Hady Ba's weblog

Coup d’État en Iran

Posted in Politique by hadyba on juin 13, 2009

iran_600.2

Je viens juste de recevoir un mail de quelqu’un qui vit à Téhéran et qui affirme qu’il y a eu un coup d’Etat pur et simple en Iran. Soyons très clair, jusqu’à présent, je soutenais le droit de l’Iran à se doter de l’arme nucléaire s’il le désirait et je pensais que, quel que soient ses défauts, Ahmadinéjad n’était pas moins légitime qu’Obama. Point barre. Ce matin encore je me faisais la réflexion qu’il fallait que je cesse de penser que mes inclinations politiques  (et celles de mon milieu social) étaient celles du peuple en pensant à la ré-élection probable d’Ahmadinéjad que je croyais démocratique alors que mes équivalents iraniens avaient voté contre lui.

Si j’avais lu le contenu de ce mail dans n’importe quel journal, j’aurais simplement ignoré ça comme étant de la propagande occidentale classique. Mais ce mail vient de quelqu’un dont je ne peux douter ni du niveau d’information, ni de l’objectivité. J’avoue que j’ai peur de la manière dont va évoluer la situation.

Voici le mail avec le minimum d’édition possible (évidemment éliminé les noms!):

> C’est un coup d’état qui a > lieu.
>
> Il n’y a même pas eu de fraude : ils ont annoncé les résultats avant que le comptage dans les urnes soit terminé.
>
> Partout, on avait voté massivement pour Moussavi, des quartiers bourgeois aux banlieues pauvres, des villages des provinces frontalières aux grandes villes centrales.
>
> Mais les votes n’ont pas été comptés, et Ahmadinejad a été declaré vinqueur.
>
> Des grands dignitaires du régime qui ont protesté ce matin ont disparu depuis.
>
> À midi, il y a eu des manifestations réprimées par la police, et l’après-midi, j’ai vu des scènes de guerre urbaine dans la rue.
>
> Il y a eu plusieurs blessés, peut-être des morts.
>
> La plupart des sites d’information sur Internet ont été filtrés.
>
> Il est très difficile de se connecter.
>
> On ne peut plus capter la plupart des chaines de télévision satellitaire.
>
> Les réseaux de téléphonie portable ne fonctionnent plus.
>
> Et il y a encore des gens dans la rue.
>
>
>
> Il y a quelques heures, dans la rue, un homme en tenue civile qui me menaçait avec une matraque a hurlé :
> à partir d’aujourd’hui, ce sera comme
> ça.

Update: Je n’avais lu ni cet article, ni cet autre et ce post encore moins avant de recevoir le mail et de le bloguer à chaud!

Tagged with: ,

10 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Le Monolecte said, on juin 14, 2009 at 7:44

    Merci, en tout cas, pour avoir relayé. J’ai transmis sur Twitter où beaucoup de monde cherche de l’info.
    J’espère que ça va aller pour ton ami.

  2. hadyba said, on juin 14, 2009 at 7:57

    J’avoue que je suis assez inquiet. Thanks.

  3. Le Monolecte said, on juin 14, 2009 at 8:10

    Tiens-nous au courant si tu as du neuf. Y a de l’info qui circule sur Twitter #IranElection, mais c’est dur de trier l’info de l’intox.

  4. hadyba said, on juin 14, 2009 at 8:28

    Il semblerait que le net et le réseau téléphonique soient plus ou moins bloqués en ce moment.

    Ce qui est terrible, c’est que puisque ces dernières années il y a eu toute ces attaques totalement injustifiées et absurdes contre le gouvernement Iranien (alors que les gouvernements de pays comme l’Egypte ou l’Arabie Saoudite qui ont infiniment moins de légitimité étaient épargnés), maintenant qu’il y aurait des raisons de protester, ce que l’on dira sera totalement inaudible et de peu d’aide pour le peuple.

    Ceci dit, je ne vois pas comment Ahmadinéjad pourra se maintenir avec une telle désaffection et une situation économique aussi désastreuse. Sauf s’il réalise un coup d’Etat sanglant avec renversement des institutions et tirs sur la population. C’est possible mais ça me parait improbable vue la structure politique de l’Iran.

    Mais je suis connu pour être un optimiste….

  5. […] nos sources, l’élection a été volée, le dépouillement même pas achevé. Opposants arrétés, téléphone et internet coupés par endroit. Riots everywhere […]

  6. cultive ton jardin said, on juin 14, 2009 at 10:35

    A écouter la manière dont ils nous matraquent sur France Info (et ailleurs aussi je suppose), ce que je crains quant à moi, c’est une intervention des USA. Ils ne demandent que ça depuis longtemps…

  7. Elias said, on juin 14, 2009 at 3:20

    Un ensemble d’éléments qui accréditent l’hypothèse de la manipulation:
    http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2760

  8. polluxe said, on juin 14, 2009 at 10:18

    Wait and see… La réalité finira bien par se savoir.

  9. […] grâce à Twitter, des opposants nous ont appris ce qui se passait. Lors du scrutin d’hier, des témoignages racontent que l’élection a été truquée, que les proches d’Ahmadinejad n’ont pas attendu la fin du dépouillement pour […]

  10. hadyba said, on juin 15, 2009 at 7:01

    @Cultive: A vrai dire, j’ai l’impression que les USA sont les alliés objectifs des iraniens: ils ont trop besoin d’eux en Irak et en Afghanistan pour faire quoi que ce soit. Par exemple, c’est Sarkozy et Bibi N. qui trépignent et qui hurlent contre l’Iran alors que les différentes administrations US freinent. Les américains ont bien trop de mal à mener de front deux guerres pour y rajouter quoi que ce soit.

    @Elias: merci pour la référence.

    @Polluxe: So, lets wait….

    Merci à tous pour les commentaires et la diffusion du témoignage


Laisser un commentaire

