la bauxite, afin que le peuple puisse enfin profiter des richesses de son propre pays?
    J’en doute.

  2. Anonyme said, on décembre 24, 2008 at 3:25

    A vrai dire Agnès, je suis totalement d’accord avec toi. Ceci dit, qu’il ait été complice d’intérêts économiques étrangers ne le dédouane pas. Ce post était une sorte de réaction spontanée à son décès. Étant optimiste de nature, je me dis que nous ne sommes pas à l’abri d’une abberation qui ferait que des sous officiers excédés court court-circuiteraient leurs supérieurs, prendraient le pouvoir puis gèreraient un peu mieux le pays en ayant un oeil sur l’intérêt de la population. On pourrait même (n’ayons peur de rien c’est Noël!) carrément fantasmer sur l’émergence d’un leader politique honnête qui ferait la même chose, la démocratie en prime. Je sais, je suis naïf….

  3. Anonyme said, on décembre 24, 2008 at 3:26

    PS: Joyeux Noel.

  4. Anonyme said, on décembre 24, 2008 at 3:44

    Salut Hady!
    On ne se plaindra pas de la fin du regne de Conte. Mais remarquons aussi que l etat actuel de la Guinee, (comme celui du Zimbabwe) est le resultat de l’isolement et de la diabolisation orchestres systematiquement par les anciennes puissances coloniales lorsqu’un leader africain refuse de suivre a la lettre le mode d’interaction preconise. Ainsi, les relations du genre France/Sekou Toure ou, GB/ Mugabe, ou meme USA/ Castro causent tellement de pression que le gars finit par plier sous la force, devient servile pour garantir ses interets perso (et finit par oprimer son peuple pour garder ses avantages comme Conte), ou si son ego est un peu fort, par la resistance vaine, il commence a desservir son peuple, et alienne ses ideaux (si jamais il en avait jamais eues…).
    Il m arrive de me demander si Sankara ou Lumumba ne seraient pas devenus des Castro ou des Mugabe…
    Sinon, il faut du tact a la Diouf pour etre docile envers les puissances tout en essayant de garantir les formalites de l etat de droit, mais est ce efficace? en plus les peuples preferent les heros… pas facile a trouver comme equilibre.
    mamadou

  5. Anonyme said, on décembre 24, 2008 at 4:36

    Mamadou: une question: c’est bien avec toi que je suis facebook friend non? Je pense le demander sur Fb depuis tout ce temps mais j’oublie à chaque fois!
    Sur ton analyse: elle est malheureusement assez juste. Ceci dit, même quand on coopère avec les intérêts économiques étrangers, il arrive toujours un moment où on peut renverser le rapport de force en jouant une puissance contre l’autre. Par exemple, avec l’émergence de la Chine, mais également la concurrence entre les différentes puissances occidentales pour contrôler les différentes ressources naturelles du continent, les dirigeants ont une marge de négociation très grande! Le problème, c’est que le plus souvent, ils sont trop crétins pour s’en rendre compte et trop vicieux pour réellement se préoccuper de l’amélioration des conditions de vie de la population. Sans compter que la paupérisation de la population, la destruction du système éducatif et la mise en place d’une ploutocratie corrompue sont les meilleures garanties de leur maintien au pouvoir.

    Sur le Zimbabwe: il est clair que l’acharnement contre Mugabé tient pour beaucoup à ses relations tumultueuses avec la Grande Bretagne qui a honteusement refusé de tenir les promesses faites au moment de la Révolution menée par Mugabé; il n’en demeure pas moins que ce dernier a mené la réforme agraire de la manière la plus criminelle qu’il était possible de le faire. C’est assez désespérant je dois dire!

  6. Anonyme said, on décembre 27, 2008 at 5:01

    hi Hady, je suis effectivement le facebook friend !
    Sur Mugabe, tu es genereux d’appeler sa machination une reforme agraire, ce type devrait juste choper le cholera et partir …
    Joyeux Noel en retard, et tres bonne fin d annee!

  7. Anonyme said, on décembre 29, 2008 at 5:29

    Oui, bonne fin d’année à toi aussi!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :