Hady Ba's weblog

Homophobie

Posted in Blogroll, Politique, Religion, Sénégal by hadyba on mai 18, 2009

C’est Julien qui en parle. Depuis quelque temps, j’assiste, éffaré, à la montée de l’homophobiey compris d’État , au Sénégal.  J’écrirai sans doute un post dessus prochainement.

Mon impression est que c’est là une manière pour le très corrompu  régime de Wade de donner un bouc émissaire facile au peuple et de se poser en défenseur des valeurs religieuses au moment où ils pillent le pays. Comme si le plus grand des péchés dans toutes les religions, n’était pas de tuer son peuple en volant l’argent qui aurait du revenir aux plus démunis!

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Saxo said, on mai 18, 2009 at 3:56

    Pitaing, j’ai suivi le lien, « montée de l’homophobie », ça fait mal.
    je sais pas si t’as lu les commentaires, mais c’est attristant. Pour ma part, je ne suis pas sûr que le régime soit à fustiger. Du moins il n’est pas le seul. Les potes sénégalais que j’ai eu, bien qu’ universitaires, étaient super durs lorsqu’on parlait d’homosexualité. Un pote m’expliquait que les enfants jetaient des pierres aux homos à Dakar (lui y compris quand il était môme), et bien qu’on ait discuté et taillé ses arguments en pièces, son homophobie était trop viscérale pour qu’il arrive à la dominer. Si on apprend tout môme que l’homo n’est pas un véritable être humain, normal qu’il y ait du boulot.
    Ceci dit, la discussion que j’évoque remonte à 1992, donc pour ce qui est de la « montée » de l’homophobie, je ne suis pas sûr…

  2. hadyba said, on mai 19, 2009 at 3:31

    Je suis d’accord que la quasi-totalité des hétéros sénégalais sont homophobes. Ceci dit, il se trouve que je suis sénégalais, éduqué au Sénégal et ne le suis pas, donc…

    En fait, si je parle de montée, c’est pour une raison très simple: jusqu’en 2002, je n’avais jamais vu la police arrêter qui que ce soit pour homosexualité et je ne savais même pas que (si?) c’était réprimé par notre loi. EN l’espace de quelques années, il y a eu je ne sais combien d’arrestation d’homos avec maintenant un premier ministre qui s’y met! Un argument qu’utilisent souvent mes compatriotes est que l’homosexualité est une importation étrangère, je leur conseille alors de lire Karim d’ousmane Socé Diop où l’on voit le rôle social des « goor-djiguène » (homos/hommes efféminés). JE n’ai vraiment pas le temps de développer en ce moment mais, promis, j’écrirai une note sur le sujet dès que j’aurais plus de temps. Avec le risque d’ailleurs de me faire insulter par les bigot dont vous avez lu les commentaires sous l’article!


Laisser un commentaire

