Hady Ba's weblog

J’adore

Posted in Religion by hadyba on juin 5, 2009

wh_blog_0604

Via.

J’ai trouvé le discours très bon mais ce n’est pas surprenant. C’est pas pour chipoter mais il me semble que « Qui tue un homme, tue l’humanité toute entière » n’est pas dans le Coran mais est un Hadith non?

Update de 8h50: Mea culpa, ça se dit musulman et ça lit tellement pas son Coran que ça rate S5V32 où il y a: « C’est pourquoi nous avons prescrit pour les enfants d’Israel que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes […] »

5 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. mamadou said, on juin 7, 2009 at 2:21

    Hi Hady,
    Sur le discours, je partage l’avis suivant:
    http://blog.emceebeulogue.fr/post/2009/06/06/Chomsky:-les-omissions-eloquentes-du-discours-d-Obama-au-Caire

  2. hadyba said, on juin 8, 2009 at 1:56

    Hello Mamadou,
    J’aime beaucoup Chomsky et j’admire son sens moral intransigeant mais je ne suis pas d’accord avec lui sur ce discours.

    D’abord, sur un plan purement symbolique, je pense qu’il est extrêmement important qu’un président des USA ait rappelé que l’islam est une religion américaine et que les musulmans américains ont contribué, autant que les autres américains à l’édification de la nation US. Il suffit de comparer avec l’Europe par exemple où se pose toujours le débat de savoir si les bases de l’Europe sont judéo-chrétiennes pour réaliser à quel point c’est important. Si l’islam est une religion américaine, toute cette rhétorique de du choc des civilisations (qui a quand même facilité la guerre en Irak et ses affreuses conséquences: on ne torture pas ses semblables) ne tient plus. De même dire qu’à la base de l’interdiction du voile, il y a non pas une promotion de l’égalité homme/femme mais un vieux fond d’islamophobie me parait courageux et important venant d’un président US. De manière symétrique, critiquer l’absence de démocratie dans le monde arabe et le sort réservé aux femmes et aux autres minorités ethniques de manière respectueuse des croyances des gens à qui l’on s’adresse, sans tomber dans l’invective était courageux et important.

    Sur Israel: il est clair que sur le plan stratégique, et au vu de l’influence qu’a le lobby pro-israélien dans la vie politique US, s’il y a un choix à faire entre Israël et le monde arabe, n’importe quel président US choisira Israël (Sauf bien évidemment si ls arabes s’unissaient et décidaient qu’après tout, le pétrole était une arme stratégique comme une autre!). Obama a au moins eu le courage de clairement dire aux israéliens que le démantèlement des colonies et l’arrêt de leur extension devait se faire sans contrepartie et de manière immédiate. Bien sûr, pour l’instant, ça n’a eu aucun effet mais le problème a été posé sans ambage lors de la visite de BIbi N. à Washington et pour une fois que nous avons un président US dont le message n’est pas: « Israel fait ce qu’il veut et je les soutient. » nous devrions le savourer! Je ne sais pas si ça va durer mais pour le moment, j’ai envie d’y croire. Sur l’Iran et le Hamas: personnellement, même si je suis plutôt anti arme nucléaire, un Iran nucléaire ne me pose pas plus de problèmes qu’une France armée de la bombe (En fait moins parce qu’ils ne pilleront pas honteusement le Niger pour avoir de l’uranium.). Et si les palestiniens veulent voter pour le Hamas, je ne vois pas de quel droit quiconque s’en mêlerait. Après tout, le français ont bien voté pour Sarkozy, les américains pour Bush et les sénégalais pour Wade sans que personne ne remette en cause la validité d’élections aux résultats si manifestement contraires à l’intérêt du peuple!

    PS: Je pense qu’une des choses que Chomsky ne comprend pas, c’est que le « maquillage religieux » n’est pas qu’un maquillage parce qu’il y a des gens qui y croient et pour lesquels qu’Obama sache citer le Coran sans se tromper et à propos est important

  3. mamadou said, on juin 8, 2009 at 6:12

    Hi Hady, nice post, et convincing. J admets que Chomsky est sans concession, et parfois trop intransigeant…

    Je crois que depuis Wade (j’ai eu foi en lui pendant les 2 premieres annees de sa honteuse presidence ) j’ai developpe une sorte de mefiance pour le politicien et son discours, and although I like Obama a lot, I want him to deliver.
    Sur sa politique au moyen orient, je le trouve tres timide, et au rythme ou vont les choses, il se peut que sa presidence n’aie aucun effet sur un conflit qui, pour un president americain qui le voudrait juste un peu, ne me semble pas tres dur a resoudre.
    Je suis deja convaincu que B.O. n’est pas Bush, qu’il ne souscrit pas a la haine du monde arabe, qu ils ne croit pas au Jihad de Rumsfeld etc., et qu il est le president americain le plus brillant depuis longtemps, mais je trouve qu’il pourrait mieux profiter de sont (looong) etat de grace pour vraiment changer les chose sur plusieurs questions, notamment celle-ci.

    Certes, « Obama a au moins eu le courage de clairement dire aux israéliens que le démantèlement des colonies et l’arrêt de leur extension devait se faire sans contrepartie et de manière immédiate », mais si Israel ne recoit aucun signe de vraie fermete, il continuera comme bon lui semblera.

    Et puis le choix du pays de Mubarak confirme quelque part qu’ils continueront a avoir leur pions dans ces pays au mepris des interets des populations.

    Pour le Hamas, je crois qu’ils ne doivent leur succes qu’a Bush. Il suffirait d’une politique americaine equilibree pour qu Israel sache se tenir, que la paix s’installe, et que les palestiniens fassent des choix electoraux plus conformes a leurs interets a long terme.

    La recente visite de Biden au Liban montre que les americains n’ont pas perdu leur reflexe de donneurs de lecon, et qu ils aiment bien decider pour les autres..

    J’aurais aime qu’Obama cite S5V32 en relation avec les massacres de Ghazza, car vraiment, c’est comme si Tsahal avait tue tous les hommes…

    Sorry d avoir mis Wade et Obama ds la meme phrase, I know u ll hate that🙂

  4. hadyba said, on juin 8, 2009 at 8:26

    « Sorry d avoir mis Wade et Obama ds la meme phrase, I know u ll hate that »

    Actually, not as much as:

    « j’ai eu foi en lui pendant les 2 premieres annees de sa honteuse presidence « ! Il a fait illusion pendant deux années entières à tes yeux!!!!

    A propos du conflit israélo-palestinien: mon optimisme me fait penser que la stratégie d’O. consiste à d’abord commencer par dire clairement ce qu’il pense et souligner les fautes de chaque partie puis, une fois que son plan sera reconnu par tous comme « raisonnable », forcer l’une et l’autre partie faire un deal. Mais je suis notoirement optimiste!

    Sur Moubarak: J’ai également été assez choqué qu’il ait choisi l’Égypte puis je me suis dit: « Au moins il n’a-t-il pas choisi l’Arabie Saoudite qui est une honte pour l’Islam! » J’aurais cependant préféré la Jordanie, le Quatar ou même le Koweït tant qu’à faire!

  5. mamadou said, on juin 8, 2009 at 10:02

    Eh oui! je me rappelle l’epoque ou j’appelais a la patience en faveur de Wade …

    Je vais etre optimiste avec toi en esperant que tu as raison sur la strategie Obama!
    C est vrai que le Qatar aurait ete plus neutre, mais surement moins symbolique. I just hate Moubarak…


Laisser un commentaire

