Hady Ba's weblog

Omar Bongo

Posted in Françafrique by hadyba on juin 8, 2009

GABON FRANCE

Mes condoléances à la France qui vient de perdre un de ses plus fidèles serviteurs. Omar Bongo a mis depuis plus de quarante ans son pays en coupe réglée au bénéfice exclusif de la France et accessoirement de sa famille.

Ce qui était intéressant avec Bongo, c’est qu’il est resté tellement longtemps au pouvoir et connaissait tellement bien les sales secrets de l’élite politique française qu’il jouissait finalement ces dernières années d’une certaine influence à Paris. Obtenant parfois la tête de certains ministres qui s’amusaient à mordre la main qui les nourrissait. Quant aux autres ministres français, ceci me paraît assez éloquent.

A mes amis gabonais, ne vous réjouissez pas trop vite: votre pays est beaucoup trop riche pour que la France vous laisse le contrôle de votre destin. Some day perhaps…

Tagged with: ,

6 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Elias said, on juin 9, 2009 at 8:30

    Est-ce qu’on pourrait cesser de qualifier d' »amis de la France » les amis des politiciens français ou des compagnies pétrolières françaises…?

    Sinon le communiqué de Kouchner pour la mort de Bongo nous assure qu’il est définitivement passé du côté obscur…

  2. PAPE NDIAYE said, on juin 9, 2009 at 8:38

    C’est quand même curieux de se réjouir de la disparution d’une personne quelle que soit l’aversion ou la haine qu’on éprouve pour elle. Cependant, je suis, je dois avouer, soulagé que la Françafrique perde un de ses imminents membres ne serait-ce que parceque les chinois ont pris la place en attendant d’être enterrés à leur tour…. (rires)
    Je ne sais pas si le sphinx renaîtra de ses cendres mais j’éspère et souhaite vivement que les gabonnais lui en empêchent.

  3. hadyba said, on juin 9, 2009 at 8:43

    Le problème, c’est que si j’étais français, je ne suis pas sûr que l’existence d’un Bongo me gênerait beaucoup: ces gens là contribuent à la richesse de la France en bradant les ressources naturelles de leur pays au profit de ce qui aurait été le mien! Objectivement, je pense que des gens comme Bongo sont des serviteurs de la France, parmi les meilleurs.

    Kouchner: ces gens qui ont fait quelque chose de bien quand ils avaient 20 ans et qui capitalisent dessus pour toute la vie…. Mérite même pas qu’on en parle!

  4. hadyba said, on juin 9, 2009 at 8:48

    @Ndiouga: ne te réjouis pas trop vite! La Françafrique is alive and kicking. cf. ce qui se passe en ce moment même au Niger où pour contrôler l’uranium, la France va soutenir la transformation d’une démocratie en dictature. Pour suivre la situation : diaris.wordpress.com

    PS: Ravi de te voir ici! Ça faisait longtemps

  5. Tom Roud said, on juin 11, 2009 at 3:09

    Eva Joly a très bien dénoncé la France et Bongo au grand journal l’autre jour, sur le même mode « Bongo a travaillé pour la France »

  6. hadyba said, on juin 11, 2009 at 7:16

    Oui Tom, j’ai vu ça au zapping de Canal. C’est exactement les mots que j’aurais voulu dire.


Laisser un commentaire

