Hady Ba's weblog

Agendakar, OKCB et éduquer ses enfants

Posted in Afrique, Blogroll, immigration, Sénégal by hadyba on avril 23, 2009

Une de mes amies, qui est un oiseau de nuit s’est décidée à transformer cet état de fait en quelque chose d’utile pour le reste de l’humanité. Elle a créé un super site qui répertorie toute l’actualité culturelle dakaroise et qui, en plus, contient des chroniques sur des livres et des spectacles. Si vous devez aller au Sénégal et vous demandez: en quoi consiste la vie culturelle de ce pays, si vous pourrez continuer à boire du café (possible) au starbucks (impossible), aller au cinéma (presque impossible) ou acheter de la coke (possible of course mais illégal si je ne m’abuse), ce site est fait pour vous!

Quand mon amie m’a demandé de lui écrire une chronique pour ce site culturel, j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer les critiques littéraires et à parler du livre d’une autre de mes amies. J’avais lu le manuscrit d’Oumou Cathy Bèye (OKCB) il y a quelques années déja et avais aimé non seulement le sujet (la situation des femmes sénégalaises en se focalisant sur les mariages précoces) mais également la sorte de souffle qui s’en dégageait par delà les critiques formelles que je pouvais faire à l’époque au manuscrit. Il me semblait qu’il y avait là un vrai écrivain, ce qui est toujours une belle surprise, surtout concernant une amie. Le livre est finalement paru aux éditions L’harmattan et je vous le conseille.

Rien à voir (un peu quand même), mais, ceci est excellent, ça fait déja un certain temps que je dois lier ce blog et si vous voulez avoir des enfants loin de chez vous, ceci vous aidera à choisir le pays.

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. natty said, on avril 25, 2009 at 2:53

    Et si je te disais qu’on pouvait quand même aller au cinéma au moins une fois par semaine, c’est déjà pas mal non ? (Oh m’ont Dieu, qui eu cru que j’aurais dit un jour que des séances de ciné une misérable fois par semaine c’était pas mal ? les temps changent lol) Mais oui projection grand écran, en plein air sous les étoiles… c’est pas si mal . Vives les centres culturels !!!!

    « acheter de la coke  » ??? t’as fumé dis moi mon p’tit hady ???🙂

  2. hadyba said, on avril 25, 2009 at 11:13

    « t’as fumé dis moi mon p’tit hady ??? »: Tu sais bien que je fume jamais. Une injection de temps à autres à la rigueur.

    Mais désolé, j’oublie toujours qu’il ne faut pas parler de ce dont tu sais en public! Mais en même temps ce blog est un endroit privé non?

    « Et si je te disais qu’on pouvait quand même aller au cinéma au moins une fois par semaine, c’est déjà pas mal non ? »
    Je te jure que j’aime mon pays mais pour les salles de cinéma, on est tout simplement en dessous de tout. Et je ne peux même pas accuser Abdoulaye Wade pour le coup!

  3. natty said, on avril 25, 2009 at 7:02

    Mais tu peux accuser son ministre de la culture !! c est son boulot non ? walla ?
    pffff Dakar sans salle de cinema….j’arrive meme pas à le croire !!!!!

  4. hadyba said, on avril 27, 2009 at 12:33

    Vu comme ça! C’est juste que les cinéma dakarois ont périclité depuis Diouf et que je ne pensais décemment pas pouvoir reprocher à Wade de n’avoir pas fait mieux que Diouf vu qu’il nous a déja prouvé qu’il était pire que son prédécesseur!

  5. Tchitchi said, on mai 1, 2009 at 7:47

    Aujourd’hui fête du travail, je fête le travail et donc ne travaille pas et j’en ai profité pour aller jeter un oeil ( que j’ai eu du mal à reprendre) sur le site de l’une de tes amies qui se trouve être l’une de mes amies aussi, cher Hady…Et par tous les voleurs de vins de messe, ce n’est, ma foi pas mal du tout….
    @Natty: je t’ai laissé un mot sur ton gmail. Tu ne seras peut-être pas étonnée de savoir que je sniffe de la blanche colombienne moi aussi?? lol.
    Congratulations en tout cas.


Laisser un commentaire

