Hady Ba's weblog

Coup d’Etat en Iran III

Posted in Politique by hadyba on juin 20, 2009

Un de mes amis qui a pu parler au téléphone avec une de nos connaissances communes qui se trouve actuellement à Téhéran me raconte que ce sont des miliciens1 d’Ahmadinéjad qui sont entrés de nuit dans le campus universitaire et ont tabassé les étudiants qui s’y trouvaient. Sept morts, beaucoup de traumatismes physiques, quelques étudiants dans le coma etc… Aux conspirationnistes qui affirment que ce chiffre de 7 morts est une création directe de l’alliance CIA-Mossad: il semblerait dans ce cas que cette dangereuse alliance ait réussi à infiltrer la télé d’État iranienne parce que c’est cette institution respectée dans le monde entier pour son objectivité et sa conformité aux valeurs de la Révolution Islamique qui a donné ce chiffre.

Par ailleurs, cette connaissance commune, non seulement a manifesté toute cette semaine, mais elle affirme qu’elle a des discussions tout à fait cordiales avec les flics qui sont chargés de surveiller les manifestations. Ce que mon ami m’a raconté est d’une certaine manière assez effrayant parce qu’apparemment, jusqu’à ce jeudi, l’atmosphère dans les manifs était assez semblable à celle qui a pu exister à Tien An Men en 1989 avant que ce psychopathe de M. Deng ne siffle la fin de partie dans le sang. A Téhéran aussi, les manifestants n’hésitent pas à fraterniser avec les ‘vrais’ flics et à leur demander de les protéger des miliciens en civil qui viennent les provoquer et essayer de faire dégénérer la manifestation. Les flics, à ce qu’on m’a dit, ne sont pas nécessairement de mauvaise humeur. Le problème c’est que comme tous les flics du monde, quand on leur demandera de tirer sur le peuple, il y a fort à parier qu’ils s’exécuteront sans hésiter.

Lors de son prêche de ce vendredi, l’Ayatollah Khaménéi a été très clair: ces résultats sont l’expression de la volonté de Dieu2 et en tant que tel ne doivent pas être remis en cause. Les manifestants sont manipulés par les USA qui après ce qu’ils ont fait en Afghanistan et en Irak n’ont pas de leçon de démocratie à donner et de toute manière le programme d’Ahmadinéjad est bon. J’avoue que je suis assez surpris. Khaménéi est connu pour sa prudence et après avoir validé les résultats dès samedi dernier, il avait plus ou moins rétro-pédalé quand les manifestations avaient commencé à gonfler en autorisant un recompte partiel. Je m’attendais donc à un prêche temporisateur où il appellerait tout le monde au calme quitte à faire confirmer la victoire d’Ahmadinéjad par la suite. Avec une position aussi dure, j’ai l’impression qu’il ferme la voie à une sortie de crise pacifique. Si les iraniens veulent que leur votent soit pris en compte, ils sont désormais obligés de manifester de manière illégale et ce d’autant plus que le type qui est désormais à la tête de la commission chargé de recompter les votes est un ultra-conservateur soutenant ouvertement Ahmadinéjad. Dans son discours, Khaménéi a un raisonnement à la Aphatie dans lequel il affirme que l’écart est trop grand pour qu’il ait pu y avoir de triche. Je sais, les grands esprits etc….

En face, les manifestants semblent extrêmement déterminés. Par exemple, l’un d’eux écrit:

Whether Mir Hossein Mousavi wants it or not, we will take our vote back. This is a youth movement, it’s our movement and we will not have these men [ie all the politicians] take credit. They are threatening us with violence and they are holding Mir Hossein [Mousavi] responsible. If one drop more blood is shed from anyone, the leader of the nation will be responsible.

Et un autre ami iranien vivant en France m’apprend que malgré l’interdiction, la manifestation prévue ce samedi est bien maintenue.

J’avoue que j’ai peur que tout ceci ne se termine dans un bain de sang. En tant qu’ami, je me dis que j’aimerais autant que les personnes que je connais se tiennent loin des rues samedi après midi, mais en même temps, il est évident que si les gens n’ont pas le courage de faire respecter leur vote, le gouvernement qui sortira de ces élections sera pire que tous ses autres prédécesseurs parce qu’il n’y aura même plus de simulacre de consultation populaire.

PS: Juste un dernier détail: je m’en fiche vraiment de savoir si Mousavi est meilleur ou non que Ahmadinéjad. La démocratie est une question de processus, non de résultat: ce n’est pas parce que Wade, Sarkozy ou Ahmadinéjad I sont de mauvais présidents qu’ils sont illégitimes. En revanche, si Ahmadinéjad passe cette fois-ci, Ahmadinéjad II sera un président illégitime en plus d’être mauvais sur les plans économiques et politique.

§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

1Il me semble que c’est les basidji mais franchement, je n’en suis pas sûr, ne maitrisant pas la nomenclature des différents corps militaires et paramilitaires qui semblent peupler l’Iran.

2Tous ces gens qui prétendent connaître la volonté de Dieu……….

Tagged with:

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Ibrahima ndiaye ton ancien camarde au dpt de philo said, on juin 22, 2009 at 12:24

    c’etait juste pour t encourager et te feliciter;
    c’est tres bien ce que tu fais; j’apprecie bien tes reflexions
    PERSEVERANCE HADY

  2. Ibrahima ndiaye ton ancien camarde au dpt de philo said, on juin 22, 2009 at 12:27

    M’informer et suivre les commentaires par e-mail.


Laisser un commentaire

