Hady Ba's weblog

Tout le monde sait que…

Posted in Politique, Vie quotidienne by hadyba on avril 2, 2009

C’est désormais une sorte de rituel je suppose. Amesty International ou la Commission des droits de l’homme de l’ONU sort son rapport, la police proteste et on attend le prochain round. N’empêche que ce matin au petit déjeuner, j’ai failli m’étrangler en entendant un syndicaliste policier, très élégant au demeurant, clamer sur i>télé:

« Tout le monde sait que la police française respecte les lois républicaines! »

Tout le monde? Sauf les noirs, les arabes, les banlieusards, les jeunes, les prostituées, les roms, les immigrés, ceux qui aident les immigrés, ceux qui protestent dans les avions quand on rapatrie les immigrés, les conducteurs, ceux qui ont le malheur de fumer dans les lieux publics, les manifestants…

Mais pas besoin de faire une telle énumération: il est facile de falsifier une phrase qui commence par « Tout le monde sait…», il suffit de répondre: « moi, je ne le sais pas ». Et il se trouve que personnellement, non seulement je ne sais pas que la police française respecte les lois républicaines, mais qu’en plus je suis tellement convaincu du contraire que quand je les vois patrouiller dans mon train ou dans la ville où j’habite, je me sens un peu moins en sécurité.

Juste pour que ce soit très clair, Amnesty n’est pas en train de pinailler sur des flics qui ne diraient pas bonjour avant de vous contrôler, c’est infiniment plus sérieux que ça, ce qui intéresse Amnesty, ce sont: « Les homicides illégaux, les passages à tabac, les injures racistes et l’usage abusif de la force par les agents de la force publique… »

Le site qu’Amnesty International consacre au noir dossier de la Police Française se trouve ici. Libre à vous de regarder ou de choisir de fermer les yeux. Vous avez encore ce droit là!

Laisser un commentaire

