Hady Ba's weblog

Wishful thinking

Posted in Uncategorized by hadyba on janvier 13, 2009

Le Shin Beth et le chef de l’armée israélienne assurent le président Olmerts qu’il y a des signes de désorganisation du Hamas, qu’il y a là une occasion historique d’éliminer totalement cette organisation et que la désobéissance civile à l’encontre du Hamas commence. D’après certains journalistes, Olmerts les croit d’autant plus que sa cote de popularité commence à remonter dans les sondages. Sur un plan purement stratégique, cette attaque de Gaza me paraît totalement stupide et contre-productive mais ce n’est même pas la peine de le dire: il suffit tranquillement d’attendre que les bombes cessent de tomber puis de voir si les tirs de roquette voire les attentats suicide ne reprennent pas. Le seul objectif stratégique qui pourrait être réalisé par cette guerre, c’est de faire élire Mme Livni. Si tel en est bien l’objectif, nous pouvons d’ores et déjà prédire que cette guerre sera probablement un succès.

C’est sur le plan moral que cette guerre me paraît désastreuse pour Israel. Il en va de cette guerre comme de Guantanamo: on peut tourner les choses comme on veut mais le fait est qu’une société qui se veut démocratique a choisi de s’imposer des standards qui ne sont pas ceux d’une société barbare. Quels que soient les enjeux stratégiques, une démocratie ne torture pas, ne bombarde pas des endroits à haute densité d’habitants civils. Point barre. Si Israel veut descendre les chefs du Hamas, qu’il le fasse au moins proprement.

Tout ceci est très désespérant mais franchement, je ne crois pas que j’aie grand chose d’autre à en dire. On peut juste espérer que la nouvelle administration US aura le courage d’imposer un plan de paix équilibré. Et pendant qu’ils y sont, s’ils pouvaient jeter un coup d’oeil au Congo, ce serait cool.

8 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Anonyme said, on janvier 13, 2009 at 3:08

    Juste un point, si vous permettez : Cette société « qui se veut démocratique » vient d’interdire purement et simplement aux partis politiques arabes israéliens de présenter des candidats aux prochaines élections. Et cela à la demande d’un petit parti extrémiste (israel beteinu) qui veut expulser tous les arabes qui restent en Israël. Ce parti qui a fait cette proposition d’apartheid est dirigé par un russe (qui, lui, a le droit d’être citoyen), alors que ceux qui sont discriminés sont nés et ont toujours vécu dans le pays.

    Ce qui est vraiment écoeurant dans cette affaire, c’est la lâcheté des medias français qui répètent servilement que le Hamas « a rompu la trêve » alors que cette trêve avait été déclarée unilatéralement par le Hamas, qu’Israël n’a pas levé mais renforcé son blocus, a assassiné et emprisonné des dirigeants du Hamas (enlevés ! dont le président du parlement !), qu’il a fait une incursion dans la bande de Gaza le 4 novembre et tué 6 personnes, et qu’il continue de coloniser, qu’il refuse de se donner des frontières et ne respecte aucune résolution de l’Onu et d’ailleurs pas même le préambule de la Charte.

    Excusez cette tirade, mais j’ai honte de mon pays, de sa presse, de ses intellectuels, de ses artistes, de ses partis politiques (à l’exception de l’extrême gauche). Cela vaut pour ce qui se passe en Palestine mais aussi pour tous les crimes commis en Afrique et ailleurs.

  2. Anonyme said, on janvier 15, 2009 at 12:02

    C’est mignon, on dirait vraiment que vous attendez quelque chose de bien des média français mainstream! Et dire que je me croyais optimiste.

  3. Anonyme said, on janvier 16, 2009 at 2:47

    etr commentune démocratie et blahblah blah blah mr le naif a te lire on dirait que les gucette guerre coloniale ne sont pasl l’apanage des « démocraties ». israel une démocratie ben tiens!

  4. Anonyme said, on janvier 16, 2009 at 2:54

    a propos du congoa ton avis qui a tué patrice lumumba mr le naif qui sont les commanditaires de kagamé et museveni. alors pour toion parle trop des palestiniens et pas assez des congolais bon ben on en cause plus allez les palestieniens casse toi pov con. faut dire que ca fait 40 ans qu ils font les indiens d amerique dans leur bantoustan qui se réduit de jour en jour

  5. Anonyme said, on janvier 16, 2009 at 11:48

    @Anonyme 3&4: Je ne suis pas sûr d’avoir tout compris mais je vous trouve d’une pertinence remarquable! Peut être juste devriez vous essayer d’écrire d’une manière un peu plus compréhensible. Je vous souhaite une excellente journée.

  6. Anonyme said, on janvier 17, 2009 at 2:03

    Je n’ai pas bien compris si c’est moi le naïf quand je dis de ma toute petite voix qu’Israël n’est pas un état démocratique ou si c’est Hady Ba, pour qui j’ai la plus grande estime, qui d’une voix un peu plus audible insinue la même chose.

    Je dis qu’Israël est un état qui mène à l’extérieur une politique expansionnisme et qui mène à l’intérieur une politique de discrimination ethnique et religieuse. C’est naïf parce que ce n’est même pas une prise de position politique, c’est juste un fait, un fait brut aussi bêtement têtu que deux et deux font quatre.

    Dans tous les cas, il vaut mieux être naïf que complice parce beaucoup de naïfs et beaucoup de petites voix, cela peut finir par faire un grand vacarme. C’est pourquoi d’ailleurs, avec d’autres naïfs, j’irais manifester cet après midi pour la troisième fois en dépit des provocations policières et autres et en dépit des calomnies des médias et des sarcasmes des beaux esprits.

  7. Anonyme said, on janvier 17, 2009 at 4:46

    @Anonyme1: Je pense que les insultes incompréhensibles de anonyme 3&4 étaient pour moi! Ceci dit, je n’insinue pas vraiment qu’Israel n’est pas une démocratie: ce que je dis, c’est que si Israël se considère comme une démocratie, elle doit se comporter en tant que telle et respecter les règles que les démocraties se fixent et que les organisations terroristes ne se fixent pas. Quoi que l’on pense par ailleurs du Hamas, du fatah, de la colonisation ou du sionisme, il me semble que c’est là une exigence minimale.

  8. Anonyme said, on janvier 17, 2009 at 4:48

    PS: Bonne manif: Fillon vient de promettre qu’il allait vous encadrer!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :